Le 30 septembre, 25 acteurs européens, dont les associations professionnelles France Fintech et Afepame ou encore la start-up suédoise Insurely, ont adressé aux entités législatrices européennes une lettre ouverte concernant le règlement pour l’ouverture des données financières (FiDA). Ils demandent notamment à ce que l’UE ne retienne pas un modèle tiré par la demande – une position défendue par au moins cinq pays dont la France, mais jugée incompatibles avec le Traité sur le fonctionnement de l’Union par le service juridique du Conseil, selon nos informations.
Les signataires demandent à ce que le périmètre de FiDA reste élargi comme le prévoit le texte initial et, plus étonnamment, s’opposent à l’exclusion des corporates du périmètre – point qui semblait pourtant faire l’unanimité au sein des groupes de travail du Conseil ces dernières semaines, comme l’assurait récemment à mind Fintech le CEO d’Insurely, Martin Gylfe.
À retenir : FiDA fait partie des dossiers prioritaires du Danemark, État président du Conseil de l’UE au second semestre 2025. Le règlement pourrait ainsi connaître des avancées significatives d’ici la fin de l’année.
Voir tous les articles à ce sujet3