-
Leem
Dispositif médical, Essais cliniques, Innovation, Recherche
La France se positionne dans le trio de tête des essais cliniques réalisés chez les patients, toutes pathologies confondues. Avec 170 essais initiés sur le territoire français en 2021, elle se distingue particulièrement dans le domaine de l’oncologie, notamment pour les essais de phases précoces. Cette dynamique est, selon le Leem, en partie due aux effets du plan Innovation Santé 2030. Autre motif de satisfaction : les délais d’autorisation des essais cliniques ont diminué (176 jours pour inclure le premier patient vs. 204 jours avant le COVID-19).

Une embellie fragile, une compétition internationale féroce
Le contexte national actuel pourrait toutefois fragiliser cette embellie. En cause, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 “qui va considérablement dégrader l’attractivité du territoire pour les entreprises de recherche et d’innovation”, estime le Leem. En outre, face aux Etats-Unis et à l’Asie, l’Europe perd déjà du terrain. Deux chiffres en attestent : l’Asie a participé à 41 % des essais cliniques en 2021 vs 27 % en 2017 ; l’an dernier, les dépenses américaines de R&D dépassaient de 20 Mds $ celles de l’Europe…cet écart n’était que de 2 Mds $ en 2002. Aussi, le Leem attend beaucoup du règlement européen sur la recherche clinique – effectif au 31 janvier 2023 – qui vise à faciliter la réalisation des essais cliniques sur notre continent, en harmonisant les pratiques entre Etats membres.
Retrouvez le dossier en 4 volets réalisé en octobre 2022 par la cellule data de mind Health, à partir de la base ClinicalTrials :
1- Quelles technologies innovantes ont été les plus adoptées dans les essais cliniques depuis 2000, et pour quels objectifs médicaux ?
2- Quels industriels se sont le plus emparés des technologies dans leurs essais cliniques ?
3- Quelles GAFAM prennent part aux essais cliniques incluant du numérique ?
4- Quels acteurs français incluent le plus le numérique dans les essais cliniques ?