• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > [DIGEST] Ce qu’il faut retenir cet été pour les éditeurs et les producteurs de contenus en ligne

[DIGEST] Ce qu’il faut retenir cet été pour les éditeurs et les producteurs de contenus en ligne

Voici la synthèse des informations estivales concernant les médias sur le numérique, analysées par mind Media.

Par Paul RoyJean-Michel De Marchi. Publié le 23 juillet 2019 à 17h45 - Mis à jour le 23 juillet 2019 à 17h45
  • Ressources

 

Amazon va diffuser Roland-Garros

Amazon continue d’investir dans les contenus avec une première opération réalisée dans l’écosystème sportif français. Jeudi 25 juillet, la Fédération française de tennis a en effet annoncé attribuer les droits télévisés de Roland-Garros pour la période 2021-2023 à France Télévisions et Amazon.

Le groupe télévisuel remporte le premier lot, mais Amazon s’adjuge l’exclusivité des nouvelles sessions de nuit, où devraient figurer certains des meilleurs matchs, et ceux programmés sur le nouveau court Simonne-Mathieu. La fédération a indiqué que les droits de diffusion “augmenteront de plus de 25 %”. Jusqu’ici, le contrat de retransmission partagé entre France Télévisions et Eurosport, rapportaient 24 millions d’euros par an à la FFT, rapporte Le Monde.

A retenir : C’est une première incursion majeure pour Amazon dans les contenus audiovisuels sportifs en France. Il codiffusera également des tournois en Grande-Bretagne, dès 2020, y compris l’US Open. L’objectif est d’enrichir son offre payante Prime.

 

Challenges : départ de son directeur du développement numérique

Selon nos informations, Frédéric Sitterlé, le directeur du développement du Groupe Challenges (Challenges, Sciences & Avenir, L’histoire, Historia, et La Recherche), quitte ses fonctions (sa fiche LinkedIn). L’annonce de son départ a été communiquée en interne, il y a quelques jours. Il avait été recruté en mai 2018 pour diriger le développement digital et le projet d’intégration de contenus audio dans des prototypes automobiles de Renault. Il va rejoindre Renault comme responsable des partenariats de contenus et du sourcing au sein du projet AEX, via lequel le constructeur automobile veut intégrer des contenus premium dans ses prochains véhicules.

À retenir : Ce départ interroge au sein du groupe Challenges. Une partie des salariés s’inquiètent des résultats économiques et de l’absence de développement du numérique. Renault n’a toujours pas confirmé sa participation à l’augmentation de capital de 5 millions d’euros du capital du groupe. Claude Perdriel aimerait la boucler d’ici la fin de l’été.

 

Renault n’a pas réinvesti dans Challenges

L’enquête de mind Media publiée en juin avait mis en évidence les difficultés économiques du groupe Challenges (plus de 4 millions d’euros de pertes annuelles) et des tensions entre ses deux actionnaires, Claude Perdriel et Renault. Un contexte suffisamment heurté pour interroger Renault sur l’opportunité de réinvestir dans le groupe média comme il le souhait au départ. Finalement, comme il nous le laissait entendre, Claude Perdriel a participé seul à la nouvelle augmentation de capital de 3,4 millions d’euros, selon La Correspondance de la presse du 1er août. La participation de Renault passe donc de 40 % à 35 % du capital, tandis celle de Claude Perdriel est passée de 60 à 65 %.

À retenir : Renault est présent au capital de Challenges sur l’initiative de son ancien PDG Carlos Ghosn. La nouvelle direction a un regard beaucoup plus réservé sur l’intérêt de cette relation. Selon nos informations, Frédéric Sitterlé, le directeur du développement du Groupe Challenges a quitté ses fonctions cet été pour rejoindre Renault.

 

Facebook prépare le lancement de son onglet d’actualités aux États-Unis

Pour contrer la baisse du reach des éditeurs et lutter contre les fake news sur sa plateforme, Facebook avait évoqué le lancement d’un onglet d’actualités début 2019. Baptisé News Tab, une phase de test auprès de 200 000 utilisateurs américains est prévue pour la fin octobre 2019 avant un lancement l’année suivante aux États-Unis.

Début août, le Wall Street Journal détaillait le modèle économique envisagé par Facebook, et présenté à certains éditeurs américains, dont le Wall Street Journal, le Washington Post et Bloomberg. News Tab rémunèrerait ainsi les éditeurs pour la reprise des titres et les aperçus des articles diffusés sur un modèle de licence d’une durée de trois ans. Les plus gros éditeurs pourraient toucher jusqu’à trois millions de dollars par an. Des éditeurs interrogés par le WSJ craignent toutefois que Facebook abandonne le projet et donc son financement si son audience n’est pas satisfaisante, comme il l’a fait pour d’autres initiatives telles que Facebook Live. 

En parallèle, Facebook a confirmé mardi 20 août dans un communiqué qu’il recruterait une équipe de journalistes “seniors” pour faire la curation du contenu qui sera diffusé dans News Tab. Une dizaine d’employés à temps plein, au départ, seront chargés de retenir les articles qui figureront dans la catégorie “Top News” de l’onglet, tandis que les autres articles seront sélectionnés à l’aide d’un algorithme, précise Digiday. 

