Repenser la gestion du risque à l’ère de la polycrise Nouveaux risques Selon l’édition 2025 du Future Risks Report d’AXA, le changement climatique, la cybersécurité et l’instabilité géopolitique concentrent les inquiétudes mondiales. Une politique de prévention coordonnée apparaît essentielle pour renforcer la résilience face à des risques toujours plus interconnectés.
Euro numérique : les banques devront investir entre 4 et 5,8 milliards d’euros, selon la BCE Paiements Répondant à la demande des co-législateurs de l'Union européenne, la Banque centrale européenne a évalué les montants que les banques devront investir pour la mise en place de l'euro numérique, ainsi que sur son impact potentiel sur les sorties de dépôts et la stabilité financière.
Dossier Tokenisation d’actifs financiers : les banques françaises se tiennent prêtes Marchés de capitaux Les grands groupes bancaires français ont multiplié les expérimentations autour de la tokenisation ces dernières années. Convaincus que les marchés financiers finiront sur la DLT, les banques se préparent, proactivement ou de manière défensive, à cette échéance de long terme. Prochaine étape : l’arrivée d’une première MNBC de gros en 2026 pour le règlement.
Confidentiel [Info mind Fintech] Le néocourtier Shares lance son offre en marque blanche Solutions d'investissement Après l’ouverture aux conseillers en gestion de patrimoine fin 2024, l’application de trading Shares déploie désormais une offre d’investissement en marque blanche pour les institutions financières. Le spécialiste de l’épargne collective Eres a notamment fait appel à Shares Solutions pour créer son offre de PEA et de CTO.
Entretien Clémence Le Floch : “Après la carte Klarna, le paiement en 12 fois arrive en France, en attendant le forfait mobile” Paiements Quatre ans après son déploiement dans l’Hexagone, le spécialiste suédois du paiement Klarna revendique 6,6 millions de clients finaux et 21 000 marques partenaires. Clémence Le Floch, country manager, fait le point sur le développement en France et détaille sa feuille de route : après les comptes d’épargne viendront la carte, le paiement en 12 fois ou encore le forfait mobile. Objectif : devenir une néobanque du quotidien.
UE : FiDA et Retail Investment Strategy avancent sous présidence danoise Open banking Le Danemark a pris la présidence de l’Union européenne en juillet et souhaite avancer rapidement sur le règlement pour l’ouverture des données financières (FiDA) et la Retail Investment Strategy (RIS). Pour le premier texte, le sujet des gatekeepers et de l'évaluation de la demande continuent de faire débat.
Nubank prépare son arrivée aux États-Unis Banque au quotidien Déjà leader en Amérique latine, Nubank franchit une étape décisive dans son internationalisation. La fintech brésilienne, cotée à Wall Street, entend s’implanter sur le marché bancaire américain en sollicitant une licence fédérale. Un mouvement stratégique qui illustre l’ambition croissante des néobanques issues des marchés émergents.
Gratuit Stripe pose une brique pour le commerce agentique Paiements Stripe et OpenAI ont dévoilé un nouveau standard open source : l’Agentic Commerce Protocol (ACP), destiné à fluidifier les interactions entre agents d’IA et systèmes marchands. Objectif : permettre à un utilisateur d’effectuer un achat directement depuis un agent conversationnel, avec une intégration de paiement sécurisée et interopérable.
Gratuit TrueLayer assure représenter 65 % des paiements open banking en France Open banking La plateforme d'open banking britannique a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 millions de livres en 2024 et assure avoir traité 188 millions de transactions pour plus de 10 millions de clients.
Confidentiel [Info mind Fintech] La néobanque Kard, abandonnée par Bankable et Okali, en liquidation Banque au quotidien Une défaillance dans la chaîne de partenaires a plongé des acteurs de la néobanque, du Banking-as-a-Service et du core banking dans la tourmente. La néobanque Kard et l’un de ses prestataires, Okali, se sont affrontés devant les tribunaux. Un autre, Bankable, fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.