Baromètre Covid-19 de Kantar : les attentes des consommateurs français envers les marques

Image à la une de l'article Baromètre Covid-19 de Kantar : les attentes des consommateurs français envers les marques
La pandémie bouleverse la société et les actes de consommation. L'institut Kantar a réalisé une première étude dans 30 pays, dont la France, pour fournir aux marques des indicateurs sur les attentes de leurs clients et la façon d'y répondre.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’institut Kantar a publié mercredi 25 mars une étude mondiale après avoir interrogé 25 000 consommateurs dans 30 pays – dont la France – sur leurs attentes envers les entreprises et les annonceurs durant la période de crise sanitaire et économique actuelle.

mind Media reproduit ci-dessous les conclusions de la première vague de cette étude. Les résultats complets sont disponibles ici.

A noter
Les réponses des Français sont pour la plupart assez similaires aux réponses des autres consommateurs à l’international, ce qui démontre une forme d’universalité des réactions face à cette crise. Toutefois, les Français (tout comme les Allemands, les Espagnols et lesItaliens) sont beaucoup plus pessimistes en matière de reprise économique. Seuls 20 % d’entre eux pensent que l’économie se rétablira rapidement une fois que la situation liée au coronavirus sera apaisée (vs 34 % au global et 65 % en Chine).

Des habitudes médias transformées

  • À mesure que les pays s’enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente dans tous les canaux de communication à domicile. Dans les dernières phases de la pandémie, les consommateurs internationaux déclarent à 47 % naviguer davantage sur le web (contre 40 % en France) et regarder plus la télévision (traditionnelle) qui augmente pour 45 % des consommateurs (contre 46 % en France). L’engagement dans les médias sociaux progresse aussi fortement à l’international : 43 % déclarent les fréquenter davantage, une tendance moins marquée en France (32 % en France).
  • À tous les stades de la pandémie, Whatsapp est l’application de médias sociaux dont l’utilisation a le plus progressé, les personnes cherchant à se maintenir en contact. Dans l’ensemble, l’utilisation de Whatsapp a augmenté de 40 % ; dans la première phase de la pandémie, l’utilisation augmente de 27 %, dans la phase intermédiaire de 41 % et dans les pays de la dernière phase de la pandémie, elle augmente de 51 %. L’Espagne a connu une augmentation de 76 % du temps passé sur WhatsApp. L’utilisation globale de Facebook a augmenté de 37 %. La Chine a connu une augmentation de 58 % de l’utilisation des applications locales de médias sociaux, notamment Wechat et Weibo.
  • C’est dans la tranche d’âge des 18-34 ans que l’utilisation de toutes les plateformes de messagerie a le plus progressé. Whatsapp, Facebook et Instagram ont tous connu une progression de plus de 40 % chez les moins de 35 ans.
  • Il y existe une crise de confiance. Les chaînes d’information nationales traditionnelles (radio, télévision et journaux) sont considérées comme la source d’information la plus fiable, 52 % des personnes les identifiant comme une source « digne de confiance ». Cette tendance est confirmée en France (51%) Les sites web des agences gouvernementales ne sont considérés comme dignes de confiance que par 50 % des personnes, ce qui suggère que les mesures gouvernementales n’offrent pas aux citoyens du monde entier les garanties et la sécurité attendues. Ce phénomène est encore plus marqué en France puisque seulement 34 % des Français estiment que ces sources sont fiables pour s’informer sur le coronavirus. Reflétant également la perte de confiance due aux récents cycles électoraux, les plateformes de médias sociaux ne sont considérées par que 11 % des individus comme une source d’information digne de confiance. Encore une fois, ce phénomène s’accentue en France puisque seuls 6 % des citoyens estiment qu’il s’agit d’une source fiable sur le coronavirus.

