La mission du Comité économique des produits de santé (CEPS) est de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’Assurance Maladie. Virginie Beaumeunier, sa présidente, et Bernard Celli, le vice-président de la section dispositifs médicaux, ont détaillé à mind Health les sujets prioritaires de l’année 2026. L’organisme doit mettre en place un nouveau plan de baisse annuel de 1,4 milliard d’euros et gérer les nouveautés prévues par le PLFSS. Sur le volet du médicament, la politique américaine pourrait également entraîner une crispation des négociations tarifaires.
Fin janvier, le président américain Donald Trump a de nouveau brandit la menace d’une hausse des droits de douane si la France n’augmentait pas le prix des médicaments sur son territoire. Ce contexte géopolitique a-t-il des conséquences sur vos négociations tarifaires ?
Virginie Beaumeunier : Contrairement à ce que déclare le président Donald Trump, les prix des médicaments n’ont pas été augmentés à cause de la politique américaine. Nous continuons de négocier les prix au fur et à mesure des arr
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Health.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?