• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Audiovisuel & vidéo > Comment les nouveaux médias 100 % vidéo et réseaux sociaux veulent s’imposer

Comment les nouveaux médias 100 % vidéo et réseaux sociaux veulent s’imposer

Par . Publié le 09 juin 2017 à 15h58 - Mis à jour le 09 juin 2017 à 15h58
  • Ressources

Brut, Brutus, Explicite, TF1One… la campagne présidentielle a été l’occasion pour de nouveaux pure player médias d’émerger, notamment ceux qui ont fait le choix de traiter l’actualité uniquement sous formes de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Comment se distinguent-ils ? Sur quoi repose leur modèle économique ? Quelles sont leurs ambitions ?

En octobre 2016, MinuteBuzz était le premier éditeur français d’envergure nationale à fermer son site pour basculer entièrement sa diffusion sur les réseaux sociaux. Depuis, plusieurs médias ont été créés en s’appuyant en priorité sur Facebook, mais aussi sur Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat, Youtube et Dailymotion. Brut diffuse ainsi depuis octobre 2016 des vidéos sur les réseaux sociaux. Brutus, programme politique diffusé sur la page Facebook de France 24, a vu le jour en novembre 2016. Deux mois plus tard, naissait Explicite, fondé par les anciens salariés d’iTélé, puis TF1One, né de l’acquisition de MinuteBuzz par TF1. Tous proposent des vidéos autour de l’actualité, postées nativement sur les plateformes et invitant à l’interactivité et à l’engagement autour du contenu.

TF1 One et Brut misent sur la vidéo courte

Deux médias se sont positionnés sur la vidéo courte, rythmée et conçue pour être visionnée sans le son, grâce à des sous-titres et des visuels très explicites : TF1One et Brut, qui comptent respectivement 13 000 et 367 000 abonnés sur Facebook, misent sur le partage pour développer leur audience. “Nous avons cumulé 50 millions de vues en avril sur toutes les plateformes, mais ce que nous regardons le plus comme indicateur est le taux d’engagement de notre page (en janvier, il était de 1 122 % sur nos vidéos selon le classement établi par Stratégies avec NukeSuite) et le taux de partage dans la première heure après la publication”, explique Guillaume Lacroix, cofondateur aux côtés de Renaud Le Van Kim (producteur) et Roger Coste (ex-Canal + Régie) de Together Studio, société éditrice de Brut (Luc Besson est également associé).

Ce média, qui poste sur Facebook trois à quatre vidéos par jour, souhaite se distinguer en créant des contenus autour de questions d’actualité, “faites pour engager la conversation” et pour “donner des clés d’entrée sur la société”, explique Guillaume Lacroix. Depuis fin mai, la société a également développé deux déclinaisons avec les pages Brut Sport et Brut Pop (divertissement). Elle souhaite également dupliquer ce modèle aux États-Unis grâce à des vidéos produites depuis la France. Cette première internationalisation était espérée en mai mais a pris un peu de retard (lire l’interview de Guillaume Lacroix à mind Media) L’ensemble des vidéos créées est aujourd’hui commercialisé par France TV Publicité, avec qui le média social a passé un accord publicitaire et de diffusion.

MinuteBuzz, de son côté, assume pour sa part un positionnement axé davantage sur le divertissement et l’info-divertissement. “Pour l’offre TF1One, nous nous appuyons sur les images produites par les rédactions de TF1, mais nous n’allons pas traiter de sujets brûlants ou polémiques”, explique Maxime Barbier, fondateur de MinuteBuzz, qui chapeaute TF1One. Les vidéos sont relayées sur les pages de TF1One, LCI et MinuteBuzz. Depuis sa création en mars, environ 100 vidéos ont été créées sur TF1One, totalisant 40 millions de vues. “Notre objectif principal est d’augmenter la production et le nombre de vues par vidéo. Plus nos vidéos seront vues, plus nous agrandirons la communauté”, explique Romain Duvivier, responsable éditorial de TF1One. Le média s’appuie pour cela avant tout sur la plateforme sociale Facebook, sur lequel elle consacre, jusqu’en septembre, l’essentiel de ses moyens. Une vidéo par jour y était publiée en mai, plus rarement deux.

Explicite et Brutus s’appuient sur le direct

Axés en priorité sur le direct, Brutus et Explicite sont tous les deux nés pendant les campagnes des primaires pour la présidentielle. Le premier, Brutus, s’est dès le départ spécialisé dans un format long et participatif, avec l’interview de responsables politiques par une vingtaine de Français, pendant une à deux heures. Une dizaine de vidéos ont été produites et diffusées via la page Facebook de France 24 ainsi que sur un site hébergé chez Free et une application disponible sur la Freebox Revolution. Elles ont généré au total près de 2,5 millions de vues, selon Emery Doligé, cofondateur aux côtés de Pierre Abruzzini.

Ce format d’interview s’est toutefois arrêté depuis la fin de l’élection. Le média s’apprête à renaître avec un nouveau concept : “des directs longs, voire très longs”, non plus autour de l’information, mais “des modes de vie et du divertissement, avec toujours une notion de rencontres des Français”, explique Emery Doligé. Ce média s’appuiera sur les réseaux sociaux mais aussi sur un partenaire média, qui assurera publicité et diffusion.

