• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l’exploitation de leurs données propriétaires

Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l’exploitation de leurs données propriétaires

Les agences et acteurs adtech jouent un rôle central dans l’élaboration de stratégies de collecte et d'activation de données first party des entreprises. mind Media a interrogé iProspect (dentsu), Epsilon (Publicis), Fifty-five et Weborama afin de lister les principales problématiques organisationnelles et stratégiques auxquelles elles doivent répondre. 

Par Paul Roy. Publié le 13 mai 2022 à 16h48 - Mis à jour le 07 juin 2022 à 10h56
  • Ressources

Cet article a été réalisé dans le cadre de la conférence annuelle Agency Futures organisée par mind Media qui se déroulera le 19 mai de 14h à 19h.

Pour connaître le programme et vous inscrire

Le contexte réglementaire et la politique des navigateurs ont fait prendre conscience aux marques de la nécessité de mieux exploiter les données issues de leurs environnements propriétaires. Seulement, appliquer une stratégie à l’échelle d’une grande structure reste une tâche complexe. En 2021, une étude menée auprès de 63 entreprises clientes par Epsilon (groupe Publicis) relevait ainsi que seulement 16 % avaient une stratégie data à l’échelle du groupe. 

Depuis quelques années, les agences sont de plus en plus impliquées dans la stratégie data globale des marques, et plus seulement sur leur activation marketing. Les holdings de la communication ont adopté différents modèles pour répondre à ces nouveaux besoins, et des cabinets de conseil spécialisé se sont développés. 

Les nouveaux enjeux liés aux données dans les agences médias

Si la porte d’entrée pour ces acteurs reste souvent l’application marketing, tous les acteurs interrogés rappellent la nécessité d’une volonté émanant de la direction pour aller plus loin dans le travail de la data. “Au départ, les KPI sont très qualitatifs, pour juger de la bonne intégration des solutions par exemple. Puis plus le projet avance, plus les indicateurs sont liés au retour sur investissement (vente en ligne, recrutement, etc.). Il y a nécessairement une implication de la direction, car il est difficile d’assumer les investissements dans des projets data qui génèrent de la croissance seulement en année 2”, constate Laure Debos, executive vice president & co-directrice générale d’Epsilon France.

Casser les silos organisationnels

Aujourd’hui, la principale contrainte à laquelle sont confrontés les acteurs du marketing pour la mise en place de stratégie d’exploitation des données propriétaires chez leurs clients reste organisationnelle. “Nous avons souvent du mal à trouver de la fluidité entre les différents services, ce qui peut donner lieu à des chevauchements, notamment sur le choix de la technologie utilisée. Il y a une nécessité de définir des objectifs communs”, explique Aude Marchand-Velandia, head of data d’iProspect (dentsu). 

Martech : comment les marques peuvent accélérer sur la collecte et l’usage de données propriétaires

Un obstacle qui découle notamment de la difficulté d’alignement entre les directions juridique, les systèmes d’information et les directions marketing. “Les directions IT font beaucoup de choix décisifs qui déterminent l’équipement technologique de chacun des métiers. Ces décisions sont cependant souvent faites au travers du prisme de la sécurisation et de l’hébergement des données, quand les métiers du marketing ont aussi besoin de dispositifs ergonomiques et agiles pour l’activation”, avance Aude Marchand-Velandia (iProspect).

Pour embarquer l’ensemble des entités, les acteurs interrogés s’accordent à dire que le meilleur moyen est de montrer concrètement l’impact des données sur chaque métier. “Nous sommes orientés cas d’usage, et dans la démonstration concrète de ce qu’il est possible de faire avec les données : une meilleure expérience utilisateur, des résultats économiques notables”, développe Pierre Harand, partner chez Fifty-Five).  

Se positionner davantage comme tiers de confiance

Les prestataires doivent jouer ce rôle de tiers de confiance et de pivot entre les besoins des différentes entités. “Nous sommes convaincus que l’équipe data doit être en dehors des silos. Nous ne sommes ni spécialiste CRM, ni agence média, ce qui nous permet d’avoir un positionnement transverse”, Pierre Harand (Fifty-Five). 

Tribune de Denis Ravera (Arcane) : “La stratégie client doit être orchestrée par une approche méthodique des flux de données propriétaires”

Dans ce sens, Epsilon déploie chez ses clients des “centres d’excellence data” hybrides – avec des consultants, et des expertises internes – qui servent tous les métiers de l’entreprise, et sont placés sous la responsabilité du chief data officer. “Ces dispositifs doivent nécessairement être accompagnés d’une stratégie de communication interne, et cela ne fonctionne pas sans ambassadeur dédié à chaque département”, indique Laure Debos.

Clarifier le rôle de la donnée pour la marque

Cette diffusion en interne participe aussi à “démystifier” le rôle de ces données propriétaires, et recentrer sur les besoins réels. “Aujourd’hui, le marché est mature, toutes les sources de données sont exploitées, bien qu’elles n’aient pas toutes la même granularité, le même niveau de fiabilité. En revanche, il y a un fantasme sur leur potentielle interconnectivité”, indique Laure Debos (Epsilon France).

Car la méconnaissance ou parfois la surévaluation du potentiel des données propriétaires peut notamment soulever des problématiques de sécurité. “Des clients réalisent parfois qu’ils transmettent des fichiers clients en clair à des plateformes de diffusion publicitaire. L’agence permet aussi d’assurer que l’usage des données est raisonné et répond à un besoin identifié, afin d’éviter des débordements qui peuvent coûter cher”, illustre Aude Marchand-Velandia. 

Les éditeurs de presse tentent de mieux valoriser les données issues de leurs environnements

Pour Mykim Chikli, CEO EMEA de la société de data marketing Weborama, la phase de pédagogie n’est pas encore terminée. “Sur la partie activation, certains annonceurs n’ont pas pris conscience de l’impossibilité prochaine de faire du tracking intersites et de mesurer la performance”, détaille-elle, insistant sur la nécessité de collaboration avec les agences, notamment sur les solutions d’identifications universelles.

Constituer un “capital data” en renforçant la relation avec les consommateurs

Le niveau de maturité reste en effet très disparate selon les secteurs. Si les acteurs des secteurs de l’automobile, de l’hôtellerie ou du retail ont globalement mis en place des stratégies data – forts de leurs nombreux points de collecte de données – la tâche reste plus difficile les marques de produits de grande consommation, qui sont encore très dépendantes des données de consommation détenues par les distributeurs.

Les CDP connaissent un nouvel engouement de la part du marché

Ces dernières doivent d’abord se construire un capital data en créant une relation avec leur consommateur, ce qui peut notamment être réalisé via des plateformes de marque. “Ces acteurs vont chercher, sur certains produits ou marques, à créer de l’attention, une expérience particulière, de l’engagement autour d’un programme ou de la RSE, ce qui est un bon moyen de créer de la relation et nécessairement de collecter des données”, expose Laure Debos (Epsilon France).

Paul Roy
  • Achat média
  • Agency Futures
  • Données personnelles
  • Martech
  • Transformation marketing

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

"La stratégie client doit être orchestrée par une approche méthodique des flux de données propriétaires"

Comment Essity utilise les données du groupe Prisma Media pour générer de la considération

Dossiers

Martech : comment les marques peuvent accélérer sur la collecte et l'usage de données propriétaires

Tribunes gratuit

“Face aux changements dans l’adtech, les annonceurs doivent construire leur private garden”

Dossiers

Solutions d'automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectives

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email