• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Biggie, l’agence indépendante “hybride” qui porte les ambitions de croissance de Biggie Group

Biggie, l’agence indépendante “hybride” qui porte les ambitions de croissance de Biggie Group

Biggie Group entend devenir le premier groupe de communication indépendant en Europe. Dirigé en France par Anne-Sophie Cruque, qui a également pris les rênes de l'agence Biggie créée en juin, il se développe par croissance externe et devrait poursuivre ses acquisitions, pour compléter son offre et s'étendre en Europe.

Par Raphaële Karayan. Publié le 04 octobre 2024 à 12h36 - Mis à jour le 28 mai 2025 à 11h36
  • Ressources

Dans la famille des agences de marketing et de publicité indépendantes, le groupe Biggie, créé en 2022 par Anthony Spinasse et Olivier Goulon, se positionne comme un ensemble d’agences intégré. L’agence éponyme Biggie, créée en juin dernier en réunissant l’agence conseil en achat média Repeat, l’agence spécialisée dans la publicité programmatique Gamned et l’agence média et cabinet de conseil en marketing 3qtz, est destinée à devenir le vaisseau porteur de cette ambition. Une “agence hybride nouvelle génération”, selon les mots d’Anne-Sophie Cruque, managing partner de Biggie Group en charge de la France, et CEO de Biggie. 

Ambition européenne

“L’ambition de Biggie Group est de devenir le premier groupe de communication indépendant en Europe, avec une proposition de valeur simple, une hybridation des compétences (création et média, branding et performance, payant et organique…), et de véritables experts qui travaillent avec les clients, pas des généralistes qui savent tout faire un peu”, déclare la dirigeante à mind Media.

L’agence Biggie entend couvrir les besoins des clients dans les domaines de la stratégie marketing, du planning stratégique, de la data et de l’analytics, de l’achat média, de la performance digitale, de la création et du conseil, sans donner la priorité à l’une ou l’autre de ces activités. “Il faut être aussi bon en stratégie qu’en activation, ce qui était exactement le positionnement de 3qtz, à la croisée entre l’agence média et le cabinet de conseil en marketing”, explique Anne-Sophie Cruque. 

3qtz – prononcer “Trois quatorze”, comme le nombre pi – a été rachetée en juin. Une acquisition centrale pour Biggie, ses fondateurs Corinne Seguin, Erwan Lohezic et Matthieu Belloi occupant les postes de co-DG et de chief digital officer de l’agence. Le management de 3qtz est par ailleurs lui-même impliqué dans l’une des propositions différenciantes de Biggie : placer des experts chez l’annonceur. Il peut ainsi le faire sur des niveaux de direction. De manière générale, ce placement chez l’annonceur peut répondre à différents besoins : remplacement, mission d’accompagnement d’équipe par un profil senior, formation dans le cadre de la création d’un département média intégré chez l’annonceur, etc. 

Acquisitions à venir

Les acquisitions sont au cœur du développement de Biggie Group. C’est ainsi qu’il s’est constitué, et l’intégration des sociétés rachetées représente l’une des priorités de la direction du groupe, qui devrait poursuivre ses emplettes dans les prochains mois. “Il nous manque encore des briques sur certains leviers digitaux comme le référencement, et sur la partie création”, confie Anne-Sophie Cruque, sans compter les cibles utiles à l’expansion européenne du groupe, qui compte pour le moment des bureaux à Paris, Marseille, Bruxelles, Milan, Genève, Zurich, Prague, Dubaï et Sao Paulo. L’agence ne compte pas non plus de spécialisation dans le retail media, actuellement opéré par les équipes de trading ou de 3qtz. Les acquisitions sont financées par les fondateurs de Biggie Group, Olivier Goulon et Anthony Spinasse, appuyés par le fonds HLD. 