Ce n’est pas la première fois que Facebook fait appel à une curation humaine : elle avait déjà été testée en 2016 pour son onglet “Trending Topics”, avant d’être abandonnée après avoir été accusée de supprimer des informations relatives à la plateforme ou des actualités de sites conservateurs. 

 

L’Autorité de la concurrence autorise la plateforme TV Salto sous conditions

L’Autorité de la concurrence, qui avait été sollicitée mi-juin dernier par les groupes France Télévisions, M6 et TF1 suite au renvoi de la Commission européenne, a indiqué lundi 12 août qu’elle autorisait leur projet de plateforme OTT et SVOD commun, Salto. Le CSA avait déjà rendu un avis favorable mi-juillet. En réaction, les groupes TV ont précisé que Salto devrait être lancé début 2020. 

À retenir : Ils devront néanmoins certaines conditions contraignantes, que listait Les Échos mi-juillet. Parmi elles : la limitation des contenus exclusifs sur Salto issus de l’une de trois sociétés mères, l’interdiction de la publicité sur Salto, ou encore l’encadrement des échanges d’information entre les trois entreprises au sein de la plateforme. Par ailleurs, Salto ne pourra bénéficier d’exclusivités de diffusion de chaînes ou de services de ces dernières ; Free et Molotov avaient fait valoir leurs inquiétudes sur les futurs accords de distribution auprès du Monde fin juillet.

 

Pour la première fois, Netflix a perdu des abonnés aux Etats-Unis 

Les résultats du deuxième trimestre de Netflix, présentés mercredi 17 juillet, sont en dessous de ses prévisions. La société n’a enregistré “que” 2,7 millions de nouveaux abonnés entre avril et juin, contre 5 millions attendus, pour un total de 151,5 millions d’abonnés dans le monde. Ses revenus trimestriels s’élevaient à 4,92 milliards de dollars et son bénéfice net trimestriel à 271 millions de dollars (- 29 %).

À retenir : Netflix explique ces résultats par de nouveaux contenus vidéo qui ont été moins attrayants et par les récentes hausses de ses tarifs sur certains marchés. Comme le souligne Le Monde, le groupe doit affronter la concurrence de plus en plus vive des offres d’Amazon, d’Hulu, de la BBC, de YouTube ou de Hotstar en Inde et bientôt de Disney, Apple, WarnerMedia et NBCUniversal. La qualité et l’exclusivité des contenus proposés sera un élément clé pour faire la différence. Le groupe de SVOD anticipe un rebond au deuxième semestre.

 

Le changement de politique fiscale de Facebook en France reste timide

Dans un article du 11 juillet, La Lettre A revient sur la nouvelle politique fiscale appliquée en France par Facebook. L’entreprise a commencé au 1er juillet 2018 a déclaré ses revenus réalisés auprès des grands comptes hexagonaux auprès de Bercy et non plus en Irlande. Ce changement a fait considérablement progresser le chiffre d’affaires de Facebook France en 2018, qui a atteint 390 millions d’euros, contre 55,9 millions d’euros un an plus tôt.

La démarche de transparence réalisée par Facebook est une avancée mais elle demeure parcellaire. Ce chiffre d’affaires affiché ne reflète en effet qu’une partie de l’activité réalisée en France, où ses revenus publicitaires annuels Groupe (Facebook, Instagram) peuvent être estimés entre 800 millions d’euros et 1 milliard d’euros, selon nos estimations à partir des chiffres du marché publicitaire en ligne du dernier Observatoire de l’e-Pub du SRI et de l’Udecam, corroborés par les estimations de deux experts de la publicité en ligne, Eric Schnubel (consultant) et Emmanuel Crego (Values).

Par ailleurs, toujours selon la Lettre A, l’entreprise “continue de minorer ses bénéfices” par rapport à son activité réelle en imputant à sa filiale française de lourdes charges (325 millions d’euros), ce qui fait baisser son impôt : le nouveau bénéfice net déclaré en France (6 millions d’euros) est multiplié seulement par 2,5 alors que le chiffre d’affaires a été multiplié par sept. Facebook n’a donc payé que 5,7 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices en 2018, contre 1,96 million d’euros en 2017.

 

L’Autorité de la concurrence valide le rachat de Mondadori France par Reworld sous condition

L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi 24 juillet autoriser “sous conditions” l’acquisition de Mondadori France (Biba, Grazia, Modes & Travaux, Top Santé, L’Ami des Jardins, Closer, Science & Vie, Télé Star…) par Reworld Media. L’organe avait identifié des problèmes de concurrence sur le segment des magazines automobiles, sur lequel la nouvelle entité aurait détenu trois des quatre principaux titres diffusés en France : Auto Moto, Auto Plus et L’Auto-Journal. La seule alternative jugée crédible étant L’Automobile Magazine, édité par Upside Down Media.

Le groupe cofondé et présidé par Pascal Chevalier s’est engagé à céder à un concurrent agréé par l’Autorité l’un de ces titres afin de maintenir une concurrence suffisante sur ce segment. Un engagement validé, donc, par l’Autorité de la concurrence.

