• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Les éditeurs développent leurs contenus pour le jeune public durant le confinement 

Les éditeurs développent leurs contenus pour le jeune public durant le confinement 

Pendant le confinement, des éditeurs réorganisent leurs offres éditoriales pour mieux identifier leurs contenus jeunesse. Les podcasts natifs et les contenus éducatifs font partie des formats plébiscités. mind Media passe en revue les stratégies de Sybel, Bayard, France Télévisions et Radio France sur le numérique et leur impact sur la fréquentation en ligne. 

Par . Publié le 31 mars 2020 à 16h55 - Mis à jour le 24 février 2022 à 16h54
  • Ressources

Avec la fermeture des établissements scolaires dès le lundi 16 mars, puis les mesures de confinement prises le lendemain, des familles françaises se retrouvent confinées avec des enfants à occuper. Les éditeurs français ont adapté leur production éditoriale aux conditions du télétravail, en proposant notamment de nouvelles offres de contenus liées au divertissement en confinement (lire notre article sur certaines de ses initiatives). Ces dernières s’adressent aussi à leurs audiences jeunesse, habituelles ou nouvellement attirées par ces contenus. 

Karine Leyzin, directrice des contenus de Sybel, identifie trois types de contenus que les éditeurs peuvent diffuser pendant le confinement : “des programmes pour détendre les enfants dans ce contexte qui peut aussi être anxiogène pour eux ; d’autres pour accompagner les parents dans l’explication de la crise actuelle à leurs enfants ; ainsi que des contenus à vocation pédagogiques, l’audio étant reconnu comme un vecteur d’apprentissage”. L’application de contenus audio numériques a intégré dès son lancement une offre de podcasts et de récits audio pour les enfants jusqu’à 11 ans, qui compte actuellement une centaine de programmes, soit 700 épisodes au total. 

Le succès des podcasts jeunesse

Et elle profite en cette période d’un engouement autour des podcasts natifs – du moins dans un premier temps. Acast enregistrait ainsi lors du premier week-end de confinement, les 21 et 22 mars, une hausse de 25 %, par rapport au week-end précédent, des écoutes des contenus que la société héberge et diffuse (dont Binge Audio, Louie Media, 20 Minutes ou encore L’Équipe). Sur cette même période, l’augmentation pour les podcasts jeunesse atteint 191 %. Idem pour l’hébergeur français Ausha : du 16 au 31 mars, l’audience des plus de 2 600 podcasts a augmenté de 27 % sur sa plateforme, 350 % pour les contenus jeunesse. “Cette forte croissance de l’audience s’explique aussi par une croissance du nombre de contenus disponibles, beaucoup de particuliers ayant profité du confinement pour créer leur podcast”, souligne Maxime Piquette, cofondateur et PDG d’Ausha, qui a lancé un programme de formation en ligne dédié le 20 mars. 

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”

Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19

Chez Sybel, son directeur marketing Franck Rossini a recensé une augmentation de 300 % (sans communiquer les chiffres habituels) du nombre d’écoutes des contenus enfant entre le 17 et le 29 mars. Cela a poussé la société a avancé la sortie de son podcast de vulgarisation scientifique “Chercheurs en herbe”, et à en préparer plusieurs autres pour les enfants et/ou leurs parents. 

 

Le nombre d’écoutes des programmes audio numériques pour la jeunesse sur Sybel a augmenté de 300 % la première semaine de confinement

 

Du côté de Bayard Jeunesse, les podcasts natifs produits par ses différents titres s’adaptent aussi à la situation exceptionnelle. Parmi eux, le programme de témoignages de collégiens “Ma vie d’ado” d’Okapi, lancé à la rentrée scolaire 2019, a diffusé dimanche 29 mars le premier épisode de sa version “Les ados confinés”, “Le jour où j’ai appris que je ne retournerai pas à l’école”. En septembre dernier également, Astrapi, qui s’adresse aux enfants plus jeunes, a commencé à diffuser chaque samedi le podcast d’actualité pour les 7-11 ans “Salut l’info !” conçu avec Franceinfo. Depuis le mercredi 25 mars, ce dernier est passé sur un rythme quotidien, a été rebaptisé “Salut l’info ! Tous à la maison”, et répond chaque jour aux questions posés par ses jeunes auditeurs sur son répondeur.

Les éditeurs accompagnent la continuité pédagogique

Face à la volonté d’assurer une continuité pédagogique durant le confinement de la part du ministère de l’Éducation, certains éditeurs mettent leurs ressources éducatives à disposition des familles, en particulier dans le service public. C’est le cas de France Culture, “qui a fait labelliser certains de ses contenus éducatifs par le ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre du dispositif “Nation apprenante”, pour qu’ils puissent être utilisés par les collégiens et les lycéens dans leur apprentissage de l’histoire, de la littérature, de la philosophie”, explique son directeur délégué au numérique Florent Latrive. Ce qui a permis à l’antenne de Radio France d’observer une multiplication par deux de la fréquentation de son site lors de la première semaine de confinement, “et d’élargir le profil de son audience habituelle”. 

Tout comme Lumni, l’offre commune de l’audiovisuel public français (France Télévisions, INA, Radio France, Arte…) et de l’Éducation Nationale rassemblée en novembre 2019 sur une plateforme unique en ligne. Cette dernière, “qui s’adresse à la fois aux écoliers, aux enseignants et aux associations, a été enrichie depuis le début du confinement, à la fois pour proposer un décryptage de l’actualité aux enfants, et pour maintenir voire développer leurs acquis scolaires”, détaille Amel Godard, directrice de l’offre éducative numérique Lumni.

Un programme de révision d’histoire en 20 vidéos animé par la YouTubeuse Manon Bril, “Histoire de réviser”, a par exemple été récemment ajouté. “Si l’on ne peut pas s’en réjouir étant données les conditions, force est de constater que ce type de contenu répond à une demande”, commente Amel Godard. La semaine du 23 mars, Lumni a en effet connu un pic à 650 000 visites quotidiennes, là où elle en enregistrait en moyenne 30 à 40 0000 avant le confinement. 

 

 
Si l’on ne peut pas s’en réjouir étant données les conditions, force est de constater que ce type de contenu répond à une demande
Amel Godard
Directrice de l’offre éducative numérique Lumni

 

Ce qui n’empêche pas d’autres éditeurs de mettre en place des dispositifs “qui n’ont pas vocation à se substituer à l’école, mais à apprendre autrement”, avance Corinne Vorms. Bayard Jeunesse a ainsi réorganisé toutes ses suggestions d’activités (bricolage, expérience, cuisine, éducation aux médias, activités créatives…) pour les rendre accessible via une newsletter quotidienne lancée le 18 mars et sur sa plateforme numérique dédiée Bayam. 

Avec des indicateurs de succès inattendus : “malgré le passage en gratuit d’environ 80 % des contenus proposés sur Bayam, les abonnements payants continuent de progresser, avec 2 500 nouveaux abonnés lors de la première semaine de confinement”, fait remarquer Corinne Vorms, directrice du développement de la marque de Bayard Jeunesse.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”

Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19

  • Audio digital
  • Covid-19
  • Enfants
  • Podcasts
  • Transformation des médias

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Claire Hazan quitte Europe 1 pour diriger l'activité de podcasts de Spotify en France

Dossiers

Le marché publicitaire en ligne espère une reprise des investissements en mai

L'audience de Facebook ne baisse pas en France

Dossiers gratuit

Comment les éditeurs adaptent leurs offres éditoriales en ligne pour traiter la crise sanitaire

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email