Les grandes dates

  • Juin 2022 : les cofondateurs du trading-desk Gamned, Anthony Spinasse et Olivier Goulon, associés au fonds HLD, rachètent Gamned à TF1, et Repeat (agence média), pour créer Biggie Group
  • Mars 2023 : rachat de Kazam (production et créa de formats vidéo)
  • Août 2023 : rachat de Beastly (marketing d’influence)
  • Juin 2024 : rachat de 3qtz (conseil en marketing et achat média)
  • Juin 2024 : création de l’agence Biggie (Gamned + Repeat + 3qtz)

Toutes n’ont pas vocation à être intégrées dans l’agence Biggie. Kazam (production et création de formats vidéo) et Beastly (marketing d’influence) restent deux agences à part entière au sein de Biggie Group. Kazam occupe encore ses propres bureaux, mais devrait rejoindre ses consoeurs très prochainement au siège du groupe, rue de Saussure, à Paris. “Il y a encore un besoin en standalone sur la performance bas de funnel, la production et la création, commente Anne-Sophie Cruque. Les entreprises de notre cœur de cible – 5 à 20 millions d’euros d’investissements média-marketing en moyenne annuelle – ont généralement un partenaire média, un pour l’influence, un autre pour la presse, etc. Elles ne remettent pas tout en concurrence d’un coup. De plus, dans l’influence, qui est un besoin relativement récent, les entreprises cherchent des spécialistes du sujet, même si l’influence est de plus en plus présente dans les briefs initiaux.” 

En 2023, Biggie a notamment gagné les budgets médias de But-Conforama, l’Apec, France Galop, Cdiscount, Histoire d’or et Topicrem. La dirigeante du groupe en France, qui était précédemment COO de Publicis Media France, constate la différence avec les pratiques d’une holding, en termes de développement commercial. “Il y a une culture sales-développement très forte, issue des équipes Gamned, permettant de générer des leads entrants. Nous allons prospecter sur les salons professionnels, par exemple.” 

Agilité technologique

Sur ce secteur des agences indépendantes, il n’existe pas, selon elle, de véritable agence intégrée, au positionnement identique à celui qu’elle vise pour Biggie. Et comparée aux gros réseaux d’agences des holdings internationales, alors qu’on pourrait penser qu’il est difficile pour une agence indépendante de suivre en termes d’investissements technologiques, notamment dans l’IA, elle considère que son agilité technologique est une force. 

“Les gros investissements annoncés par les grands groupes, ce sont aussi les modules de formation, les coûts de licence, la gouvernance, etc., qui ne s’appliquent pas à une agence comme la nôtre. Nous avons une équipe de développeurs d’une dizaine de personnes, qui a développé des algorithmes sur-mesure pour l’optimisation programmatique, qui peuvent faire la différence. Nous employons également un docteur en mathématiques, qui nous accompagne sur l’élaboration de modèles économétriques, qui servent à piloter le plus dynamiquement possible les investissements des marques que nous accompagnons. Nous avons aussi, par exemple, développé une solution propriétaire d’encodage pour réduire le poids et l’empreinte carbone des publicités. Quand on vient du monde des grandes agences comme moi, cette agilité est magique. Nous sommes capables de pivoter très vite vers quelque chose que nous n’avions pas envisagé avant.” 

D’après la page qui lui est consacrée sur le site du fonds HLD, Biggie Group réalise un chiffre d’affaires annuel de 141 millions d’euros. Le groupe emploie environ 300 collaborateurs dans le monde (dont 200 en France et 100 pour l’agence Biggie), et revendique 550 millions d’euros de volume d’achat annuel.

Raphaële Karayan
  • Achat média
  • Achat programmatique
  • Agences
  • Agences digitales

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Biggie Group lance une agence intégrée baptisée Biggie 

Biggie Group, nouveau groupe de conseil et d’activation média, acquiert Gamned! et Repeat

Values lance une nouvelle agence média pour la grande consommation et les retailers

CoSpirit rachète l'agence média lilloise Approche Media

Analyses

Publicis et Omnicom, champions de la croissance au premier semestre 2024

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

INFO MIND MEDIA - Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale

Baromètre RECMA - mind Media : le bilan des gains de budgets en France depuis début 2025

Heikel Manai (France Télévisions) : “En matière d’IT, un dogmatisme 100% européen serait contre-productif”

INFO MIND MEDIA - L’Équipe gagne son match judiciaire contre Fedcom Media

CGV 2026 des régies TV : un pas supplémentaire vers la simplification du trading

Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens"

INFO MIND MEDIA - L’alliance adtech des médias français Mediasquare peine elle aussi à faire condamner Google en justice

IA générative : panorama des solutions techniques de protection et de monétisation des contenus

Fermeture de Xandr DSP : qui va gagner la bataille des budgets ?

Adtech : les réactions et analyses du secteur à la condamnation de Google par la Commission européenne 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email