Contenus gratuits
Notre offre
Menu
Ressources
Toutes les ressources
Infos
Toutes les infos
Essentiels
Tous les essentiels
Analyses
Toutes les analyses
Data
Data
Newsletters
Profil
Je teste 15 jours
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
[Info mind Fintech] Algoan a atteint la rentabilité en 2024
Le spécialiste du credit scoring Algoan a franchi les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et ambitionne de doubler ce montant en 2025, selon ses comptes annuels consultés par
mind Fintech
.
Analyse
[Info mind Fintech] Qonto a doublé son résultat net en 2024, à 144 millions d’euros
Qonto a enregistré un produit net bancaire de 449 millions d’euros en 2024, en hausse de 44 %, et a doublé son résultat net. La néobanque pour les pros a déboursé 35 millions d’euros pour racheter Regate, révèlent par ailleurs ses comptes annuels consultés par
mind Fintech.
Analyse
23 stablecoins autorisés sous le régime MiCA
Alors que la Chambre des représentants états-unienne vient d’adopter le Genius Act,
mind Fintech
fait le point sur la place des stablecoins dans le cadre du règlement européen crypto MiCA. Un an après la délivrance des premiers agréments, 14 émetteurs de jetons de monnaie électronique sont conformes à MiCA et, au total, 23 stablecoins sont autorisés.
Analyse
Les mutuelles, une rampe de lancement pour les dispositifs médicaux numériques
Trouver le modèle économique adéquat reste une équation compliquée à résoudre pour la plupart des start-up développant des dispositifs médicaux numériques (DMN). Certaines misent sur des partenariats avec des mutuelles ou des assureurs afin de pérenniser leur activité.
Analyse
DSP3 et PSR : que propose le Conseil de l’UE ?
Le Conseil de l’UE a présenté ses propositions d’amendements à la directive DSP3 et au règlement sur les services de paiement et de monnaie électronique (RSP). Parmi elles, de multiples clarifications, des amendements pour renforcer la lutte contre la fraude et la transparence pour les consommateurs… Surtout, l’institution veut allonger le délai de mise en œuvre des textes.
Analyse
Le Conseil de l’UE veut clarifier le conflit entre DSP2 et MiCA
Le Conseil de l’UE a présenté en juin ses propositions d’amendements à la directive et au règlement sur les services de paiement et de monnaie électronique. L’institution propose notamment de clarifier le recoupement entre DSP2 et MiCA.
Analyse
Chloé Mayenobe (Thunes) : “Nous détenons désormais une licence dans chaque État des États-Unis”
À l’occasion de l'événement Money20/20 à Amsterdam,
mind Fintech
a rencontré Chloé Mayenobe (ex-Solaris, Natixis Payments, Ingenico), présidente et COO du spécialiste singapourien des paiements internationaux Thunes. L’occasion d’en savoir plus sur cette fintech qui a levé 150 millions de dollars en avril 2025.
Analyse
Résultats financiers des BaaS : Treezor leader, Swan challenger
mind Fintech
a analysé les résultats financiers de Swan, Treezor, Xpollens et Okali pour l’année 2024. Les quatre plateformes de Banking-as-a-Service françaises affichent des produits net bancaires en hausse, mais seule Okali était rentable.
Analyse
Johann Kerbrat : “Nous avons l’ambition de recréer tout Robinhood sur la blockchain”
Le 30 juin 2025, sur les hauteurs de Cannes, le néocourtier états-unien Robinhood a dévoilé sa feuille de route crypto : actions et ETF tokenisés, développement de son propre layer 2, staking, stablecoin USDG, etc. À cette occasion,
mind Fintech
s’est entretenu avec le responsable de l’entité Robinhood Crypto, Johann Kerbrat, pour décrypter la stratégie mise en œuvre.
Analyse
Comment SG s’appuie sur Snapchat pour promouvoir ses offres de compte courant
La banque mène des campagnes tout au long de l'année en social media pour acquérir de nouveaux clients particuliers. Grâce au programme d'accompagnement créatif de Snapchat, elle a pu augmenter son budget média sur la plateforme en réalisant des vidéos inspirées des contenus UGC, et obtenu des performances largement supérieures à celles de ses anciens formats statiques.
Analyse
Éric Barbier (Triple-A) : “Beaucoup de banques vont émettre des stablecoins”
À l’occasion du salon Money20/20 qui s’est déroulé début juin à Amsterdam,
mind Fintech
a rencontré Éric Barbier, fondateur et ex-CEO du spécialiste des paiements internationaux Thunes, désormais CEO de l’entreprise Triple-A, positionnée sur un segment similaire en s’appuyant sur les cryptoactifs. Alors que les annonces autour des stablecoins se multiplient chez les acteurs historiquement tournés vers la monnaie fiat, Éric Barbier présente sa start-up singapourienne ainsi que sa vision du marché des stablecoins.
Analyse
Applis mobiles bancaires : BoursoBank, Green-Got et Revolut champions sur les stores
Comme chaque année,
mind Fintech
a étudié les notes des applications mobiles des banques, challengers et néobanques sur les stores et s’est penché sur celles qui ont connu les plus fortes variations en 2024. En mettant en œuvre de nouveaux processus, le Crédit Agricole a enregistré la plus forte progression, se hissant dans le premier tiers du classement.
+ d'articles