• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Adtechs & Martechs > Programmatique : un marché qui se dégrade, même sur la vidéo instream 

Programmatique : un marché qui se dégrade, même sur la vidéo instream 

D’après le Baromètre du programmatique d’Alliance Digitale, au premier semestre 2025, le marché affiche une tendance baissière, non seulement dans le display, mais aussi dans la vidéo instream (hors BVOD, SVOD et AVOD), ce qui est inhabituel. À l’inverse, l’audio digital poursuit sa progression, tout comme le DOOH, ainsi que le mobile qui s’impose comme le principal device.

Par Chiara De Martino. Publié le 10 juillet 2025 à 14h23 - Mis à jour le 10 juillet 2025 à 14h25
  • Ressources

Le mercredi 9 juillet, Alliance Digitale a dévoilé la huitième édition de son Baromètre du programmatique, avec les chiffres du marché français pour le premier semestre 2025. D’un point de vue global, le baromètre affiche une dégradation des investissements programmatiques, non seulement sur le display (- 12 %), dont la tendance baissière se poursuit, mais également sur la vidéo instream (hors SVOD, BVOD, AVOD), en recul de 13,2 %. Les seuls formats qui continuent à monter en puissance sont l’audio programmatique (+ 23 %) et le DOOH programmatique (+ 8,5 %), qui représentent toutefois des parts de marché minoritaires. 

Toutefois, d’après Gaëtan Mathieu, directeur marketing EMEA d’Equativ et représentant de l’adtech au sein d’Alliance Digitale, il est nécessaire de mettre ces chiffres en perspective. “Le baromètre n’a pas vocation à être exhaustif, étant donné qu’il manque une partie importante de l’inventaire vidéo (ndlr. le baromètre ne prend pas en compte les inventaires SVOD, BVOD, AVOD, voir la méthodologie de l’étude), qui est aussi celui en plus forte croissance ces dernières années, et vers lequel de nombreux investissements transitent”.

Ainsi, d’après Gaëtan Mathieu, la tendance baissière du display, tout comme de la vidéo, tant en termes d’investissements (- 13 %) que de CPM (- 6 %), “ne challenge pas l’open web dans sa globalité”. Il estime également important de rappeler que “nous sommes dans la continuité d’une période d’incertitude et le marché français attend plus de stabilité, ce qui pourrait justifier en bonne partie un ralentissement plus global des investissements”.

Bilan du marché programmatique en 2024 : 4 tendances à suivre – mind Media

1. Un format display uniquement axé sur la performance

Le display continue sa baisse structurelle, commencée en 2021. Cela ne veut pas dire “que le display est un format en voie de disparition, puisqu’il reste très présent sur les sites, notamment des éditeurs, et il représente encore aujourd’hui une voix majeure de la communication digitale”, continue de rassurer estime Gaëtan Mathieu (Equativ). Mais il s’agit d’un format qui date, “et qui a atteint désormais son plateau”. . 

Arthur Millet, directeur général d’Alliance Digitale, rappelle quant à lui la forte volatilité du display, ainsi que de l’open auction – son principal mode d’achat -, qui sont toujours très sensibles aux aléas économiques.

Pour ce semestre, la baisse des investissements sur le display (- 12 %) impacte tous les formats, à l’exception de la publicité native (+ 2 %), notamment proposée par Performance Max, et très utilisée par Temu, confirmé en tant que premier annonceur en display. Autant d’éléments qui témoignent “de la nature essentiellement liée au ROI et à la performance de ce type de format”, analyse encore Arthur Millet.

La baisse concerne tous les modes d’achats, avec l’open auction qui représente 83 % des achats programmatiques display, contre 79 % au premier semestre 2024. Même la curation programmatique, dont la croissance avait notamment été mise en avant lors du baromètre 2024, chute de 30 %. Toutefois, Alliance Digitale travaille à redéfinir et clarifier le périmètre de la curation, qui est souvent comptabilisé en tant qu’open auction par les SSP, explique Franck Lewkowicz, country manager France de PubMatic.

La curation programmatique bénéficie-t-elle autant aux SSP qu’aux éditeurs ? – mind Media

2. La vidéo instream aussi sous pression

Grande surprise du baromètre, la forte baisse de la vidéo instream, qui au premier semestre 2025 affiche une chute des investissements (- 13 %), des CPM (- 6 %) et des impressions (- 7,6 %). Cela touche surtout les inventaires vidéo des éditeurs traditionnels, qui sont intégrés dans le baromètre et ne représentent que 10 % à 12 % de l’investissement total vidéo. Rappelons que les inventaires BVOD, SVOD et AVOD ne sont pas pris en compte.

