• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > L'après-cookies > Comment Google booste le trafic mobile des éditeurs grâce à sa recommandation de contenus sur Chrome

Comment Google booste le trafic mobile des éditeurs grâce à sa recommandation de contenus sur Chrome

Depuis un an, certains éditeurs observent l’émergence d’une nouvelle source de trafic sur mobile à la croissance considérable, de l’ordre de 2000 %. Ces nouvelles visites sont générées par les "Content Suggestions" (ou "Articles for you"), accessibles depuis l’application mobile du navigateur Chrome, qui met en avant certains contenus médias. En s’appuyant sur les données de mesure de Chartbeat, mind Media a interrogé France Télévisions et Le Parisien sur leur compréhension de ce nouveau levier d’audience et les conclusions à en tirer.

Par . Publié le 24 mai 2018 à 16h34 - Mis à jour le 24 mai 2018 à 16h34
  • Ressources

En septembre 2016, Google annonçait sur son blog, parmi de nouvelles fonctionnalités pour mobile, le lancement d’une fonctionnalité de recommandation d’articles au sein de son navigateur Chrome sur les smartphones Android, puis sur iOS l’année suivante. Baptisé Google Content Suggestions (GCS), ou Articles for you, ce dispositif propose sur la page d’ouverture de l’application ou lors d’une nouvelle recherche (appelée new tab) jusqu’à une soixantaine de vignettes d’articles à consulter avec photo, titre, source et délai de publication.

Aperçu de Google Content Suggestions sur iOS :


 

Relativement mal accueillis au lancement par les internautes, comme en témoignent les nombreux tutos pour les désactiver, les “Articles for you” sont pourtant très utilisés : ils constituent un levier d’audience importants pour les éditeurs. Dans l’une de ses études, publiée en partie sur NiemanLab le 29 mars, la société de mesure d’audience Chartbeat les présente comme la quatrième source de trafic pour les sites médias dans le monde, derrière Twitter, Facebook et Google Search.

Selon la mesure de trafic d’éditeurs utilisant son outil, les visites sur les articles suggérés par Google ont augmenté de 2100 % en 2017 pour atteindre une moyenne mensuelle de 341 millions de visites pour les éditeurs clients de Chartbeat. À noter que les différentes données rapportées concernent uniquement les téléphones Android, le système d’exploitation mobile de Google, le trafic sur les autres systèmes d’exploitation n’étant pas identifiable par les outils comme Google Analytics, ou trop faible en comparaison. 

L’application Chrome est en effet installée par défaut sur la plupart des terminaux, ce qui lui donne un taux de pénétration de 96,9 % auprès des détenteurs de smartphone Android, dont 79 % d’utilisateurs actifs, selon les données issues de la plateforme Active Insight d’Ogury. En France, Android est le système d’exploitation de 66,9 % des mobiles, d’après les chiffres d’avril 2018 de Statcounter.

Quelle audience pour les éditeurs français ?

Dans la lignée de son étude, Chartbeat relève que la France n’arrive qu’en cinquième position des pays où le nombre de visites sur l’application Chrome sous Android est le plus important, moins de 25 millions par mois (contre 100 millions aux États-Unis et environ 75 millions au Royaume-Uni). Pourtant, l’Hexagone arrive en tête du classement en matière de part d’audience des Content Suggestions : 12 % du trafic sur l’application est consacré à la lecture des articles suggérés (contre moins de 6 % aux États-Unis et 4 % au Royaume-Uni).

Interrogée, la société Charbeat confirme que les mobinautes français passent plus de temps que la moyenne à consulter ces contenus, et que l’écart se creuse encore plus depuis la fin 2017, comme le montre son graphique :


Certains éditeurs français confirment cette tendance. Guillaume Bournizien, directeur marketing audience du Parisien, qui date à fin février 2017 l’apparition de cette nouvelle source de trafic dans Google Analytics, constate que “l’audience issue des Google Content Suggestions est en forte croissance depuis début 2018″, c’est-à-dire “multipliée par trois en quatre mois”.

Même constat au sein de France Télévisions. Son directeur numérique des offres Infos, Sports, Culture, Régions et 1ères, Xavier Kreutzer, estimant la hausse entre avril 2017 et avril 2018 à 2000 %, conformément aux analyses de Chartbeat. “Il s’agit de la source de trafic qui a montré la plus forte augmentation au premier trimestre”, précise-t-il. Bien qu’ils soit encore peu connus par beaucoup de professionnels des médias – plusieurs d’entre eux ayant indiqué à mind Media ne pas les suivre voire les connaître – les CGS sont en passe de devenir une source de trafic majeure sur mobile.

Comme le démontre le graphique de Chartbeat ci-dessous, la fonctionnalité de recommandation de contenu de Google fait partie des cinq sources de trafic majeures derrière Google Search, Facebook et Google Actualités, et a même dépassé Twitter fin 2017.

