• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Relations avec les plateformes > Quel est le modèle de SmartNews, l’agrégateur de contenus valorisé 1,2 milliard d’euros ?

Quel est le modèle de SmartNews, l’agrégateur de contenus valorisé 1,2 milliard d’euros ?

Smartnews, l’agrégateur de contenus de presse en ligne japonais, a annoncé il y a quelques semaines avoir fait une seconde levée de fonds de 92 millions de dollars, portant sa valorisation à 1,2 milliard de dollars. Un financement important alors que beaucoup d’agrégateurs qui avaient levé des fonds il y a quelques années ont été rachetés, ont cessé leur activité ou peinent à concrétiser leurs ambitions.

Par Paul Roy. Publié le 04 décembre 2019 à 11h12 - Mis à jour le 04 décembre 2019 à 11h12
  • Ressources

Ces dernières années, plusieurs sociétés indépendantes (notre dossier) ont lancé des solutions d’agrégation de contenus pour se poser comme source de trafic alternative à Googl et Apple News pour les éditeurs d’information, et elles avaient à l’époque suscité l’intérêt des investisseurs. L’Américain Flipboard a ainsi levé 100 millions de dollars et le Français News Republic, il y a plusieurs années, 10 millions de dollars. Leur modèle reste cependant fragile : News Republic a ainsi été revendu à la société chinoise Cheetah Mobile, qui l’a cédé à son tour en 2017 à ByteDance – qui possède notamment TikTok et l’agrégateur Toutiao. De son côté, Flipboard, s’il a toujours une base utilisateurs conséquente et en croissance, avec 145 millions d’utilisateurs réguliers revendiqués en 2019, peine toujours à trouver un modèle économique pérenne.

C’est dans ce contexte que SmartNews, société japonaise qui propose un agrégateur de contenus de presse a annoncé mi-novembre avoir levé 92 millions de dollars, principalement auprès des fonds Japan Post Capital et ACA Investments Pte Ltd. L’opération porte sa valorisation à 1,2 milliard de dollars, la société ayant levé au total 182 millions de dollars depuis son lancement en 2012.  La solution proposée par Smartnews aux utilisateurs se veut différenciante notamment en s’appuyant sur “le machine learning, plus que la personnalisation classique qui a tendance à enfermer l’utilisateur dans des catégories de contenus”, selon le Français Fabien Nicolas, VP marketing US de la société (sa fiche LinkedIn).

Un socle d’audience solide

Un des arguments qui a convaincu les investisseurs est la très forte croissance récente de la base utilisateurs. La société revendique en effet une augmentation de 10 à 20 millions d’utilisateurs mensuels réguliers entre juillet 2018 et août 2019, dont une augmentation de 500 % aux États-Unis, où elle s’est lancée fin 2014. Au Japon à son lancement en 2012, la société a basé sa stratégie d’acquisition d’audience sur l’offre de coupons pour les lecteurs. “Beaucoup de Japonais sont abonnés à des journaux papier car ils incluent la réception de coupons de réduction pour des restaurants. Nous avons décidé de mettre cela en place sur SmartNews, comme première justification d’une migration du papier au numérique”, explique Fabien Nicolas.

 
Nous avons comme référence les plateformes émergentes comme Reddit ou Nextdoor, qui ont d’abord construit de très fortes audiences et une connaissance de celles-ci avant de permettre aux annonceurs d’acheter directement sur la plateforme
 
Fabien Nicolas
VP Marketing US de Smartnews

La démarche a été plus classique aux États-Unis lors de campagne d’acquisition en 2018 avec spots TV et web sur le thème des news politiques et locales. “Nous avons comme référence les plateformes émergentes comme Reddit ou Nextdoor, qui ont d’abord construit de très fortes audiences et une connaissance fine de celles-ci avant de commercialiser. Nous avons aussi préféré construire des relations fortes avec les éditeurs locaux avant de nous lancer réellement aux États-Unis”, ajoute-t-il.

Construire une relation forte avec les éditeurs

SmartNews revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires publicitaire annuel de plus de 100 millions d’euros au Japon, avec un inventaire qui n’est que très peu commercialisé en programmatique. Il y a ouvert sa propre place de marché qui permet aux acheteurs médias d’avoir accès à des emplacements display in-feed directement sur la plateforme. Cela correspond aux spécificités du pays selon Fabien Nicolas : “Localement, les régies contrôlent 99 % du marché publicitaire, et très peu d’annonceurs achètent en direct. Les agences ont une grosse plus value en stratégie média et en création”. À l’inverse, aux États-Unis, ou 60 % du marché de la publicité en ligne est trusté par Facebook et Google, la plateforme commercialise tout son inventaire en programmatique via Admob (Google), Facebook Audience Network et Mobup (Twitter), et a pour projet de développer son offre publicitaire en self-service avec les fonds levés. 