Pour Arthur Millet (Alliance Digitale), ce changement inattendu peut s’expliquer, en plus du contexte économique incertain, notamment par la baisse des investissements publicitaires axés sur le branding pour ce début d’année, ainsi que par une réallocation d’une partie des budgets vers les inventaires vidéo qui ne sont pas pris en compte par le baromètre, c’est-à-dire la SVOD, la BVOD et l’AVOD.

Toutefois, certains secteurs n’ont pas été impactés par cette baisse, et ils ont même continué de croître. Il s’agit des segments “Entertainment” et “News Media”, qui voient leurs investissements progresser de respectivement 2 % et 8 %, au contraire de “Lifestyle” (- 55 %) et “Services” (- 35 %), . Ainsi, pour Arthur Millet, cette baisse significative des investissements, qui se fait au détriment de ces deux dernières catégories, est possiblement le signal que les marques cherchent de nouveaux KPI, dont notamment l’attention, qui ne sont pas aujourd’hui pris en compte par ces catégories de sites. Un autre enjeu clé pourrait être lié à l’intégration publicitaire de la vidéo dans la page, ainsi qu’à sa mise en valeur. 

C’est en tout cas la première fois depuis le S1 2023 (- 1 %) que la vidéo instream  recule, ce format affichant habituellement, au contraire, une croissance assez soutenue.

Publicité programmatique : comment les éditeurs profitent de la demande pour la vidéo instream  – mind Media

3. Le mobile, loin devant

La principale nouveauté de ce dernier baromètre réside dans la publication des résultats concernant la part de mobile, qui n’était pas analysée précédemment, alors qu’elle compte pour près de 70 % des investissements programmatiques. Plus précisément, 68 % des investissements display se font en mobile web et app, 77 % pour les investissements vidéo, et 74 % en audio digitale. Le web mobile a progressé de 4 points dans le format vidéo, et de 1,5 point en audio, tandis que la part d’investissements dans le display reste plutôt stable. 

Notons que le mobile applicatif génère également les meilleurs CPM pour le display ainsi que pour la vidéo, notamment sur le système d’exploitation iOS (10,60 euros comme CMP moyen). De son côté, le navigateur Chrome représente près de 90 % des investissements en web mobile, où se concentrent la majeure partie des investissements en raison des restrictions de ciblage dans les autres navigateurs.

Investissements dans la publicité digitale en Europe : les 5 points clés à retenir – mind Media

4. L’audio programmatique toujours en croissance

De son côté, le format audio continue sa hausse et affiche des performances bien mieux orientées, avec une progression de 23,4 % des investissements, de 29,4 % des impressions, et un léger recul du CPM moyen à – 4,6 %.

“Le podcast, aujourd’hui, est le nouvel or noir de la publicité”, déclare Philippe Framezelle, président de la commission programmatique d’Alliance Digitale et directeur du développement chez Azerion. Les éditeurs développent très fortement cette offre et leurs inventaires. Pareillement, même si les CPM ont légèrement chuté, ils restent les plus élevés parmi les différents formats pris en compte par le baromètre, avec des CPM moyens pour les deals en private auction qui s’affichent à 10,34 euros, et à 8,50 euros en guaranteed deal. Les catégories News et Entertainment bénéficient notamment de la croissance de l’audio digital, respectivement à + 27 % et + 18 %. À l’inverse du display, les modes d’achat majoritaires pour l’audio digitale sont les deals, avec une montée en puissance du programmatique garanti (+ 280 %).

Méthodologie

Le périmètre du Baromètre prend en compte 80 régies et 1 500 sites. Pour la partie SSP display, audio et vidéo, cette étude a été réalisée en partenariat avec Adomik, qui s’appuie sur l’analyse des données de 22 SSP du marché et plusieurs milliers de sites éditeurs et applications. Sont toujours exclus les walled gardens (Youtube, Meta, Amazon…) et les régies des chaînes TV.

Le Baromètre intègre également les chiffres du DOOH programmatique en France, grâce à la collaboration des principales SSP DOOH du marché (Broadsign, Hivestack, VIOOH et Vistar Media).

Chiara De Martino
  • Adtech
  • Audio digital
  • Display
  • Indicateur
  • Publicité programmatique
  • Vidéo programmatique

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Baromètre du programmatique : la vidéo instream en baisse pour la première fois 

Analyses

La plateformisation des SSP, une tendance de fond

Cloudflare

Cloudflare lance le "pay per crawl", pour monétiser l'aspiration de contenus par les plateformes d'IA générative

Publicité TV : les annonceurs toujours intéressés par le linéaire

TripleLift veut lancer lui aussi sa plateforme de curation

Analyses Entretiens

Ian Maude (EPTVI) : “Avec la publicité programmatique, nous voulons ouvrir la télévision à davantage d’annonceurs et rendre le marché plus efficace”

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email