• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Transformation & Innovations > Sporever : de nouveaux sites pour développer la vidéo et le communautaire

Sporever : de nouveaux sites pour développer la vidéo et le communautaire

Par . Publié le 25 avril 2012 à 2h56 - Mis à jour le 25 avril 2012 à 2h56
  • Ressources

Media365, la marque média du groupe Sporever, a mis en ligne lundi 22 août une nouvelle version de ses sites football365.fr, sport365.fr, rugby365. fr et mercato365.fr. « La précédente refonte des sites remontait à 5 ans. L’ergonomie était vieillissante et ne valorisait plus assez la grosse quantité de contenus produite par nos équipes », explique à Satellinet Julien Laurent, portail manager de Media365. Précédemment responsable marketing et business développement nouveaux médias chez 20 Minutes, il est arrivé chez Sporever il y a un an pour mener à bien cette refonte.

Créé en 2000 par Patrick Chêne, le groupe de production et d’édition pluri-médias Sporever propose, sous la marque Media365, une activité de web agency et d’opérateur de paris en ligne (paris365.fr), parallèlement à sa position d’éditeur de sites d’actualité multisports (sport365) et spécialisés (football365.fr, mercato365.com, footafrica365.com, rugby365.fr…). Internet représente désormais 24 % de l’activité du groupe, l’édition et la production de contenus mobiles 19 %, contre 49 % pour l’activité de production télé, et 8 % pour la vente de photos et de reportages et la prestation de conseil en sponsoring sportif. Coté sur le marché Alternext de la Bourse de Paris depuis juillet 2005, Sporever a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 15,6 millions d’euros, en hausse de 16 % par rapport à 2009 et un résultat net de 696 000 euros. Son capital est détenu à 32,4 % par la société civile Leccia (dont le gérant est Patrick Chêne et l’associé de référence la Compagnie Financière Roger Zannier), 11,3 % par Orange et 10,6 % par Patrick Chêne. Le reste de son capital, public, représente une capitalisation de 19,5 millions d’euros au 25 août 2011.

Les sites de Media365, gratuits, reposent sur un modèle publicitaire, ainsi que sur la syndication de contenus (auprès d’Orange et RTL notamment). Avec cette large refonte, Media365 veut fidéliser son audience globale de 2 millions de VU par mois revendiqués, dont 1,3 million sur football365.fr (Médiamétrie) et augmenter son audience. « Notre souhait est évidemment de continuer à proposer à nos internautes fidèles la même qualité et la même richesse, tout en élargissant notre lectorat à de nouveaux internautes séduits par notre approche éditoriale fortement axée sur le temps réel, la vidéo et la contribution. L’actualité sportive de l’année prochaine, très dense, avec des événements majeurs tels que les JO ou la Coupe d’Europe de football, dans le cadre desquels nous mettrons en place des dispositifs éditoriaux ambitieux, seront également des rendez-vous d’audience », souligne Patrick Chêne. Effectuée entièrement en interne, la refonte a donc visé à « désenclaver » la page d’accueil du site : « Là où l’internaute n’avait accès qu’à 6 ou 7 articles sur la home, il a désormais immédiatement sous les yeux une trentaine d’articles », précise Julien Laurent. Ceux-ci sont produits par une rédaction commune à tous les sites, constituée de 13 journalistes permanents et d’une dizaine de pigistes. La vidéo constitue le second pilier de ces nouvelles versions. La photo grand format en haut de la page d’accueil laissera la place entre « 30 et 50 % du temps », en fonction de l’actualité, à un grand player vidéo. Le reste du temps, celui-ci sera disponible à partir d’un onglet en haut de page. Les contenus vidéo sont réalisés en interne, avec un « zapping du sport » et un micro-trottoir quotidiens, ainsi que des conférences de presse et des interviews. Media365 diffuse également les contenus vidéo de l’ePlayer de l’entreprise britannique Perform (21,7 millions de livres de chiffre d’affaires au premier trimestre 2011), spécialisée dans l’achat de droits sportifs numériques, avec laquelle Sporever a noué une joint venture en septembre 2010.

Pour assurer la promotion de ces nouveaux sites, Media365 mise exclusivement sur un dispositif web. « Nous avons beaucoup travaillé le référencement naturel en amont », indique encore Julien Laurent. Un budget mensuel d’environ 20 000 euros a été dédié à l’achat de mots-clés pour accompagner le lancement. Une vidéo de présentation des nouveaux sites a également été envoyée à des blogueurs spécialisés et diffusée sur Facebook, tandis qu’un jeu concours organisé sur le site va être relayé sur des bannières début septembre à travers des échanges de visibilité avec d’autres médias. « Nous bénéficions d’une audience très fidèle, estime Julien Laurent. La communication va dans un premier temps s’adresser essentiellement à elle, pour lui faire découvrir les nouveautés des sites, avant de s’élargir vers de nouveaux lecteurs. » Media365 mise aussi sur la viralité et tout est mis en œuvre pour encourager le partage des articles sur les réseaux sociaux. Selon nos informations, les matches en live devraient ainsi prochainement intégrer un module de chat Facebook.

Enfin, Média365 s’appuiera également sur sa communauté de 300 000 membres inscrits, et en particulier ses 80 000 « membres actifs », qui commentent et interviennent sur les forums. Ceux-ci bénéficient désormais de leur propre « page utilisateu » au sein du site. Leurs commentaires sont mis en avant et peuvent eux-mêmes être commentés. L’activité sur le site est récompensée par un système de badges (« arbitre de touche » lorsqu’il signale des commentaires malveillants, « super commentateur sportif » lorsqu’il a publié plus de 100 commentaires, etc.). Un community manager chapeaute la communauté des membres et s’appuie sur un réseau identifié d’internautes volontaires et bénévoles pour assurer la modération du site. Sur le plan publicitaire, la refonte des sites s’accompagne de nouveaux formats, dont la possibilité d’habiller toutes les rubriques des sites. La régie est assurée par Hi-media Advertising, le CPM s’affichant entre 50 et 60 euros, en fonction des formats et des emplacements. « Nous avons la volonté de renforcer notre offre en termes d’opérations spéciales. Nous sommes en effet particulièrement équipés avec notre studio graphique et de développement pour faire du sur-mesure, et répondre à des problématiques ciblées d’annonceurs, en prenant en compte notre audience que nous connaissons bien, et savons animer », fait valoir Julien Laurent. Prochaine étape, le développement d’un inventaire vidéo conséquent pour répondre aux besoins du marché.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”

TV linéaire : comment Addside veut unifier le mediaplanning

Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription... plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”

François Loviton (Google France) : "Les annonceurs ont plus de chance d'apparaître en lien sponsorisé sur AI Overviews s'ils utilisent AI Max"

Pierre Louette (Apig / Les Échos-Le Parisien) : “Nous devons rendre les textes législatifs plus contraignants pour les plateformes”

Comment l'IA peut-elle contribuer à l'efficacité des stratégies de monétisation publicitaire des régies ?

Comment l'adtech innove avec l'IA ?

Protection et valorisation des contenus des médias : des discussions très laborieuses entre éditeurs et fournisseurs IA

INFO MIND MEDIA - Les Échos veut faire un premier pas vers les contenus en anglais

L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email