• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Laurent Battais (Médiamétrie) : « On consomme plus souvent la télévision seule qu’internet seul »

Laurent Battais (Médiamétrie) : « On consomme plus souvent la télévision seule qu’internet seul »

Depuis deux ans, Médiamétrie et Google travaillaient sur la mise en place d’un panel single source pour mesurer les usages multi-écrans (TV, ordinateurs, tablettes, smartphones) des individus à domicile. Attendu par les régies et les agences médias pour mieux comprendre les complémentarités des campagnes TV et web, le « Panel Médiamétrie et Google » est en place depuis la rentrée. Laurent Battais, directeur exécutif Performance et Cross Média de Médiamétrie (73,1 M€ de CA en 2013), détaille à Satellinet ses modalités, son intérêt pour le marché, sa commercialisation, et les premiers résultats observés, qui sont parfois surprenants.

Par La rédaction. Publié le 08 décembre 2014 à 7h54 - Mis à jour le 17 avril 2023 à 15h27
  • Ressources

Pourquoi ce nouveau panel ? Quel est son intérêt pour le marché ?

Les comportements à domicile évoluent car le nombre d’écrans ne se cesse de se développer au sein des foyers français : TV, smartphones, tablettes… selon nos dernières études, il y a en moyenne 6,4 écrans par foyer et près de 45 contacts quotidiens sur ces écrans. Il nous paraissait donc indispensable de mesurer les usages multi-écrans, dans leur consommation successive, simultanée (le « multi-taskting ») et répétée. Avec ce panel single source multi-écrans, baptisé « Panel Google et Médiamétrie », nous répondons aux demandes du marché, qui a besoin de comprendre précisément ces nouveaux usages.

En quoi consiste ce partenariat avec Google ?

C’est un co-investissement et une coproduction entre Médiamétrie et Google, initié il y a deux ans. Il y a d’ailleurs eu un premier pilote en 2012, sur 500 foyers. Aujourd’hui, dans sa version définitive, et commercialisée depuis quelques semaines, le Panel Google et Médiamétrie rassemble près de 2 900 foyers, représentatifs de la population équipée d’une ou plusieurs télévisions et d’un accès internet à domicile (via un ordinateur, une tablette et/ou un téléphone mobile) soit près de 80 % des foyers en France. Les individus composant les foyers panélistes ont donné leur accord sur la collecte de leur consommation TV et internet.

Quel est le rôle de chacun et comment fonctionne ce panel ?

Concrètement, Médiamétrie s’occupe du management du panel : recrutement et animation, installation des dispositifs sur tous les écrans (TV, ordinateur, tablette et/ou un téléphone mobile) dans les foyers, assistance, remontée des résultats, etc. De plus, Médiamétrie opère la mesure de la télévision sur ce panel, de la même façon que pour sa mesure d’audience de référence, le Panel Médiamat. Elle prend en compte tous les téléviseurs en activité au sein des foyers qui sont équipés d’un audimètre conçu par Médiamétrie et utilisant la technologie du watermarking. Cette mesure relève la consommation individuelle de programmes TV en direct et en catch-up de chacun des membres du foyer. En parallèle, la mesure des usages internet du panel est opérée par Google. C’est une mesure de tous les écrans digitaux en activité et connectés en wifi depuis le domicile du foyer. Seules sont collectées les données des personnes âgées de 13 ans et plus, selon les règles de privacy définies conjointement entre Médiamétrie et Google. La mesure s’effectue via un boîtier de mesure internet et connecté à la box du foyer. L’accord prévoit que Google et Médiamétrie utilisent chacun les résultats du panel pour ses propres besoins.

Quelles sont les données recueillies ?

Nous analysons l’ensemble des consommations TV sur l’ensemble des écrans à domicile, soit l’ensemble des consommations individuelles sur ordinateurs, tablettes et smartphones sur tous les OS qui sont connectés au wifi. Nous mesurons le nombre d’écrans connectés, le temps passé, la consommation des chaînes, les URL visitées… Nous partagerons les résultats sur les usages avec des informations générales, des tendances, mais ce n’est pas une mesure d’audience, il n’y aura pas de classement par acteur.

