[Baromètre Adomik – mind Media] Les revenus publicitaires open auction continuent de remonter

Image à la une de l'article [Baromètre Adomik – mind Media] Les revenus publicitaires open auction continuent de remonter
En partenariat avec la société spécialisée Adomik, mind Media publie l’évolution moyenne des revenus publicitaires programmatiques des éditeurs français sur différents leviers depuis la mise en confinement mi-mars.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

 

La pandémie de Covid-19 a beaucoup affecté les revenus publicitaires en ligne des médias et le levier programmatique n’y échappe pas.

Dans notre baromètre européen sur les revenus éditeurs programmatiques publié le 25 mai, plusieurs tendances se confirmaient en France : 

  1. Après avoir plongé, les revenus programmatiques des médias français ont légèrement progressé à la suite du déconfinement (+14,4 % la semaine du 11 au 17 mai).
     
  2. Le CPM du marché programmatique français s’est redressé depuis début mai.
     
  3. Les annonceurs du commerce, les opérateurs télécoms, et les annonceurs du divertissement sont ceux qui ont le plus investi sur la période du 15 mars au 30 avril.

MÉTHODOLOGIE

La plateforme Ad Analytics d’Adomik permet d’analyser les différents leviers de revenus programmatiques des éditeurs. La société publie chaque semaine des chiffres qui s’appuient sur les données des SSP (dont les huit principales : Google Ad Manager, OpenX Ad Exchange, PubMatic, The Rubicon Project, Xandr Monetize, Index Exchange et Improve Digital) que lui fournissent ses clients éditeurs médias en France et à l’étranger.

En France, ses clients représentent 80 % du premier tiers des éditeurs médias (SRI) en matière de revenus publicitaires. Adomik est également implanté dans d’autres pays en local et via des contrats monde avec des clients tels que Microsoft, BBC, Ebay, Rakuten.

Les chiffres sont fournis par Adomik ; il s’agit de moyennes hebdomadaires depuis la semaine pré-confinement (10-15 mars). 

Les graphiques et l’analyse sont réalisés par mind Media. Toutes les évolutions indiquées sont issues de comparaisons entre la moyenne de la semaine examinée et la moyenne de la semaine précédente.

Périodes de référence des moyennes pour les variations : 
– semaine 1 : 17-22 mars vs 10-15 mars
– semaine 2 : 23-29 mars vs 16-22 mars
– semaine 3 : 1-5 avril vs 25-29 mars
– semaine 4 : 8-12 avril vs 1-5 avril
– semaine 5 : 13-19 avril vs 6-12 avril
– semaine 6 : 20-26 avril vs 13-19 avril
– semaine 7 : 27 avril-3 mai vs 4-10 mai
– semaine 8 : 11-17 mai vs 4-10 mai

 

Les revenus programmatiques issus de l’open auction continuent d’augmenter  

Dans la semaine suivant le déconfinement en France (S9 du 11 au 17 mai), les revenus publicitaires programmatiques des éditeurs français ont augmenté (+ 14,4 % au total), et ce sur tous les types de transactions. Mais du 18 au 24 mai, la revenus reculent sur les deals privés et le programmatique garanti (- 8,3 % et – 72,2 %), avec certes un volume de transactions réduit et donc très sensible aux variations.

En revanche, les revenus issus de l’open auction (système d’enchère en aveugle) sont toujours croissants (+ 6,1 %)  et reviennent à 70 % de leur niveau avant confinement. Pour rappel, ils étaient tombé au plus bas à 56 % de leur niveau avant confinement en troisième semaine de confinement (du 1 au 5 avril).

 

Les revenus programmatiques sur mobile et sur ordinateur se stabilisent
entre 60 et 65 % de leur valeur avant le confinement

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Les revenus publicitaires s’étaient mieux maintenus sur mobile que sur ordinateur depuis le début du confinement. Ces deux dernières semaines, les deux courbes se sont jointes pour se stabiliser entre 60 % et 65 % de leur niveau avant confinement. Le CPM sur desktop est en augmentation et revient à 68 % de son niveau avant confinement la semaine du 18 au 24 mai. 