C’est une étape importante franchie par Reworld Media – qui détient déjà Marie France, Maison & Travaux, Télé Magazine, Disney Fun, etc. – dans l’acquisition de Mondadori afin de constituer l’un des premiers groupes de magazines en France, mais pas la dernière : le tribunal de grande instance de Nanterre a, le 10 juillet, contraint le groupe à ouvrir une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel sur la stratégie pour 2019.

Cela prendra encore quelques mois mais ne remettra pas en cause la transaction. Reword Media va donc intégrer 100 % de la filiale française du groupe Mondadori pour 70 millions d’euros, avec un éventuel complément de prix de 5 millions d’euros (plus d’informations ici sur notre site). 

 

Les Echos-Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes TV culturelles Mezzo

L’ensemble Les Echos – Le Parisien et le Groupe Canal+ ont annoncé mercredi 17 juillet s’associer pour l’acquisition, à parts égales, de la société Mezzo auprès des groupes Lagardère et France Télévisions. Créée en 1998, Mezzo SA édite deux chaînes TV payantes dédiées à la musique classique, au jazz et à la danse : Mezzo (concerts, opéras, ballets, masterclass, documentaires…) et Mezzo Live HD (concerts et opéras diffusés en haute définition). 

À retenir : Canal+ enrichira son panel de chaînes TV tandis que Les Echos – Le Parisien se diversifie dans l’audiovisuel et complète son offre culturelle, incarnée par Radio Classique. Les chaînes Mezzo sont reçues par 60 millions de foyers dans 80 pays. La société détient un portefeuille de droits sur 700 programmes – en majorité coproduits – et a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2018. Les Echos – Le Parisien sera responsable de la gestion (équipes, programmation, marketing, communication), tandis que Canal+ gèrera la commercialisation auprès des opérateurs à l’international, la diffusion et les prestations techniques.

 

Apple pourrait produire des podcasts originaux exclusifs pour sa plateforme 

Selon un article de Bloomberg publié mardi 16 juillet, Apple réfléchit à produire ses propres podcasts natifs. Ils seraient distribués en exclusivité sur son application mobile de contenus audio numériques, Apple Podcast.

À retenir : Selon les acteurs de l’audio numérique, Apple Podcast génère environ 60 % de l’écoute mondiale de podcasts. Le ratio est le même en France. Dans la journée de cette annonce, le cours de bourse de Spotify, son principal concurrent, qui produit également ses podcasts (via ses acquisitions de Gimlet, Anchor et Parcast), a chuté de 2,7 %. Apple a déjà adopté cette stratégie pour son offre de SVOD Apple TV+. Cette nouvelle inquiète cependant certains acteurs du marché, étant donné la position dominante d’Apple. Des podcasteurs, à l’instar des signataires du manifeste Podcast Ouvert, militent en effet pour une libre circulation des contenus audio numériques via le système des flux RSS, quelle que soit la plateforme utilisée, à condition que les flux ne soient pas altérés.

 

Dailymotion condamné à verser 5 millions d’euros à Mediaset

Le groupe audiovisuel italien Mediaset a annoncé lundi 15 juillet que la Cour de Rome a rendu son verdict après plusieurs années de procédure judiciaire avec Dailymotion (Vivendi) : la plateforme vidéo française est condamnée à lui verser 5,5 millions d’euros pour la diffusion de 995 contenus vidéos protégés par le droit d’auteur sans autorisation depuis 2006. Le jugement comprend également le 100 000 euros  et 5000 euros de pénalité pour chaque journée de retard dans la suppression des vidéos. 

À retenir : c’est une victoire significative d’un éditeur média sur une plateforme, dont le statut d’hébergeur était souvent mis en avant par la jurisprudence ces dernières années pour l’exonérer de sa responsabilité. Sept autres litiges similaires sont en cours entre les deux acteurs pour un montant en jeu qui pourrait atteindre 200 millions d’euros.

 

Vidéo : les éditeurs américains prudents dans leurs investissements sur Instagram

Dans un article publié le 11 juillet, Digiday explique qu’un an après sa mise en place d’IGTV, le dispositif de long format vidéo d’Instagram, beaucoup d’éditeurs anglo-saxons sont toujours en phase d’expérimentation. Parmi les raisons avancées : une monétisation insuffisante, liée à l’absence de mid ou de pré-roll, des audiences incertaines et le manque d’analytics mis à disposition par la plateforme.

À retenir : Digiday rapporte cependant que les éditeurs voient IGTV comme un moyen de tester l’impact des contenus plus longs auprès des jeunes audiences. Certains le font en publiant des vidéos déjà postées sur d’autres environnements comme Snapchat ou YouTube. D’autres ont créé des contenus dédiés pour l’application et obtiennent de résultats satisfaisants : l’éditeur Meredith revendique ainsi 40 millions de vues en 200 vidéos postées sur la plateforme, avec de forts taux d’engagement. 

Paul RoyJean-Michel De Marchi
  • Distribution des contenus
  • GAFAM
  • Modèles économiques
  • SVOD
  • Transformation de l'audiovisuel
  • Transformation des médias

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email