TEST 15 JOURS

Michaël Nathan (SIG) : “Le SIG doit agir comme n’importe quel autre annonceur”

Administration attachée au Premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) est notamment chargé de la diffusion et de la coordination des informations sur l’action gouvernementale et de la communication des actions d’intérêt général. Le Gouvernement compte parmi les principaux annonceurs français. mind Media a interrogé son directeur depuis 2018, Michaël Nathan, sur l’évolution de la stratégie de communication qui est impulsée, sur la recherche d’une plus grande efficacité publicitaire et son impact sur la relation avec les agences, ainsi que sur ses attentes envers les acteurs du marketing.
Crédit photo : Delphine Perrin

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 septembre 2023 à 20h04 - Mis à jour le 18 septembre 2023 à 23h14

Quels sont les enjeux de la communication institutionnelle que vous servez ? Et quelle est la stratégie de communication mise en place par le SIG pour y répondre ? 

Nous avons fait le constat – qui est assez simple et qui est partagé par la plupart des annonceurs – que l’espace entre les émetteurs que nous sommes et les médias d’un côté, et les récepteurs que sont nos concitoyens de l’autre, s’est beaucoup densifié et complexifié. Il y a beaucoup d’émetteurs et de récepteurs. Avec une difficulté qui nous est sans doute propre : à la différence des annonceurs traditionnels, qui ont une ou plusieurs cibles définies, le propre de l’État, c’est de s’adresser à l’ensemble des citoyens. Nous devons parler à tout le monde, sans distinction et sans limitation. Il y a donc un fort enjeu de communication holistique et cela dans un environnement qui est de plus en plus complexe, avec les réseaux sociaux, les chaînes d’information continue, etc. Cette surabondance des canaux et des messages peut rendre nos cibles – la population française – un peu insensibles à un certain nombre de messages et en particulier aux messages institutionnels. Désormais, la parole politique et la communication institutionnelle sont en concurrence immédiate avec l’actualité ; les messages sont parfois cannibalisés, avec une obsolescence assez rapide. C’est un phénomène qui oblige à repenser la communication institutionnelle.

Pour ces deux raisons, il y avait la nécessité de réfléchir à la transformation de la communication gouvernementale, de façon à ce qu’elle soit plus efficace, plus performante, plus adaptée à son audience et à son époque, et qu’elle utilise aussi des codes qui sortent de l’environnement institutionnel : le SIG doit agir comme n’importe quel autre annonceur, comme n’importe quelle autre marque. On va arrêter de réfléchir en pensant de notre point de vue ; il faut qu’on se mette du point de vue de ceux que l’on veut adresser et avec une conviction forte.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Privacy Sandbox : la catégorisation des sites dans Topics interroge toujours

Confidentiels

[Info mind Media] Le SIG a attribué ses budgets de web analytics à Eulerian et Converteo

Analyses Tribunes gratuit

“Nous vivons la fin du marketing marchand tel que nous l’avons connu ces 30 dernières années”

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Analyses

Publicis et Havas affichent les meilleurs résultats des grands groupes de communication mondiaux au premier semestre 2023

Entretiens

Guillaume Avrin (Direction générale des entreprises) : “Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la France et l’Europe peuvent assurer un leadership sur le BtoB”

Création audiovisuelle : Netflix signe un accord de financement

La division média de Vivendi et Valiuz s’allient autour de la data 

Le marché publicitaire plurimédia a stagné au premier semestre 2023

Analyses Confidentiels

[Info mind Media] Le Geste appelle l'Etat à intervenir pour réguler le crawling des outils d'IA générative

La liste des sociétés américaines utilisant le Data Privacy Framework est publiée

Evolution du taux d'intégration de Google Analytics sur les sites français

46,6 % des sites français utilisent toujours Google Analytics

Le gouvernement accorde une nouvelle aide financière aux éditeurs de presse

Analyses Dossiers

Applications mobiles : les professionnels de la data et du marketing numérique posent un regard mitigé sur le projet de recommandation de la Cnil

Les grandes plateformes publicitaires présentent les dispositifs pour se conformer au DSA

Analyses Confidentiels

[Info mind Media] Yahoo va supprimer 60 % de ses effectifs en France

Analyses

Les plateformes bénéficient déjà d’une amélioration de leurs revenus publicitaires 

Les enseignes du bricolage se positionnent sur le retail media