Pennylane place ses pions en Allemagne

Pennylane, plateforme de gestion financière et comptable
Jusqu’alors présente uniquement sur le marché français, la solution de gestion financière tout-en-un Pennylane a entamé les procédures pour se lancer en Allemagne. À cette occasion, la comptatech réalise une nouvelle levée de fonds qui devrait la valoriser à deux milliards de dollars, selon le média allemand Finance FWD.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La plateforme de gestion comptable et financière Pennylane, qui cible à la fois les experts-comptables et les TPE-PME, prépare son lancement outre-Rhin, a révélé le média allemand Finance FWD. La société a fait son entrée dans le registre allemand des entreprises en mars 2025, avec une entité basée à Munich, Pennylane GmbH. Selon le site d’informations, l’entreprise est par ailleurs à la recherche de son ou sa futur(e) directeur(trice) général(e). Pennylane a pour cela fait appel au cabinet munichois Von der Heyden, spécialisé dans le recrutement des dirigeants pour les start-up. 

Jusqu’alors, la start-up s’était concentrée sur l’Hexagone, son marché domestique. Pennylane s’y était d’abord lancée avec une offre d’expertise comptable en ligne en 2020 avant de pivoter en 2021 pour devenir une solution SaaS d’accès aux données financières en temps réel et de pilotage de la trésorerie. Depuis, l’entreprise a élargi son champ d’action au point de concurrencer les néobanques pour les professionnels, en ajoutant un compte pro à son offre via la plateforme de finance embarquée Swan. Interrogé par mind Fintech sur une éventuelle expansion à l’international, son cofondateur et président Arthur Waller avait seulement indiqué : “nous avons vocation à nous étendre peut-être un jour en Europe continentale. Mais nous n’avons pas vocation à aller au Royaume-Uni, où la comptabilité est comme aux États-Unis, séparée des taxes”. En Allemagne, la start-up sera notamment confrontée au fournisseur de services comptables Datev.

Pennylane se valorise à 2 milliards de dollars

Pour mener à bien ses ambitions internationales, Pennylane finalise une levée de fonds. Selon les sources de Finance FWD, ce nouveau tour de table devrait valoriser la start-up à deux milliards de dollars, contre une valorisation légèrement au-dessus du milliard d’euros en février 2024, lors de sa dernière augmentation de capital (40 millions d’euros). En mai 2023 (Série C), sa valorisation atteignait 487 millions d’euros. À ce jour, Pennylane a levé près de 154 millions d’euros en cumulé.

Les derniers résultats financiers connus font état d’un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros au titre de l’exercice 2022. Les Echos affirment que les revenus annuels récurrents (ARR) de la fintech s’élevaient à 24 millions d’euros début 2024. La société compte plus de 550 salariés. En octobre 2024, Pennylane revendiquait plus de 3 500 cabinets d’experts-comptables et plus de 200 000 entreprises utilisateurs de sa solution, contre 2 000 et 140 000 respectivement début 2024, neuf mois plus tôt.

Entrée de Meritech au capital de Pennylane

L’opération prochaine devrait par ailleurs permettre à la société d’investissement californienne Meritech (Wealthsimple, UiPath, DataRobot) d’entrer au capital de la start-up, révèle Finance FWD. Elle rejoindra ainsi les investisseurs existants DST Global, Sequoia, Global Founders Capital, Hedosophia ou encore Partech.

Les cofondateurs de Pennylane – qui avaient déjà créé PriceMatch, vendue à Booking en 2015 – ne sont plus majoritaires au capital, mais “conservent un contrôle sur la gouvernance et la stratégie, notamment en termes de droits de vote au conseil d’administration”, peut-on lire sur le site web de la plateforme.

La levée de fonds de 2024 avait pour objectif “de nous financer jusqu’à l’atteinte de l’équilibre, et aussi de pouvoir saisir rapidement d’éventuelles opportunités d’acquisition”, précisait à CFNews Félix Blossier, cofondateur et directeur général de Pennylane. L’entreprise a plusieurs fois affiché l’objectif d’être rentable sur le marché français en 2025. Elle a par ailleurs réalisé sa première opération de croissance externe en octobre 2024 avec l’acquisition de la plateforme française d’intégration de solutions de gestion financière Billy.

