• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’UDM appelle les marques à maintenir leurs investissements publicitaires “autant que possible”

L’UDM appelle les marques à maintenir leurs investissements publicitaires “autant que possible”

Alors que l'ensemble du secteur des médias et de la publicité en ligne est fragilisée par une baisse drastique des investissements publicitaires liée au Covid-19 (20 à 30 % sur le mois de mars et 50 à 80 % attendue en avril), l'Union des marques a effectué début avril quatre recommandations à ses membres pour ne pas stopper leurs opérations de communication afin d'"affronter la crise et préparer la reprise" de façon "responsable et solidaire". mind Media reproduit sa lettre.

Par La rédaction. Publié le 15 avril 2020 à 12h09 - Mis à jour le 05 février 2021 à 18h10
  • Ressources

La lettre de l’UDM à ses membres :

“La crise est là, forte, mais sa portée réelle est encore impossible à appréhender. Chaque citoyen de notre pays et dans la plupart des pays du monde, chaque entreprise, chaque institution est, à son niveau, impacté(e) par cette crise sans précédent. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable pour les marques de ne pas rompre les liens qui les unissent à leurs publics. La communication est le moyen de maintenir ces liens aujourd’hui et sera demain un moyen essentiel pour les renforcer.

Dans ce contexte sans précédent, nous devons tous agir de manière bienveillante, responsable et solidaire envers nos partenaires et intégrer dans nos décisions et nos actions, les contraintes qui pèsent sur chacun d’entre nous. A l’heure où de nombreuses entreprises et marques sont entièrement coupées de leur marché et où leurs production et distribution sont à l’arrêt, à l’heure où nombre d’acteurs de l’industrie de la communication connaissent d’ores et déjà des situations extrêmement préoccupantes, à l’heure où le confinement entrave nos organisations, nous devons nous adapter à ce nouvel environnement et veiller les uns aux autres.

Dans ce contexte, et forte de sa mission “Unis pour construire des marques durables”, l’Union des marques s’adresse à ses membres pour les guider dans cette crise et dessiner dès aujourd’hui notre écosystème de demain dans lequel marques et partenaires retrouvent une activité solide et durable.

L’Union des marques avec de très nombreuses organisations professionnelles de la filière de la communication, met en place une série d’actions concrètes qui permettront d’accompagner leurs membres ou confrères dans cette épreuve et de les aider à unir leurs énergies pour sortir de cette crise. Dans cet esprit, l’Union des marques a notamment ouvert ses services à toutes les marques, adhérentes ou non, pendant la crise.

1. Maintenir nos engagements autant que possible

Quand production et distribution sont souvent à l’arrêt et que le public est légitimement avant tout préoccupé de sa santé, la question de maintenir, amender, reporter ou annuler les actions de communication se pose à chacun et ce même si la communication, et la publicité en particulier, ont démontré que leur contribution est essentielle au développement des marques. Parallèlement, beaucoup d’acteurs, les médias en particulier, doivent pouvoir, maintenant et au-delà, continuer à informer, créer du lien, divertir et assurer la liberté de communiquer dans notre pays.

Mettre tout en oeuvre pour maintenir tout ou partie des actions planifiées pour l’année en cours, chaque fois qu’il est possible et réaliste de le faire.

Selon que son activité ou sa capacité à investir parviennent ou non à se maintenir, chacun doit apporter ses propres réponses et agir en toute responsabilité pour préparer ses marques à la reprise. Chacun doit déployer ses meilleurs efforts, de manière réaliste et éclairée, souple et réactive, pour accompagner ses partenaires dans le respect des intérêts de chacun.

2. Envisager les possibilités de report

Selon les vecteurs de communication et les messages, le maintien des actions prévues est rendu impossible par les circonstances. Les opérations événementielles en particulier ne peuvent se tenir du fait du confinement.

Envisager le report dans l’année en cours de toute action de communication planifiée, chaque fois qu’il est possible et réaliste de le faire.

L’Union des marques appelle chacun des intervenants de notre écosystème à adopter une attitude responsable et envisager les possibilités de report pour éviter les annulations qui conduisent à des pertes d’activité irrémédiablement dommageables pour de nombreux acteurs.

3. Agir avec bienveillance envers nos partenaires et ne pas exercer de pressions injustifiées

L’urgence, la gravité et le caractère exceptionnel de la situation actuelle ne devraient jamais conduire certains à choisir des voies insuffisamment respectueuses de leurs partenaires et de l’impératif absolu de concentrer les forces de chacun vers une reprise la plus rapide possible.

Prendre en compte dans chacune de nos actions, la particularité de la période que nous traversons, tant en termes de sollicitations que de délais, dans le plus grand respect de nos collaborateurs, de nos partenaires et de leurs équipes. Ne pas exercer de pressions injustifiées, et en particulier, s’interroger plus que jamais sur l’opportunité des appels d’offres non-urgents.

4. Respecter les équilibres économiques de chacun 

Certaines structures, où qu’elles se situent dans notre éco-système, sont mises en péril par la baisse dramatique de leur activité. Pour, le moment venu, permettre une sortie de crise rapide, nous devons agir de manière responsable et solidaire vis-à-vis de nos partenaires.

Respecter les équilibres économiques de chacun en s’acquittant des travaux et prestations réalisés dans le respect des délais de paiement et en favorisant systématiquement dialogue et bienveillance.”

l’UDM ouvre ses services à toutes les entreprises

Pour aider à faire face à la crise économique, l’Union des marques (UDM) a annoncé mercredi 18 mars la mise en place d’une série de mesures dédiées à toutes les marques, “qu’elles soient adhérentes ou pas (…) et quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille”.

Il s’agit notamment de l’accès à tous ses services en ligne (conseils pratiques, guides, contrats type, etc.) et d’une hotline pour conseiller les marques sur des sujets juridiques, médias, de relations publiques, etc.. Un “fil de dialogue” sera prochainement mis en place sur son site pour recueillir les questions et y répondre. Les réponses qui n’auront pas de caractère confidentiel seront partagées au sein de sa newsletter.  

Ce service est particulièrement utile aux petites et moyennes entreprises, qui manquent parfois de ressources. Dans un récent entretien à mind Media, le directeur général délégué de l’UDM, Jean-Luc Chetrit, nous indiquait d’ailleurs que l’association, aujourd’hui tournée vers les très grands groupes, souhaite en 2020 également se tourner vers les PME et ETI pour élargir ses membres.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”

Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19

La rédaction
  • Achat média
  • Covid-19
  • Stratégies annonceurs
  • Transition écologique
  • Union des marques

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne

Covid-19 : les revenus display des régies membres du SRI pourraient chuter de 20 à 30 % sur 2020

WFA : 80 % des très grandes entreprises ont reporté leurs campagnes de communication

L’UDM ouvre ses services à tous les annonceurs pendant la crise

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email