Contenus gratuits
Notre offre
Menu
Ressources
Toutes les ressources
Infos
Toutes les infos
Essentiels
Tous les essentiels
Analyses
Toutes les analyses
Data
Data
Newsletters
Profil
Je teste 15 jours
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Euro numérique : pourquoi le projet suscite la controverse
La Banque centrale européenne planche sur une monnaie numérique de banque centrale de détail, l’euro numérique, espérant qu’elle verra le jour en 2029. En parallèle, les colégislateurs de l’UE discutent du texte. Mais les détracteurs sont nombreux. mind Fintech passe en revue les travaux en cours et les arguments de chaque partie.
Analyse
Comment Fintecture a introduit l’initiation de paiement chez les commerçants
Dans le contexte de la DSP2, Fintecture a proposé dès 2020 une solution de paiement e-commerce par initiation de virement open banking. La société est parvenue à signer plus de 70 grands comptes et vise plus de 5 millions de chiffre d’affaires en 2025. Elle atteindra la rentabilité en 2026 et souhaite alors accélérer en Europe.
Analyse
Tokenisation d’actifs financiers : les banques françaises se tiennent prêtes
Les grands groupes bancaires français ont multiplié les expérimentations autour de la tokenisation ces dernières années. Convaincus que les marchés financiers finiront sur la DLT, les banques se préparent, proactivement ou de manière défensive, à cette échéance de long terme. Prochaine étape : l’arrivée d’une première MNBC de gros en 2026 pour le règlement.
Analyse
Clémence Le Floch : “Après la carte Klarna, le paiement en 12 fois arrive en France, en attendant le forfait mobile”
Quatre ans après son déploiement dans l’Hexagone, le spécialiste suédois du paiement Klarna revendique 6,6 millions de clients finaux et 21 000 marques partenaires. Clémence Le Floch, country manager, fait le point sur le développement en France et détaille sa feuille de route : après les comptes d’épargne viendront la carte, le paiement en 12 fois ou encore le forfait mobile. Objectif : devenir une néobanque du quotidien.
Analyse
UE : FiDA et Retail Investment Strategy avancent sous présidence danoise
Le Danemark a pris la présidence de l’Union européenne en juillet et souhaite avancer rapidement sur le règlement pour l’ouverture des données financières (FiDA) et la Retail Investment Strategy (RIS). Pour le premier texte, le sujet des gatekeepers et de l'évaluation de la demande continuent de faire débat.
Analyse
[Info mind Fintech] La néobanque Kard, abandonnée par Bankable et Okali, en liquidation
Une défaillance dans la chaîne de partenaires a plongé des acteurs de la néobanque, du Banking-as-a-Service et du core banking dans la tourmente. La néobanque Kard et l’un de ses prestataires, Okali, se sont affrontés devant les tribunaux. Un autre, Bankable, fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.
Analyse
Que pèse le Banking-as-a-Service dans l’activité d’Adyen ?
Si l’activité de finance embarquée représente encore une contribution minime aux résultats d’Adyen, elle devient de plus en plus stratégique pour le spécialiste néerlandais du paiement. Présentée en 2022, elle est progressivement déployée sur ses plus grands marchés.
Analyse
Comment le néocourtier Webull s’attaque à l’Europe
Arrivé au Royaume-Uni en 2023, le néocourtier américain Webull poursuit son expansion en Europe avec les Pays-Bas. L’Allemagne et la France suivront. La plateforme d’investissement, présente sur tous les continents, veut à terme que l’international représente 50 % de son chiffre d’affaires.
Analyse
Banques en ligne : BoursoBank distance ses concurrents, qui tentent de répliquer
Tandis que le produit net bancaire et le résultat net de BoursoBank s’envolent, les autres banques en ligne françaises s’engagent dans de nouveaux plans d’acquisition de clients, plus agressifs que par le passé. Pour la troisième année consécutive,
mind Fintech
a analysé les rapports financiers des banques en ligne françaises.
Analyse
Comment Active Asset Allocation tire profit de l’essor de la gestion pilotée
Alors que la gestion pilotée représente déjà près d’un tiers des encours de l’épargne en France, Active Asset Allocation (AAA) fête ses 15 ans avec l’objectif de se positionner comme une alternative aux géants internationaux. Cofondée en 2010 à Nice, la société associe ingénierie financière et technologies numériques pour attirer assureurs, distributeurs et sociétés de gestion.
Analyse
[Info mind Fintech] Algoan a atteint la rentabilité en 2024
Le spécialiste du credit scoring Algoan a franchi les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et ambitionne de doubler ce montant en 2025, selon ses comptes annuels consultés par
mind Fintech
.
Analyse
[Info mind Fintech] Qonto a doublé son résultat net en 2024, à 144 millions d’euros
Qonto a enregistré un produit net bancaire de 449 millions d’euros en 2024, en hausse de 44 %, et a doublé son résultat net. La néobanque pour les pros a déboursé 35 millions d’euros pour racheter Regate, révèlent par ailleurs ses comptes annuels consultés par
mind Fintech.
+ d'articles