• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > [DIGEST] Ce qu’il faut retenir cet été pour les éditeurs et les diffuseurs de contenus en ligne

[DIGEST] Ce qu’il faut retenir cet été pour les éditeurs et les diffuseurs de contenus en ligne

En cette rentrée, mind Media vous propose un récapitulatif des principales actualités survenues en juillet et août pour les médias numériques et les plateformes : Facebook et Amazon à l'offensive dans l'acquisition de droits TV sportifs, Snapchat perd des utilisateurs quotidiens...

Par . Publié le 21 août 2018 à 15h46 - Mis à jour le 21 août 2018 à 15h46
  • Ressources

 

MODÈLES ÉCONOMIQUES & STRATÉGIES

Le Parisien propose son abonnement numérique à 4,99 euros par mois

Dans une démarche marketing, les sites d’information et d’actualité font régulièrement des promotions pour leurs offres d’abonnement numérique. En retard sur les offres payantes en ligne (environ 7 000 abonnés exclusivement numériques fin 2017), Le Parisien, qui expérimente différents dispositifs et tarifs autour de son pawyall au compteur depuis trois ans, propose depuis la mi-août et jusqu’au 31 octobre 2018 un abonnement en ligne à 4,99 euros TTC par mois, au lieu de 13 euros (- 65 %) ou 59,90 euros par an, avec un engagement d’un an minimum (les explications à lire sur Le Parisien)

Vivendi veut poursuivre sa stratégie de convergence avec l’édition

Vivendi a annoncé le 30 juillet l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe espagnol Planeta en vue de l’acquisition de groupe d’édition Editis (Robert Laffont, Plon, Presses de la Cité, Pocket, 10/18, Nathan, Bordas, Le Robert…). L’opération est valorisée 900 millions d’euros. Vivendi, qui détient déjà Canal+, Dailymotion, Gameloft, Universal Music Group et Havas, explique vouloir “constituer une nouvelle étape majeure dans la construction d’un groupe intégré, centré sur les médias, les contenus et la communication”. Le chiffre d’affaires d’Editis a baissé de 7 % en 2017, à 759 millions d’euros. “A partir du moment où Planeta souhaite céder Editis, Vivendi est une alternative excitante”, a déclaré à Livres Hebdo Pierre Conte, directeur général d’Editis depuis septembre 2017 et ex-CEO de GroupM France et ex-directeur général adjoint du Groupe Figaro (à lire sur Livres Hebdo).

 

Le nouveau propriétaire du Los Angeles Times veut investir dans la qualité des contenus

Le milliardaire sud-africain Patrick Soon-Shiong, qui a fait fortune dans les biotechnologies et la pharmaceutique, a acquis fin juin pour 500 millions de dollars le Los Angeles Times, dont il était actionnaire minoritaire. Son ambition est de concurrencer le New York Times et le Washington Post en misant sur la qualité des contenus, notamment sur les grands sujets d’actualité aux Etats-Unis, comme l’immigration, l’environnement ou les nouvelles technologies. Il vient pour cela de renforcer la rédaction en débauchant deux cadres et en investissant dans la création d’une vingtaine de postes de journalistes supplémentaires, notamment pour l’investigation. “Notre public n’est pas l’annonceur mais le lecteur. Nous voulons entrer dans l’économie de l’attention. La course aux clics est l’absolu inverse de ce que je souhaite faire”, a-t-il indiqué au Guardian fin juillet. Loin derrière le New York Times et le Washington Post, le Los Angeles Times (400 salariés contre 1200 il y a 20 ans) compte 100 000 abonnés numériques pour 433 000 abonnés papier (à lire sur le Guardian, relayé par Le Figaro)

 

En Australie, la concentration des médias pour faire face à Google et Facebook

Nine Entertainment, premier groupe audiovisuel en Australie a trouvé un accord pour acquérir Fairfax Media, deuxième groupe de presse du pays (magazines, journaux régionaux, sites internet pour 2,7 milliards d’euros, ont annoncé les deux sociétés le 26 juillet. L’autorité de régulation du secteur doit encore valider l’opération d’ici fin octobre. Le nouvel ensemble serait dénommé Nine Entertainment Co. Un objectif : mieux surmonter la concurrence de Google et Facebook sur la publicité numérique. Si le projet est validé, quatre groupes (News Corp., Nine Entertainment Co., Seven West Media et ABC), dont trois privés, se partageront l’essentiel des médias australiens (à lire sur Le Monde)

Aux Etats-Unis, des éditeurs de presse écrite s’orientent vers la télévision

Certains acteurs de la presse écrite américaine tentent de décliner leur expertise en télévision. L’objectif est de proposer de nouvelles offres et de gagner en visibilité. Le 8 août, le Wall Street Journal a ainsi indiqué que le pure player Axios a signé un accord avec le réseau câblé HBO pour lui mettre à disposition, à partir de la fin d’année, des documentaires d’actualités, sur la politique, les technologies et la culture, avec des formats chauds, de courts documentaires et des entretiens. Le New York Times avait signé un accord similaire au printemps avec la chaîne de télévision FX (Groupe Fox) pour produire une émission hebdomadaire de 30 minutes qui décryptera un article publié par le journal, avec les explications de son auteur. Le titre propose déjà ce type de format avec son podcast quotidien “The Daily” (à lire sur le Wall Street Journal)
 

Google DNI verse près de 3,5 millions d’euros supplémentaires à des éditeurs français : quels sont leurs projets ?

