• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Achat média > Ads.txt Scan (3/3) : Qui sont les prestataires qui figurent dans le fichier des éditeurs américains et européens ?

Ads.txt Scan (3/3) : Qui sont les prestataires qui figurent dans le fichier des éditeurs américains et européens ?

Les sociétés adtech étant souvent avares en chiffres, leurs partenaires (éditeurs, agences, annonceurs...) éprouvent parfois des difficultés à estimer leur taille et leur reach. L'analyse par mind Media des fichiers ads.txt de plus de 279 éditeurs dans une dizaine de pays, en Europe et aux Etats-Unis, permet de s'en faire une idée. Sur les 389 prestataires recensés, quels sont les 20 connectés au plus grand nombre d'éditeurs ? Quel est le top 10 pour les acteurs de la vidéo, du native advertising et du mobile ?

 

Par Aymeric Marolleau. Publié le 12 novembre 2019 à 16h56 - Mis à jour le 12 novembre 2019 à 16h56
  • Ressources

L’analyse des fichiers ads.txt des éditeurs français, via Ads.txt Scan, a permis à mind Media de montrer il y a quelques semaines que 250 SSP et adexchanges se disputent leur inventaire publicitaire (lire sur notre site). Changer l’URL quand on l’aura

Nous sommes allés plus loin en incluant dans notre outil les sites des principaux éditeurs, majoritairement premium, de huit autres pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Pays-Bas. Début octobre, le fichier de 279 éditeurs médias était disponible. Au total, ce sont 389 prestataires qui figurent dans les fichiers ads.txt des éditeurs de ce panel. 

          >> Consultez dans notre base de données la liste de tous les prestataires présents dans Ads.txt Scan << 

RhythmOne et Improve Digital font leur entrée dans le top 20

Ils sont 20 à travailler, de façon directe ou indirecte, avec plus de 60 % des éditeurs. Cette année encore, sans surprise, Google est en tête et rassemble 98,2 % de parts de voix. Derrière lui, on retrouve toujours le trio Rubicon Project, Xandr (ex-AppNexus) et Open X (voir graphique).

Deux acteurs français, Smart et Teads, figurent dans ce top 20 dominé par les sociétés américaines. Improve Digital (Azerion) (Pays-Bas), Index Exchange et District M (Canada), sont les autres exceptions.

Fyber et Adform ne font plus parti des 20 prestataires comptant le plus grand nombre de connexions directes et indirectes auprès des prestataires de notre panel. Ils laissent la place à RhythmOne, qui a récemment fusionné avec Taptica, et Improve Digital, qui a fusionné avec Azerion en 2018.

Par ailleurs, Rubicon Project a rattrapé Xandr (ex-AppNexus, appartient à AT&T) pour arriver ex-aequo à la deuxième place, avec 94,6 % de parts de voix. La progression la plus forte revient à l’adexchange canadien District M, qui passe de 40,2 % à 68,8 % de parts de voix, soit une augmentation de 28,6 points comparée à 2018.

 


 

La France a le troisième contingent de sociétés adtech

Sans surprise, les Etats-Unis, avec 177 entreprises (contre 136 en 2018), ont toujours le plus grand contingent de sociétés adtech représentées devant Israël (39, contre 27 l’an passé), la France (22, contre 15 un an auparavant), l’Allemagne et le Royaume-Uni (18 chacun) (voir graphique).

 


 

19 nouvelles sociétés spécialisées dans la vidéo

Quels formats publicitaires les prestataires supportent-ils ? Six sur 10 (232) se présentent comme généralistes. Comme en 2018, la spécialité la plus répandue est la vidéo, avec 84 acteurs qui s’en revendiquent (contre 65 l’an dernier), devant le native advertising, la recommandation de contenus, la publicité in-image, le search et l’audio digital (voir graphique).


 

Format par format, qui sont les prestataires connectés au plus grand nombre d’éditeurs ?

Les sociétés adtech étant souvent avares de chiffres, leurs partenaires (éditeurs, annonceurs…) éprouvent parfois des difficultés à estimer leur taille et leur reach. En révélant le nombre d’éditeurs auxquels ils sont connectés, les fichiers ads.txt permettent de s’en faire une idée. Voici pour la deuxième année, au sein de notre panel (où la France est légèrement plus représentée que les autres pays), le top 10 des spécialistes de la vidéo, du mobile et du native advertising, et le top 5 la recommandation de contenus :

 Top 10 vidéo 

 

Aerserv (InMobi) et Videology (ex tidal TV, appartient à Amobee) ont cédé leurs places à Spring Serve et LoopMe dans le classement du top 10 vidéo 2019. Alors que SpotX (RTL Group) partageait l’an dernier la première place avec Freewheel (Comcast), il est désormais seul en tête, avec 238 éditeurs connectés contre 231 pour le deuxième. LoopMe est le prestataires qui a gagné le plus de parts de voix en 2019. Smartclip (RTL Group) est la société adtech du top 10 vidéo qui a le moins augmenté ses parts de voix depuis mars 2019, de 35,9 % à 41,6 %, soit une évolution de 5,7 points. 

