• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Achat média > Marianne Tournery (Kantar Media) : “Data et création : le moment des choix stratégiques”

Marianne Tournery (Kantar Media) : “Data et création : le moment des choix stratégiques”

Si data et créativité n’ont a priori pas grand-chose en commun, la sursollicitation des consommateurs ainsi que la multiplicité et l’hybridation des canaux de communication créent un contexte propice à leur union. L'esprit créatif associé à une bonne sensibilité aux données constitue un duo gagnant pour réinventer l’expérience publicitaire et gagner en efficacité, mais avoir dès à présent une vision stratégique s'impose, estime Marianne Tournery, Strategy content manager EMEA de Kantar Media.

Par . Publié le 09 février 2018 à 15h17 - Mis à jour le 09 février 2018 à 15h17
  • Ressources

La créativité est toujours aussi essentielle

Intelligence artificielle, automatisation, réalité augmentée, TV adressable, assistants vocaux… une nouvelle vague technologique commence à déferler sur le secteur de la publicité. Ultra-personnalisation des campagnes, retargeting et capacités de ciblage toujours plus précises vont de pair avec la contextualisation de la publicité, nouvel eldorado du marketing. Prenons l’exemple de M6 Publicité qui avait initié en 2016 la contextualisation événementielle d’écrans publicitaires en fonction d’émissions (Top Chef, L’Amour est dans le pré…).

La régie a récemment ajouté à cette offre les “EP1 contextualisés”. Le principe ? Renforcer l’efficacité du premier spot diffusé dans un écran grâce à une contextualisation du jingle publicitaire qui le précède. Le résultat obtenu est significatif : +19 % d’impact sur la mémorisation spontanée par rapport à un EP1 classique, selon la régie du groupe audiovisuel.

La complexité du parcours client cross canal rend par ailleurs les campagnes de plus en plus difficiles à orchestrer dans des délais très courts : abondance des canaux, des formats créatifs, des KPI, enjeux de brand safety, de fraude, opt-in & privacy… L’industrialisation du processus publicitaire pour parvenir à comprendre et exploiter très rapidement une masse exponentielle de data est en passe de devenir une nécessité absolue pour les annonceurs et les agences.

Peut-on pour autant en conclure que le secret d’une expérience publicitaire réussie réside désormais davantage dans l’industrialisation et le ciblage que dans la valeur créative d’une publicité ? La créativité est-elle devenue secondaire ? Rien n’est moins sûr. Rabelais a toujours raison : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.

Il suffit de regarder les résultats de notre étude Dimension pour s’en convaincre : les consommateurs sont toujours plus nombreux à utiliser des adblockers malgré l’amélioration des capacités de ciblage. La publicité est jugée trop répétitive (à 71 %) et il y a une forte demande (64% des personnes interrogées) pour des publicités à la fois plus pertinentes et plus créatives. Le besoin de belles créations publicitaires est donc toujours de mise.

 

IA, VR, publicité vocale… la data sait se faire désirer

Et si l’intelligence artificielle notamment, loin de tuer la créativité, pouvait apporter une partie de la solution, en étant au cœur du processus de création publicitaire ? Les progrès et la montée en puissance de l’IA sont en train de révolutionner les métiers de la publicité. Nous sommes à l’orée d’un nouveau cycle d’innovation. Avec la création de contenus automatique ou assistée, des algorithmes aident par exemple à rédiger des contenus simples.

Aux marketeurs en revanche de déterminer la tonalité, les objectifs de communication, le thème, l’angle, le style et le ton. Et pourquoi pas tester l’AB testing prédictif, pour de la conception-rédaction de campagne d’affichage par exemple ? Ou encore le pilotage automatisé des campagnes, qui optimise la création de contenu en identifiant la juste combinaison pour délivrer le bon contenu tout au long de l’intégralité du cycle de vie client.

L’apprentissage automatique peut impacter tous les niveaux de la chaîne de la technologie publicitaire, y compris l’acte créatif lui-même et le renforcer. La plateforme Aitarget, par exemple, alimentée par une intelligence artificielle, permet à la fois aux annonceurs sur Snapchat, Facebook et Instagram d’automatiser leurs opérations répétitives et d’élargir la portée de leurs campagnes. Objectif : rendre le marketing mobile le plus rentable possible pour l’entreprise en utilisant le bon ciblage mais aussi le bon format créatif.

Avec l’intelligence artificielle des meta-DSP nouvelle génération, qui agrègent les données de différentes sources (reach, data, vidéo, display, search, native …), les spécialistes du marketing peuvent mettre en place une expérience publicitaire sans couture. Les technologies cross-canal agiles et auto-apprenantes d’un meta-DSP aident à créer des storytellings immersifs et cohérents qui déterminent aussi les futurs piliers conversationnels de votre marque.

La réalité augmentée ouvre également un champ extraordinaire de créativité, comme le montrent les tout derniers stickers de réalité augmentée Star Wars pour Pixel 2. Cela vaut le détour ! Quant à la publicité vocale, elle est aussi propice à de nouvelles expérimentations, c’est l’occasion de renouveler la créativité. Des géants comme Google et Amazon pourraient bien proposer un jour une offre de publicité vocale dans leurs enceintes Echo et Google Home via leurs DSP.

Les marques intégreront alors de la publicité dans les assistants vocaux. C’est aussi l’arrivée d’une forme de publicité vocale native… Google a d’ores et déjà dévoilé un jeu disponible sur Google Home pour faire la promotion du lancement sur Netflix de la saison 2 de Stranger Things (source : Adweek). Réalités altérées, native ads, brand content, pub gamifiée, vidéo 360, video-to-store, assistants virtuels, pub conversationnelle et reconnaissance vocale… : l’expérience est le maître mot.

 

Des choix stratégiques à faire

Négliger la création au profit de la performance peut compromettre une stratégie de communication en un rien de temps. Mais, nous venons le voir, les possibilités ne manquent pas pour construire une expérience client non seulement plus personnalisée mais aussi plus engageante. Nouvelles technologies et data vont permettre aux agences et annonceurs de raisonner en termes d’expérience client plutôt que par canaux, de gagner en temps et surtout en créativité. Bref, tout l’enjeu est d’arriver à enrichir le processus de création publicitaire par une data de mieux en mieux exploitée.

Outre une nouvelle collaboration entre humains et technologies, cela suppose en revanche pour les entreprises de faire des choix stratégiques en matière d’investissement et de développement, et de changer les mentalités. “Les agences créatives doivent s’approprier [les] données. Elles doivent apprendre à les intégrer comme l’ont fait les agences médias”, souligne ainsi Philippe Brown, CEO de Omnicom Media Group dans le cadre de notre étude Dimension.

Au-delà de la nécessité de réunir créatifs et analystes au sein des mêmes équipes, c’est l’hybridation des disciplines qui est en jeu, jusqu’à la phase de création elle-même. Sensibilité à la data et esprit créatif n’ont plus intérêt à s’opposer, mais à s’épouser. A ces conditions, la data permettra alors à la marque de sortir du lot parmi la quantité d’informations délivrées aux consommateurs.

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés
Kantar Media
  • Agences créatives
  • Assistants vocaux
  • Données personnelles
  • Dynamic creative optimization (DCO)
  • Tribunes

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email