Ludovic Blecher, directeur du fonds DNI Google, a présenté lundi 23 juillet la 5e vague de cofinancements accordés à des projets liés à l’information jugés innovants. En France : Libération, L’Express, Indie, Playbac, RTL, Nice Matin, Loopsider, Sparknews… (à lire sur mind Media)

 

Timoty, un nouveau kiosque de presse en ligne francophone, d’origine suisse

Malgré les difficultés pour développer les modèles de vente à l’unité de contenus issus de titres de presse (Blendle, Articly, etc.), un nouvel acteur se lance : Timoty d’origine suisse, propose des articles de presse francophone (à lire sur Les Echos)

 

Deezer valorisé 1 milliard de dollars

La plateforme française de musique en ligne Deezer a annoncé début août avoir réussi une levée de fonds de 160 millions d’euros, auprès du fonds souverain saoudien Kingdom Holding Company (KHC), l’opérateur télécom Orange et LBO France. Cette levée de fonds valorise l’entreprise au-delà du milliard d’euros, doit permettre à la plateforme de financer l’accélération de son développement. Un accord de droits a également été trouvé pour l’Afrique et le Moyen Orient (son communiqué)

 

Offres d’emploi : Outbrain  recherche un marketing manager

La société de recommandation de contenus de marque Outbrain recherche un marketing manager Europe du Sud, basé à Paris (pour postuler)

 

GAFA

Facebook et Amazon à l’offensive dans l’acquisition de droits TV sportifs

Afin de renforcer leurs offres de contenus et fidéliser leurs utilisateurs, les GAFA se positionnent progressivement comme des concurrents des groupes médias audiovisuels et des opérateurs télécoms. Mi-août, Facebook a indiqué qu’il diffuserait la Liga espagnole gratuitement en Asie du Sud-Est, ainsi que La Ligue des champions en Amérique latine. La plateforme avait déjà franchi une nouvelle étape dans sa politique de diffusion de sport en remportant en juillet les droits TV de la Premier League en Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos, et ceux pour la Liga en Inde, au Sri Lanka et au Pakistan, pour quatre ans. Amazon se montre lui aussi entreprenant (à lire sur mind Media).
 

Amazon veut faire de Twitch le nouveau YouTube

Amazon poursuit son développement dans la vidéo (service de VOD, achat de droits sportifs) en positionnant Twitch, sa plateforme de streaming spécialisée dans la gaming qu’il a rachetée en 2014, en concurrent de YouTube. Pour rivaliser avec ses 1,9 milliard d’internautes mensuels (contre 15 millions par jour pour Twitch), des partenariats sont noués avec des créateurs de contenu tels que le vidéaste Tanner Braungardt ou la NBA. Twitch vise un milliard de dollars de revenus publicitaires (à lire sur Bloomberg).

Snapchat perd des utilisateurs quotidiens

L’application de partage de photos et de vidéos a perdu 3 millions d’utilisateurs quotidiens au dernier trimestre. Ce critère est très observé par les marchés financiers pour juger des perspectives de monétisation. Son chiffre d’affaires a néanmoins augmenté de 44 % (à lire sur Les Echos)

En France, les 15-24 ans consultent les réseaux sociaux 26 mn par jour via le mobile

Un récent classement des audiences de Médiamétrie//NetRatings met en lumière l’importance des réseaux sociaux dans les usages internet, notamment chez les plus jeunes. Mais leur part de marché dans la publicité en ligne est encore plus importante, sous l’impulsion de Facebook, dont les revenus explosent (à lire sur mind Media)

 

Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, veut modifier les rapports de force dans le numérique

Lors d’une conférence, début août, l’informaticien britannique, considéré comme le fondateur du web, s’est dit  “dévasté” par ce qu’est devenu le numérique, du fait du tracking généralisé et de l’omniprésence prise par les plateformes. Il lance un nouveau projet open source pour redonner du pouvoir aux internautes (à lire sur Les Echos)

Facebook recrute un cadre des Echos pour renforcer ses relations avec les médias d’information

