Les banques françaises ont engagé des démarches différenciées pour intégrer l’IA générative. Sélection des cas d’usage, création de centres d’expertise, gouvernance et industrialisation : les établissements cherchent à stabiliser leurs approches tout en mesurant les gains opérationnels et financiers. mind Fintech dresse un panorama des initiatives chez les banques : BNP Paribas, BPCE, LCL, Société Générale et Caisse des Dépôts.
Lire le résumé
- Après une période d’expérimentation tous azimuts, les banques françaises entrent dans l’ère de l’industrialisation de l’IA générative. Fini la dispersion : l’enjeu est désormais de prouver sa valeur réelle, à la fois opérationnelle, financière et stratégique.
- Les établissements choisissent la voie de la sélectivité : mieux vaut cibler quelques cas d’usage jugés stratégiques – octroi de crédit, relation client, lutte contre la fraude – que s’éparpiller. Pour avancer, ils s’appuient sur des centres d’expertise et AI factories.
- Trois priorités traversent tout le secteur : former et impliquer les collaborateurs pour garantir l’adoption, sécuriser les choix technologiques et l’usage des données, et installer une gouvernance sobre et durable pour maîtriser les coûts comme les risques.
Sur le même sujet
Cet article fait partie d’une série consacrée aux initiatives des établissements financiers français sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. Une seconde analyse publiée par mind Fintech a été consacrée aux projets des compagnies d’assurance.
Le parcours des banques dans l’intelligence artificielle générative confirme à la
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?