Pour Le Parisien, “l’audience des GCS a même dépassé celle de Facebook sur mobile en avril”, observe Guillaume Bournizien. Actuellement, cette source de trafic représente environ 4,5 % de son audience sur mobile. Xavier Kreutzer, lui, avance le chiffre de 5 % pour l’offre d’information numérique de France Télévisions.   


 

Quels contenus dans les GCS ?

Les deux éditeurs suivent donc de près cette nouvelle source de trafic. Au-delà “du volume de visites non négligeable qu’ils apportent, les GCS sont à la fois un levier de conquête d’audience et de fidélisation : 60 % des lecteurs des articles étant de nouveaux visiteurs sur nos sites, et 40 % des lecteurs reviennent cinq fois par mois sur nos sites via Chrome”, détaille Xavier Kreutzer. La raison tient dans le processus de sélection des articles : dans son module d’aide, Google indique que les contenus sont suggérés à la fois sur la base des activités (historique de navigation et donc sites médias régulièrement consultés, géolocalisation mobile) des mobinautes logués sur Google et des “sites populaires”.

La sélection de ces sites “populaires” reste un mystère. “Etant donné que les Articles for you sont très personnalisés, nous avons du mal à identifier la logique de sélection de Google sur la seule base de nos statistiques”, admet Guillaume Bournizien. D’autant que la communication de Google à ce sujet est rare voire inexistante. Sollicité, Google France n’avait aucune information supplémentaire à apporter.

Les éditeurs tentent donc de tirer eux-mêmes des enseignements à partir de leurs observations sur l’année écoulée. Le Parisien a demandé à ses agences SEO de se pencher sur le sujet. En matière de contenu, Xavier Kreutzer (France Télévisions) constate un mélange des types d’articles et des thématiques, “avec à la fois des brèves d’actualité et des enquêtes plus longues”. Comme en témoigne le visuel en début d’article, les CGS figurent en effet des contenus politiques, divertissement, économiques ou encore sportifs.

Le directeur numérique des offres d’information de France Télévisions estime qu’une place importante est donnée à l’actualité chaude. Chartbeat mesure en effet que 97 % du trafic généré par les GCS renvoie sur des articles publiés ces deux derniers jours. Selon les observations de Xavier Kreutz, “un article reste en moyenne une journée, et jusqu’à trois jours maximum dans les recommandations de Chrome”.  

Quels liens avec les autres produits de Google ?

Les incertitudes sont les mêmes concernant les éventuelles relations qu’entretiennent les Content Suggestions avec les autres produits de Google tels que Search, Actualités et AMP. “Nous sommes convaincus que les GCS constituent une produit à part, avec un algorithme différent de celui de Google Actualité. Par conséquent, les articles recommandés ne sont pas forcément les mêmes que ceux mis en avant dans Google Actualités, ni ceux qui ont attiré le plus de trafic depuis le moteur de recherche”, détaille Guillaume Bournizien.

De son côté, Chartbeat évalue à 0,43 l’indice de corrélation entre le trafic des GCS et des requêtes Google, et à 0,12 entre les GCS et Google Actualités. Autrement dit, un contenu n’est pas forcément recommandé sur l’application Chrome parce qu’il a déjà réalisé beaucoup d’audience en search ou sur Actualités, et inversement.

L’absence de corrélation est moins sûre en ce qui concerne AMP : selon Chartbeat, 72 % des articles suggérés par Chrome utilisent la technologie d’affichage de page de Google. Mais on peut supposer que, plus que de favoriser l’un de ses outils, Google favorise des articles qui garantissent une expérience mobile optimale, AMP ayant pour avantage de réduire le temps de chargement des pages. Cela n’empêche cependant pas un article d’être distribué sur plusieurs canaux à la fois.

France Télévisions et Le Parisien y voient le résultat de leurs stratégies SEO adoptées depuis déjà plusieurs années et qui mettent en application les bonnes pratiques édictées par Google, qui génère au total 30 à 40 % du trafic mobile des plateformes numériques de France Télévisions. Guillaume Bournizien, lui, remarque que “le fait que tous types d’articles soient distribués sur tous les produits Google signifie que tous nos articles sont bien référencés car crawlés par son algorithme”.

Comment analyser cette stratégie opérée par Google vis-à-vis des éditeurs ? Dans un post de blog publié le 5 avril, la société de mesure d’audience Parse.ly estime que Google cherche à profiter de la baisse de trafic issu de Facebook engendrée par son changement d’algorithme en attirant les éditeurs grâce à un nouveau service de recommandation de contenu appelé à prendre de l’importance. Depuis 2015, l’entreprise technologique souhaite améliorer ses relations avec les grands médias et a lancé plusieurs initiatives : News Lab, DNI, Funding Choices, etc., pour soutenir le développement numérique des éditeurs.

  • Audiences et diffusion
  • Distribution des contenus
  • Google AMP
  • Google Chrome
  • Mobile
  • Navigateurs
  • Recommandation de contenus
  • SEO

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email