Historiquement, le partage de revenus avec les éditeurs est simple : SmartNews conserve la totalité du revenu publicitaire généré dans l’interface utilisateur et les éditeurs gardent le revenu réalisé dans leurs environnements propriétaires. Toujours dans une logique de construction d’une relation forte avec les éditeurs locaux, en septembre 2019, la plateforme a lancé aux États-Unis un programme nommé SmartView First – un format adapté de pages consultables offline (comparable à AMP) – dans le cadre duquel elle rémunère une trentaine d’éditeurs américains partenaires en fonction du nombre de pages vues.

 
Beaucoup d’éditeurs ont vu leur revenu décliner sur les autres supports. Ce type de partenariat nous permet de nous démarquer car il leur garantit un revenu via les paid views et de la transparence sur le CPM généré
Fabien Nicolas
VP Marketing US de SmartNews

Selon Digiday la rémunération se situerait à “un montant entre cinq et six chiffres par an et par éditeur”. Côté publicitaire, Smartnews monétise les inventaires de SmartView First dans le contenu in-feed des éditeurs partenaires, et les rémunère à un paiement fixe en CPM. “Beaucoup d’éditeurs ont vu leur revenu décliner sur les autres supports. Ce type de partenariat nous permet de nous démarquer car il leur garantit un revenu via les paid views et de la transparence sur le CPM généré”, explique Fabien Nicolas. De plus, SmartNews permet aux éditeurs de monétiser eux-mêmes un emplacement display en dessous du contenu.

Sur un potentiel lancement en Europe, voire en France, Smartnews se veut prudent et cherche à fonctionner par étape, d’abord en construisant des relations solides avec les éditeurs, puis en s’assurant un revenu suffisant, comme il l’a fait au Japon et cherche à le faire aux États-Unis.

“J’ai rencontré quelques éditeurs français – Altice, Prisma, Webedia – pour comprendre le marché et j’ai l’impression que la perception est bonne concernant les agrégateurs (Microsoft News, Upday, etc.). De plus il y a une offre d’informations (hard news, people, économique, locale) semblable à celle du marché américain. L’aspect le plus complexe est technique : construire nos systèmes de recommandation en fonction du RGPD, même si ce que nous avons déjà mis en place pour nous conformer au CCPA nous aidera”, explique Fabien Nicolas. La société insiste également sur sa volonté de respecter la vie privée de ses utilisateurs, SmartNews ne les obligeant notamment pas à se loguer. 

Beaucoup d’initiatives
 
Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour proposer de nouveaux services de distribution d’informations et ainsi être moins dépendant de Google Actualités, Apple News et Facebook. Les éditeurs se disent satisfaits de ces agrégateurs lorsque le service redirige directement et rapidement vers leurs supports. 
Le succès d’usage de ces agrégateurs varie selon la qualité et l’originalité des contenus proposés et le volume d’audience touchée. Upday (Axel Springer) a réussi à s’installer grâce à un partenariat avec Samsung pour embarquer nativement le service. Taboola a lancé une offre sur certains marchés nationaux en s’appuyant sur son réseaux de partenaires éditeurs, via certains constructeurs et opérateurs télécoms.
D’autres initiatives ont été des échecs, comme Infonity, application mobile lancée en France par Prisma Media et abandonnée depuis. La difficulté pour s’imposer ne refroidit pas certains acteurs, d’autant que le groupe anglo-saxon News Corp (The Wall Street Journal, New York Post, The Sun…), qui travaille sur le lancement d’un service d’agrégation de contenus d’information issus du groupe et de médias tiers, a annoncé à la fin de l’été le Wall Street Journal. Le service priviligierait les contenus originaux ou approfondis, gratuits et payants, et serait distribué sur le web et les applications mobiles, avec un modèle de redirection des contenus plutôt que leur hébergement. Une monétisation publicitaire est envisagée. Le projet est baptisé Knews.
Jean-Michel De Marchi
Paul Roy
  • Agrégateurs
  • Distribution des contenus
  • Etats-Unis

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Google Actualités : l'index des baromètres Ozae de la visibilité sur l'agrégateur

Kiosques en ligne : au 1er semestre 2019, des nouveaux utilisateurs moins nombreux mais plus fidèles

Dossiers

Les plateformes d'agrégation peuvent-elles librement distribuer les podcasts natifs ?

Dossiers

Flipboard, Upday, News Republic... les nouvelles sources de trafic mobile prennent de l'importance

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email