Des fortes attentes envers les marques

  • Les consommateurs s’attendent à ce que les marques qu’ils choisissent s’occupent d’abord et avant tout de leurs collaborateurs, 78 % d’entre eux déclarant qu’elles devraient s’occuper de la santé de leurs salariés (81% en France) et 62 % qu’elles devraient mettre en place un système de travail flexible (72 % en France).
  • Une minorité significative de consommateurs souhaitent que les marques soutiennent les hôpitaux (41 % contre 38 % en France) et aident le gouvernement (35 % vs 31 % en France). A noter que les Français demandent bien davantage aux marques de rapatrier toutes leursproductions ainsi que leurs usines en France (30 % contre 16 % à l’international).
  • Les consommateurs n’attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, puisque seulement 8 % des personnes interrogées (chiffre identique en France). identifient cette mesure comme une priorité pour les marques. De nombreuses marques envisageant de « se mettre en retrait » pour réaliser des économies, Kantar estime qu’une absence de six mois en télévision entraînerait une réduction de 39 % de la notoriété totale de marque liée à la communication, ce qui pourrait retarder la reprise dans un monde post-pandémique.
  • Pour ceux qui continuent à faire de la publicité, une nette majorité de consommateurs attend de la publicité qu’elle apporte une contribution positive à la société :

– « Parler de l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne » : 67 % en France contre 77 % à l’international.

– « Informer sur ses efforts pour faire face à la situation » : 62 % en France contre 75 % àl’international.

– « Adopter un ton rassurant » : 59 % en France contre 70 % à l’international.

– « Communiquer sur les valeurs de la marque  » : moins de personnes en France le souhaitent : 46 % en France contre 61 % à l’international.

  • Des pièges évidents sont à éviter en matière de publicité en temps de pandémie :

– « Ne doit pas exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir la marque » : 68 % en France contre 75 % à l’international.

– « Doit éviter les tons humoristiques » : 28 % en France contre 40 % à l’international.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19

Pour aller plus loin
La fréquentation numérique des médias d’information est en très forte progression
Selon l’ACPM, le nombre de visites en ligne sur les offres numériques des sites d’actualité nationaux et régionaux a été mutiplié par trois les 15 et 16 mars. La hausse se poursuit depuis.
Les activités et la consommation des Français évoluent pendant le confinement
La régie 366, qui commercialise les espaces publicitaires papier et numériques des grands médias d’information régionaux en national et en multi-local, a…

Voir tous les articles à ce sujet2

Brand safety : des stratégies de marque à revoir en période de crise
Si la première réaction de la plupart des annonceurs a été de suspendre les campagnes diffusées en ligne, la reprise de leurs investissements numériques devra s’accompagner d’une réflexion pour…
Le marché publicitaire en ligne espère une reprise des investissements en mai
Les éditeurs et leurs partenaires de vente redoutent une chute de leurs revenus publicitaires de 50 à 80 % en avril. Certaines marques communiquent toujours, mais dans des proportions moindres…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°465
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Dimanche 5 avril 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Le comparateur de prix français Twenga fait condamner Google à plus de 51,5 millions d’euros de dommages et intérêts 
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
24 novembre 2025
2
Emmanuel Jacquet (Heroiks) : « L’impératif de vitesse pèse sur les directions marketing, créant des opportunités pour les agences médias »
Emmanuel Jacquet, co-directeur général d'Heroiks, activités conseil et média, aux côtés de Clément Biot, revient sur les changements organisationnels de l'agence média, notamment pour mieux...
21 novembre 2025
3
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
4
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
5
Havas rachète le spécialiste de la data Unnest 
Le groupe Havas a annoncé lundi 1er décembre l’acquisition d’Unnest, une société française de conseil et d’ingénierie...
2 décembre 2025
6
Google teste la fusion d’AI Mode et AI Overviews 
Google a annoncé lundi 1er décembre, sur X, qu’il menait des tests en vue de fusionner AI Overviews, les résumés de réponses générés...
3 décembre 2025