Explicite, association fondée par les anciens journalistes d’iTélé, évolue – avec plus de retard – vers un modèle entrepreneurial, qui pourrait être officialisé dans les prochaines semaines. Le média s’est jusqu’ici spécialisé dans les vidéos en direct avec des angles décalés lors de grands événements, des interviews d’experts, et poste également des reportages courts et longs. “Explicite est aujourd’hui un grand labo dans lequel nous testons des formats et des durées variés”, explique Olivier Ravanello, cofondateur.

Les vidéos sont diffusées sur la page Facebook d’Explicite, qui compte près de 56 000 abonnés, ainsi que sur le portail de Yahoo Actualités. L’une des vidéos les plus populaires concernait la Guadeloupe : elle a généré 150 000 vues et atteint une portée d’1,2 million de personnes. “Je regarde assez peu le nombre de vues, mais plutôt combien de gens ont cliqué sur la vidéo et combien de temps ils y sont restés”, indique Olivier Ravanello, qui n’en dévoile cependant pas plus sur l’audience des contenus.

 Explicite a réussi en février une campagne de crowdfunding qui lui a permis de récolter 150 000 euros, mais le média compte dans les prochaines semaines s’éloigner du concept 100 % réseaux sociaux pour se lancer dans un modèle de média classique payant. Brutus aussi souhaite à l’avenir s’appuyer sur d’autres supports que Facebook. Le modèle 100 % réseau social est-il viable pour l’ensemble des acteurs ? ? Pour l’instant, aucun de ces jeunes médias n’est rentable : Brutus est à l’équilibre grâce à sa diffusion et sa monétisation via Free, et assure qu’il sera “rentable en 2017”, mais “hors coûts de développement”.

Brut mise pour sa part en grande partie sur le brand content, que Guillaume Lacroix préfère appeler “formats natifs”, et qui sera développé grâce à l’appui de la régie France TV Publicité Le média est également en train d’investir le marché américain et souhaite dépasser d’ici la fin de l’année les 250 millions de vues par mois.

 TF1One est le seul acteur qui compte uniquement sur les réseaux sociaux pour se développer économiquement, grâce au brand content et au sponsoring de formats. Une dizaine de commerciaux, partagés avec MinuteBuzz, y travaillent. “L’information se prête historiquement moins à ce type d’opérations publicitaires que le divertissement mais nous travaillons à changer le regard des annonceurs sur ce sujet. Nous devrions être rentables d’ici la fin de l’année : les premières campagnes auront lieu en juin et il ne suffira que de quelques opérations et de bonnes idées chaque année pour que le modèle soit viable”, affirme Maxime Barbier.

Tous souhaitent tester les publicités vidéo mid-roll sur Facebook lorsqu’elles seront mises en place en France, mais ils ignorent encore l’accueil qui leur sera fait par les utilisateurs.

Marion-Jeanne Lefebvre

Panorama des médias 100 % vidéos sur les réseaux sociaux






Marques médias


Création et fondateurs

Fans sur Facebook

Statut juridique et Effectifs

Positionnement

Financement

Modèle économique

Audiences

Explicite

Janvier 2017 par les anciens journalistes d’ITélé

56000

Association avec plusieurs dizaines de bénévoles

Directs, reportages courts et long, décryptage

150 000 euros levés via du crowdfunding en février 2017

À venir : modèle payant.

2,5 millions de vidéos vues en mai sur la page Facebook. Les chiffres varient de quelques milliers (souvent) à une vidéo de plus 600 000 vues

Brut

Octobre 2016 par Guillaume Lacroix, Renaud Le Van Kim et Roger Coste

367000

Société éditée par Together Studio avec une équipe de plus de 12 personnes

Vidéos courtes et virales sur l’actualité, souvent politique

“Plusieurs millions” levés en mai auprès d’un investisseur inconnu

Brand content commercialisé via France TV Publicité et diffusion sur les plateformes de France TV


50 millions de vues en 8 mois sur la page Facebook.

Brutus

Novembre 2016 par Pierre Abruzzini et Emey Doligé

Pas de page Facebook dédiée à date

Pas d’équipe fixe, vidéos réalisées grâce aux moyens de Isegoria, société de production de Pierre Abruzzini

Interview politique par des Français, en direct

NC

Monétisation des vidéos diffusées via Free et sur l’application pour Freebox Revolution

Environ 2,5 millions de vues en 7 mois pour 8 vidéos sur la page Facebook.

Temps moyen de visionnage : 22 minutes.

TF1One

Mars 2017 par TF1 et MinuteBuzz

13000

Equipe de 5 personnes intégrée au sein de MinuteBuzz

Vidéos courtes d’info-divertissement et virales

Investissements de TF1 et MinuteBuzz

Brand content et sponsoring

Environ 2 millions de vidéos vues en mai sur la page Facebook

*Déclaratif. Mis à jour le 5 juin 2017

  • Streaming vidéo

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email