 

Le CPM et les revenus sur le format display se maintiennent mieux 

Les revenus issus des formats natifs et display (73 % et 61 % de leur niveau avant confinement) sont moins touchés que la vidéo instream, tombée jusqu’à 31 % de son niveau avant crise. À noter que le CPM du format display continue de remonter, et atteint 73 % de son niveau avant confinement. 

Côté typologie d’éditeurs, les revenus issus des contenus en lien voyage sont au plus bas, à 5 % de leur niveau avant crise, malgré une légère augmentation la semaine du 11 au 17 mai (+ 9 %) . Sur les médias d’information, après être légèrement remontés sur les deux semaines précédent le confinement, ils redescendent à 50 % de leur niveau avant confinement.

Côté annnonceur on note quelques changements. « Il est intéressant de voir le rédemarrage de campagnes pour le secteur Auto avec Daimler, Seat, Dacia, Kia ou BMW. À l’inverse on remarque un essoufflement des investissements venant des acteurs de la grande distribution comme Leclerc ou Intermarché qui ont été très actifs durant le confinement. », expique Benjamin Lanfry, SVP d’Adomik.

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Pour aller plus loin
[Baromètre Adomik – mind Media] Les revenus publicitaires programmatiques des éditeurs en baisse de 47 % sur un mois 
En partenariat avec la société spécialisée Adomik, mind Media publie l’évolution moyenne des revenus publicitaires programmatiques des éditeurs…
[Baromètre Adomik – mind Media] Les revenus publicitaires programmatiques des éditeurs français se stabilisent
En partenariat avec la société spécialisée Adomik, mind Media publie l’évolution moyenne des revenus publicitaires programmatiques des éditeurs…

Voir tous les articles à ce sujet3

[Baromètre Adomik – mind Media] Les revenus programmatiques des éditeurs français se stabilisent à – 45 % de leur niveau habituel
En partenariat avec la société spécialisée Adomik, mind Media publie chaque semaine l’évolution moyenne des revenus publicitaires programmatiques des…
[Baromètre Adomik-mind Media] Les revenus programmatiques des éditeurs français progressent très légèrement sur ordinateur
Les revenus programmatiques des éditeurs sur desktop avaient très fortement baissé en première semaine de confinement (-40,5 %), alors que ceux sur mobile avaient…
[Baromètre Adomik – mind Media] Le marché programmatique européen se reprend très légèrement
En partenariat avec la société spécialisée Adomik, mind Media publie l’évolution moyenne des revenus publicitaires programmatiques des éditeurs…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°473
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Ebra en passe d’acquérir Clubic
Ebra est sur le point d’acquérir le site d’actualités technologiques Clubic, selon les informations conjointes de L’informé et de mind Media. Les...
19 janvier 2026
Criteo précise son projet de déménagement au Luxembourg
Mardi 6 janvier, Criteo a publié au greffe du Tribunal des activités économiques de Paris son projet de transformation transfrontalière, repéré par mind...
19 janvier 2026
Michèle Benbunan succède à Pierre Louette comme PDG des Échos-Le Parisien
Dans un communiqué de presse, vendredi 16 janvier, le groupe LVMH a annoncé le départ du PDG du groupe Les Échos-Le Parisien, Pierre Louette, et son remplacement par...
19 janvier 2026
TENDANCES 2026 – L’IA va s’industrialiser dans les rédactions et les régies publicitaires 
Après une première phase de positionnement stratégique et les premiers tests effectués, les éditeurs médias vont utiliser plus massivement l’IA et l’IA générative cette année, aussi bien en tant...
19 janvier 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
2
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
3
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...
4
Digital Omnibus : les CMP européennes se fédèrent
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...
5
Que révèlent les fichiers sellers.json des stratégies des SSP et adexchanges ?
Six ans après leur mise en place, mind Media revient sur les progrès que les fichiers sellers.json ont contribué à réaliser pour la transparence de la publicité programmatique. Quels enseignements...
14 janvier 2026
6
Selon un actionnaire de Doubleverify, l’IA compromettrait les revenus de l’entreprise
Mardi 9 décembre, Susana Kaszirer, actionnaire de la société d’advérification Doubleverify (DV), a déposé une plainte à l’encontre de...
5 janvier 2026