Axel Springer lancera en mars, en France, Grande-Bretagne, Allemagne et Pologne, un fil d’information pour mobile baptisé « Upday », en partenariat avec Samsung, rapporte l’AFP.
Annoncée une première fois en septembre, cette offre sera disponible sur une application gratuite préinstallée sur les nouveaux téléphones Samsung et proposera une sélection d’articles choisis par la rédaction dans les médias, ainsi qu’une sélection automatique par un algorithme. Il s’agit d’un agrégateur : chaque titre renverra vers les articles des éditeurs à l’origine du contenu. Les lecteurs pourront personnaliser les contenus reçus.
L’équipe française, installée dans les locaux parisiens de la filiale d’Axel Springer aufeminin.com, comprendra 7 personnes dont 6 journalistes. Le rédacteur en chef d’Upday France sera Pierre-Anthony Canovas, jusqu’ici journaliste à La Correspondance de la Presse.
Au niveau international, Upday est dirigée par Peter Würtenberger, executive vice President d’Axel Springer SE. En France, les mandataires sociaux sont l’ancien consultant Alexis Ducros, en qualité de General Manager France, et Thomas Hirsch, assistant à la présidence d’Axel Springer SE, en qualité ici de CFO et COO.