Selon nos informations, Facebook est en train de renforcer son équipe en charge des partenariats médias en Europe du Sud. Le groupe va recruter Mathieu Fritsch (sa fiche LinkedIn) en tant que responsable des partenariats stratégiques news en France. Au sein des équipes pilotées par Edouard Braud, manager des partenariats stratégiques de Facebook pour l’Europe du sud (sa fiche LinkedIn), Mathieu Fritsch, qui était depuis mars 2016 éditeur au sein du Groupe Les Echos, en charge des marques dédiées à la bourse (Investir, Les Echos Bourse, Capital Finance), sera l’interlocuteur des éditeurs d’information français souhaitant nouer des partenariats avec la plateforme. Il prend ses fonctions en cette rentrée (à lire sur mind Media)

 

AUDIOVISUEL & VIDÉO

Un milliard de dollars levés pour un nouveau projet de contenus vidéo sur mobile

Malgré l’échec de Vivendi avec son offre Studio+, une nouvelle tentative voit le jour pour proposer des contenus vidéo originaux sur mobile. Via son holding WndrCo, Jeffrey Katzenberg (ex-Disney) a réuni un milliard de dollars de financement auprès de studios hollywoodiens (Disney, Fox, NBCUniversal, Sony Pictures, Warner Media et Paramount Pictures), le groupe Liberty, les banques Goldman Sachs et JPMorgan, ainsi que Walmart. Le projet, dévoilé début août, s’appuiera sur l’acquisition de licences de contenus vidéo mais ne les possèdera pas et ne produira pas lui-même (à lire sur Le Figaro)

SVOD : 15 millions d’euros investis par les groupes audiovisuels fondateurs de l’offre Salto

France Télévisions, TF1 et M6 n’ont investi que 5 millions d’euros chacun dans le lancement de leur plateforme OTT commune, Salto. Cet investissement pourrait se porter jusqu’à 15 millions d’euros par acteur, tandis qu’un million d’abonnés est attendu dans un horizon de quatre ans (à lire sur Les Echos)

SVOD : un nouvel acteur arrive en France

La plateforme de SVOD Starzplay, détenue par la société américaine de production de films Lionsgate, qui s’est installée en Allemagne et au Royaume-Uni au printemps, poursuit son déploiement international. La société a annoncé le 10 août son arrivée en France, en Espagne et en Italie. Elle propose des séries, du cinéma et des contenus pour les enfants issus des catalogues de Fox, CBS, Disney, Paramount, Showtime, Sony, Universal et Warner Bros. Un déploiement en Europe via Amazon Prime est privilégié (à lire sur Digital TV Europe)

 

MOUVEMENTS 

Pierre Louette nomme une nouvelle directrice générale aux Echos

Le PDG des groupes Les Echos et Le Parisien (LVMH), en poste depuis mars, effectue ses premières décisions. Selon nos informations, il a procédé, pour les Echos, au remplacement du directeur général Christophe Victor, qui était proche de Francis Morel, par Bérénice Lajouanie, qui était éditrice des Echos (à lire sur mind Media)

 

AUDIENCES & DIFFUSION

ACPM : le top 15 des marques numériques médias féminins

Quelles marques médias féminines et de société ont connu la plus grosse audience en ligne en juin 2018 ? L’ACPM dresse pour mind Media le classement des titres au plus grand nombre de visites, de pages vues et leur rapport, ainsi que leur évolution par rapport à juin 2017 (à lire sur mind Media).

 

ACPM : le top 25 des sites sur Google AMP (à lire sur mind Media)

  • Audiences et diffusion
  • GAFAM
  • Mobile
  • Modèles économiques
  • Streaming vidéo

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

Elodie Dratler (Ligatus France) : “Les modèles publicitaires qui reposent sur la garantie des revenus ne sont efficaces pour personne”

Dossiers

Le poids de Google AMP dans le trafic web mobile des éditeurs de presse a reculé en 2018

Les éditeurs français travaillent sur un login commun à la manière de Google et Facebook

Entretiens

Frédéric Daruty (Cerise) : "Le groupe est en train de réorienter son modèle"

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Pierre Louette (Apig / Les Échos-Le Parisien) : “Nous devons rendre les textes législatifs plus contraignants pour les plateformes”

Comment l'IA peut-elle contribuer à l'efficacité des stratégies de monétisation publicitaire des régies ?

Comment l'adtech innove avec l'IA ?

Protection et valorisation des contenus des médias : des discussions très laborieuses entre éditeurs et fournisseurs IA

INFO MIND MEDIA - Les Échos veut faire un premier pas vers les contenus en anglais

L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France

L'IA tient-elle ses promesses dans le marketing et l'achat média ?

L’IA dans les rédactions : les exemples de l’AFP, Ouest-France et Humanoid 

Synthèse de l'étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité

INFO MIND MEDIA - Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email