Comment les données sont-elles restituées et quelle est leur commercialisation ?

La commercialisation a débuté en octobre. Elle est destinée, aux régies, TV, éditeurs de sites Internet, agences médias ou annonceurs. C’est une offre complémentaire à nos mesures d’audience pour approfondir la connaissance des comportements multi-écrans. Nous accompagnons ainsi le marché avec des analyses ad hoc sur le multi-tasking et les interactions entre TV et internet. Par exemple : qui pratique le multitasking et quand ? Quelles sont les interactions avec les autres écrans ? Pour une émission de TV donnée, que représente le temps passé simultanément sur internet ? Est-il dédié à des contenus proposés en accompagnement par la chaîne via des dispositifs de second écran ou à d’autres contenus internet ? Est-ce que les téléspectateurs d’un programme sportif vont consulter en même temps des sites ou applications de sport ou bien un autre genre de sites et applications internet ? Quel est le niveau du multitasking durant les écrans publicitaires ? Pour les études ad hoc, il faut compter un budget à partir de 5 000 euros et plus selon la précision de l’analyse demandée. Pour des études plus longues, nous devrions proposer des tableaux de bord. Outre une commercialisation ad hoc, Médiamétrie utilisera ces données pour renforcer ses propres dispositifs de mesures d’audience. Par exemple pour la mesure de l’efficacité publicitaire, XCR, solution permettant de faire des bilans postcampagnes bimédias TV + web. XCR repose sur une fusion des résultats du panel d’audience TV (Médiamat) et de ceux de la mesure d’audience quotidienne des campagnes publicitaires en ligne (Nielsen Online Campaign Ratings : nOCR). L’utilisation du panel multi-écrans permettra d’améliorer cette fusion. Autre exemple, la mesure de l’internet global, qui fusionnera début 2015 la mesure actuelle (ordinateur + mobile) à la mesure tablette.

Quels sont les premiers résultats du panel ?

Nous avons déjà récolté des données intéressantes. Les derniers résultats montrent qu’en septembre, 73 % des individus en moyenne sont consommateurs de TV sur une journée, tandis que 34,2 % des individus sont consommateurs d’internet. 28,4 % des individus sont à la fois consommateurs de TV et d’internet. Et 15,9 % des individus du panel consomment en même temps la télévision et internet sur un jour moyen. Ce multi-tasking TV + Internet dure en moyenne 5 min. 32 sec. par jour pour l’ensemble des individus et est majoritairement effectué le soir, entre 20h et 23h. Chez les multi-taskers, ce temps passé atteint près de 30 min. par jour, soit la moitié du temps qu’ils consacrent à surfer sur Internet et environ 15 % du temps consacré à regarder la télévision ! Ce qui montre que l’on consomme plus souvent la télévision seule qu’internet seul.

google veut mettre en avant YOUTUBE Médiamétrie travaille sur ce dispositif depuis 2012 après avoir remporté un appel d’offres lancé par Google. Le groupe américain propose en effet le lancement de ce panel single source dans différents pays, en s’associant à chaque fois avec un acteur local des mesures d’audiences : en Allemagne avec GFK, aux Etats-Unis avec Nielsen, au Japon… « Ces études nous permettent de concevoir et mieux commercialiser des solutions publicitaires. Nous voulions montrer aux agences et annonceurs la complémentarité entre la télévision et la vidéo, et notamment notre plate-forme Youtube. Les agences médias disposent donc, depuis septembre, d’analyses de complémentarité YouTube + TV, issues de l’outil ExtraReach. Ce service répond à un besoin fort des agences : définir les montants à investir sur les nouveaux médias en complément des médias classiques. Ces insights leur permettent d’approfondir leurs recommandations stratégiques et d’ajuster leurs allocations de budget online », souligne Tiphaine Goisbeault, directrice des études de Google France, interrogée par Satellinet.
La rédaction
  • Audiences et diffusion

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email