Pour aller plus loin
Facturation électronique : Pennylane intègre la solution de financement de Defacto
Alors que Bercy a renforcé le rôle des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) dans la mise en œuvre de la facturation électronique entre…
10 décembre 2024
Néobanques pour les pros : la tentation du “tout-en-un”
Pour la quatrième année consécutive, mind Fintech se penche sur le marché des néobanques pour les pros en France. La frontière entre ces acteurs et les services de comptabilité et de gestion…
7 novembre 2024

Voir tous les articles à ce sujet5

Facturation électronique : Bercy conforte le rôle des PDP
Le gouvernement a confirmé le 16 octobre le calendrier de mise en œuvre de la facturation électronique entre entreprises. Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront…
16 octobre 2024
Pennylane boucle sa première acquisition avec Billy
La solution comptable Pennylane démarre sa stratégie de croissance externe avec le rachat de la plateforme d’intégration de solutions de gestion financière Billy.
3 octobre 2024
Tiime revoit sa stratégie tarifaire pour pousser son compte pro
La solution de gestion comptable et financière pour les pros Tiime modifie sa grille tarifaire. Objectif : convertir ses utilisateurs gratuits au compte pro pour davantage se rémunérer sur les…
3 septembre 2024
Comptabilité : 10 % des utilisateurs d’Indy recourent à son compte pro
La solution française de comptabilité et de gestion administrative pour les indépendants Indy (ex-Georges.tech) a révélé le 4 juillet avoir…
4 juillet 2024
Pennylane déploie son assistant comptable basé sur l’IA générative
Intelligence artificielle générative, partage de revenus, encaissement, automatisation… Pennylane, qui se positionne en alternative à Cegid et Sage en France, fait le point sur ses chantiers à…
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Varo boucle sa Série G de 123,9 millions de dollars malgré ses pertes
Après une année 2025 difficile, le challenger états-unien Varo a bouclé une Série G de 123,9 millions de dollars valorisant la société à 1,1...
3 février 2026
Amundi accélère sur la distribution digitale
En ligne avec son plan stratégique 2025-2028 présenté en novembre, Amundi accélère sur le numérique. À l’occasion de la publication de ses...
3 février 2026
PayPal remanie sa gouvernance pour rassurer les marchés
Un peu plus de deux ans après sa nomination, le PDG de PayPal, Alex Chriss, est poussé vers la sortie. Si le conseil d’administration a reconnu que “des progrès...
3 février 2026
Josy Soussan quitte les affaires publiques de Klarna pour Mastercard
Josy Soussan, responsable des affaires publiques du Suédois Klarna, a annoncé le 2 février avoir rejoint Mastercard pour y occuper les mêmes fonctions. Avant Klarna...
2 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Fintech
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
SocGen AI perd son directeur général un an après sa création
Moins d'un an après la création de SocGen AI, son directeur général Nicolas Méric a quitté Société Générale, a appris mind Fintech. Ce départ intervient alors que l'entité vient de livrer ses...
19 janvier 2026
2
LCL lance une banque en ligne pour les pros
La nouvelle offre de banque en ligne pour les pros L by LCL est intégrée à la banque et interconnectée à ses systèmes d’information, mais dotée de son propre core banking system. Objectif...
20 janvier 2026
3
Facturation électronique : 8 mois pour conquérir le marché
Menace pour les banques, opportunité pour les plateformes de gestion financière… Derrière l’avènement de la facturation électronique en 2026, la réforme rebat les cartes de la gestion des flux...
14 janvier 2026
4
Banque de détail : la grande bataille de la relation client
L’adoption des banques en ligne et challengers s’accélère tandis que la notion de banque principale se délite. Pour augmenter les points de contact et les revenus par client, le marché se met en...
28 janvier 2026
5
DCC2 : une année décisive pour les acteurs du BNPL
La nouvelle directive européenne relative aux contrats de crédit à la consommation (DCC2) s’appliquera à partir de novembre 2026. Les acteurs visés doivent donc engager les chantiers de mise en...
14 janvier 2026
6
Après des débuts timides, le pay by bank mise sur Wero et les régulateurs
L’initiation de paiement en open banking, rendue possible en 2019 par la DSP2, n’a connu qu’un développement timide. Mais l’amélioration des parcours, de nouvelles réglementations en sa faveur et...
21 janvier 2026