Top 10 Native Advertising 

Carambola et PowerLinks Media ne font plus partie du Top 10 Native Advertising en 2019. Ils sont remplacés par Lockerdome et MGID aux dernières places du classement. Sharethrough gagne une place et se retrouve deuxième avec 39 % de part de voix au détriment d’AdYouLike, qui recule en troisième position. Le seul prestataire à avoir perdu des parts de voix est le canadien Native Ads qui passe de 11,2 % en 2018 à 10,8 % en 2019, soit un recul de 0,4 point.

Top 5 recommandations de contenus

Les prestataires du top 5 de la recommandation de contenus sont restés les mêmes qu’en 2018. . Le rachat de Ligatus par Outbrain explique peut-être que ce dernier ait augmenté ses parts de voix de 15,6 points par rapport à 2018, en passant de 36 % à 51,6 %. Il conserve ainsi la première place du classement.Sa filiale Ligatus a obtenu 36,6 % de parts de voix (+3,4 points) mais descend à la troisième place derrière Taboola et ses 37 % (+6,2 points). Pour Revcontent et Plista, aucun changement majeur hormis le fait que Revcontent dépasse la barre des 10 % de part de voix avec 12,2 %, contre 9,1% l’an passé.

Top 10 mobile

Le top 10 mobile voit arriver GroundTruth (ex xAd) et sortir Yieldmo du classement 2019. Smart reste le principal prestataire mobile, avec 72,4 % de parts de voix (+4,6 points). Fyber est le seul prestataire à avoir perdu des parts de voix depuis l’an dernier, puisqu’il passe de 47,9 % à 44,8 % (-3,1 points). Loopme présente la plus forte évolution : +36,9 points entre 2018 et 2019. Il gagne ainsi cinq places et monte au deuxième rang. TappX et Mobfox travaillent désormais en direct avec au moins un éditeur en France

Top 5 In-image 

La France est le pays le plus représenté dans le classement des  prestataires spécialisés dans la publicité In-Image, avec Adrock.tv et Bliink. On y retrouve également deux autres pays européens (Allemagne, Espagne) et Israël. C’est le prestataire espagnol Seedtag qui prend la première place du top 5 In-Image en octobre 2019 avec 26,9 % de parts de voix, loin devant ses concurrents.  Son dauphin, Imonomy, n’a en effet que 7,9 % de part de voix. 

Top 3 Audio 

Le trois membres de notre classement des plus grands prestataires spécialisés dans la publicité audio numérique sont américains. Leurs parts de voix restent très faibles, puisqu’elle ne dépassent pas les 3 %, ce qui tend à montrer que la pénétration sur le marché du programmatique de la publicité audio numérique n’est pas encore très avancée. 

Sept nouveaux prestataires français

Par ailleurs, les 22 prestataires français qui figurent dans les fichiers ads.txt des éditeurs de notre panel sont aussi bien des acteurs présents à l’international (Criteo, Teads, Smart…) que des sociétés plus confidentielles (Adrock.tv, Bliink, Qwertize…)

Les 22 prestataires présents dans les fichiers ads.txt

Teads (Altice) se retrouve à la tête du classement cette année avec 77,4 % (+11,7 points) et devance ainsi Smart.. Les sept nouveaux prestataires français présents dans les fichiers ads.txt sont Emoona, Weborama, Pepsia, Kiwys, Ividence, Playtem et Adagio (ex Onfocus). Un seul prestataire a vu ses parts de voix reculer : Qwertize (Tigersun Media Group), qui passe de 0,7 % de parts de voix en 2018 à 0,4 % en 2019 (-0,3 points). Il ne travaille plus en direct avec aucun éditeur français. La progression la plus forte revient à Vuble (ex Mediabong) qui passe de 7,7 % à 17,6 % (+9,9 points).

Aymeric Marolleau
  • Etats-Unis
  • Formats publicitaires
  • Publicité programmatique
  • Streaming vidéo

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les revenus publicitaires du programmatique ont augmenté de 33 % en Europe en 2018

Dossiers

Quel bilan tirer pour la publicité native in-image ?

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France

L'IA tient-elle ses promesses dans le marketing et l'achat média ?

L’IA dans les rédactions : les exemples de l’AFP, Ouest-France et Humanoid 

Synthèse de l'étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité

INFO MIND MEDIA - Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale

Baromètre RECMA - mind Media : le bilan des gains de budgets en France depuis début 2025

Heikel Manai (France Télévisions) : “En matière d’IT, un dogmatisme 100% européen serait contre-productif”

INFO MIND MEDIA - L’Équipe gagne son match judiciaire contre Fedcom Media

CGV 2026 des régies TV : un pas supplémentaire vers la simplification du trading

Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens"

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email