• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Audiovisuel & vidéo > Publicité TV segmentée : 3 enjeux auxquels devront répondre les opérateurs télécoms

Publicité TV segmentée : 3 enjeux auxquels devront répondre les opérateurs télécoms

La publicité segmentée, si elle est autorisée en télévision, impliquera une nouvelle "coopétition" entre les régies publicitaires des chaînes TV et d'autres acteurs tels que les opérateurs télécoms. Avec trois enjeux : comment standardiser le décrochage publicitaire, comment utiliser la data en télévision et comment partager la valeur de la publicité segmentée. Eléments de réponse avec Christian Bombrun, directeur divertissement et nouveaux usages d'Orange.

Par . Publié le 31 octobre 2018 à 12h13 - Mis à jour le 31 octobre 2018 à 12h13
  • Ressources

Le rapport d’information sur une nouvelle réglementation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, présenté début octobre par son président Pierre-Yves Bournazel et sa rapporteure Aurore Bergé, préconise une nouvelle expérimentation à grande échelle de la publicité segmentée en vue de son autorisation (lire sur notre site).

En France – et c’est une spécificité – une part importante de la consommation TV se fait grâce aux box et offres des opérateurs télécoms : selon l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers français du CSA réalisé par Médiamétrie fin 2017, les 77 % des postes de TV connectés à Internet, soit 65 % du parc total, utilisent un décodeur FAI. Si d’autres procédés permettent de substituer un spot publicitaire, comme le décrochage régional de France 3 ou certains postes connectés, les opérateurs télécoms sont donc aujourd’hui considérés comme des partenaires importants par les régies TV dans le déploiement d’offres de publicité TV segmentée.

Christian Bombrun, directeur divertissement et nouveaux usages d’Orange, explique à mind Media le rôle de ces acteurs dans le développement de ce futur levier marketing et leurs principales problématiques, au nombre de trois.

Comment standardiser le décrochage publicitaire

Pour proposer une expérience dans laquelle le décrochage publicitaire ne soit pas visible pour le téléspectateur, le marché cherche à standardiser la publicité segmentée, qui reste une manipulation relativement lourde pour ses acteurs, afin de l’industrialiser. Le SNPTV et l’Association française du multimédia mobile (AFMM) travaillent ainsi sur “une approche commune aux opérateurs télécoms et aux régies TV des normes techniques de la publicité segmentée afin de favoriser son adoption”, explique Christian Bombrun, par ailleurs président de l’AFMM.

 

 
Toutes les générations de box ne sont pas compatibles avec la technologie de la publicité segmentée, ce qui pourrait dégrader l’expérience de substitution du spot publicitaire
Christian Bombrun
Directeur divertissement et nouveaux usages d’Orange

 

Les groupes de travail mis en place cherchent par exemple à définir quelle technique de marquage de flux adopter afin que les chaînes TV puissent indiquer facilement et de façon universelle aux opérateurs les plages de publicité à substituer.

D’autant que les opérateurs doivent aussi standardiser leur propre parc de box TV. “Toutes les générations de box des opérateurs ne sont pas compatibles avec la technologie de la publicité segmentée, ce qui pourrait dégrader l’expérience de substitution du spot publicitaire”, constate le directeur divertissement et nouveaux usages d’Orange, dont le parc total en France se chiffre à 7 millions, sans préciser la part de box concernées.

Comment utiliser la data en télévision

Derrière la promesse de modifier la diffusion des spots publicitaires, réside celle d’enrichir le ciblage publicitaire en télévision avec les données des opérateurs télécoms. Pour Christian Bombrun, si la mise à disposition de ces données n’est pas encore d’actualité, il précise qu’il pourrait s’agir principalement de critères de géolocalisation (région, ville, quartier), socio-démographiques (du foyer complet ou uniquement du souscripteur de l’abonnement), ainsi que de consommation TV.

C’est déjà le cas sur du replay tous écrans, notamment sur les chaînes de France Télévisions qui propose depuis la rentrée de s’appuyer sur des données SFR (y compris moments de vie type déménagement ou intentionnistes automobile) et s’associera à second opérateur en janvier prochain (lire sur notre site).

Cette intégration des données devra composer avec le cadre législatif encadrant leur protection. “Nous serons très vigilants quant au respect du RGPD, notamment dans le recueil des données de nos clients qui devra faire l’objet d’un consentement préalable et explicite, insiste Christian Bombrun. Cela signifie que les annonceurs ne pourront s’appuyer que sur un parc de clients consentants pour faire de la publicité segmentée”.

Comment partager la valeur de la publicité segmentée

En juillet 2017, une étude du cabinet Demain pour le SNPTV estimait à 200 millions d’euros d’incrément de marché l’autorisation de la publicité segmentée. Un montant sous-estimé selon Christian Bombrun, qui évoque “la problématique, pour tout acteur de la publicité, de faire face au duopole de la publicité en ligne, et bientôt à Amazon, qui grignotent les parts de marché des autres médias”.

“L’autorisation de la publicité segmentée devrait permettre à la télévision de développer ses recettes publicitaires à armes égales avec les GAFA, sans pour autant cannibaliser celles des autres médias”, ajoute-t-il, faisant ainsi référence à l’étude d’impact de France Pub commandée par l’interprofession de la presse, de l’affichage et de la radio fin septembre craignant une perte de 576 millions d’euros d’ici 2022 pour ces acteurs (lire sur le JDD).

Se pose alors la question du partage de la valeur entre régies TV et opérateurs télécoms. “L’AFMM et le SNPTV des modalités d’utilisation de la data mais le partage de la valeur relèvera d’une négociation contractuelle entre régies et opérateurs”, indique de façon évasive Christian Bombrun. Aux États-Unis, les FAI comme Verizon, AT&T et Comcast ont par exemple la possibilité de commercialiser eux-mêmes environ 2 minutes d’antenne par heure sur les chaînes qu’ils distribuent. “Il y a peu de chance que le marché français aille dans cette direction”, commente-il.

Mais la question est épineuse tant la publicité segmentée pourrait bouleverser les équilibres actuels du secteur de la télévision. Le marché publicitaire TV se porte bien en l’état et est préservé de l’arrivée d’intermédiaires. L’enjeu pour les groupes audiovisuels est de faire perdurer ce modèle en évitant de devenir dépendant des plateformes et des opérateurs télécoms. Si la question se pose moins pour les groupes TF1 et NextRadioTV, qui sont liés à des opérateurs télécoms, elle reste centrale pour les autres acteurs télévisuels.

  • Opérateurs télécoms
  • Publicité TV segmentée
  • Transformation de l'audiovisuel

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Sophie Poncin (Orange Advertising et SRI) : "Nous étendons notre modèle vers une activité de fournisseur de data en télévision"

Un rapport parlementaire propose d’expérimenter la publicité TV segmentée

Entretiens

Les ambitions de TDF dans la publicité TV segmentée

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email