Blockchain : l’expérience française Adschain au point mort

Image à la une de l'article Blockchain : l’expérience française Adschain au point mort
Le consortium présenté il y a un an par Smart, Mondadori MediaConnect, S4M et iProspect (Dentsu Aegis Network), avait pour ambition d’appliquer une architecture blockchain à la chaîne de distribution publicitaire pour une meilleure transparence de l'achat média en ligne.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’adoption de la blockchain par l’industrie de la publicité en ligne ne semble pas encore une réalité tangible à court terme. En illustre l’absence de suites données pour le moment à l’initiative Adschain en France. Annoncé en grande pompe en novembre 2018 par le DSP mobile S4M ou encore Dentsu Aegis Network (ici), ce consortium, rassemblant une régie (Mondadori MediaConnect), une SSP (Smart) ainsi qu’une agence média (iProspect) et accompagné par la société spécialisée Futurs.io, avait l’ambition de réaliser un premier proof of concept (POC) d’intégration de l’architecture blockchain à la diffusion de campagnes publicitaires.

L’objectif était de démontrer l’efficacité de cette technologie dans la lutte contre la fraude publicitaire. Et donc de garantir aux annonceurs plus de transparence dans l’achat média. Fonctionnant sur la base d’un registre commun partagé entre référents autorisés, mandataires des annonceurs et des éditeurs, la blockchain est censée sécuriser l’ensemble de la chaîne en identifiant tous ses intermédiaires, impression par impression.

Aucun test en un an

Les premières campagnes devaient être lancées dans les mois qui ont suivi le lancement d’Adschain. Contactés par Mind, Reworld Media (Mondadori France) et Smart ont confirmé qu’aucun test n’a été réalisé à ce jour. Iprospect (Dentsu Aegis Network France) s’est limité à évoquer « un set-up qui a été plus long que prévu et un manque de temps ». S4M, quant à lui, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, estimant que ce projet ne dispose pas d’actualité suffisante pour le moment.

Romain Job, chief strategy office chez Smart (son profil LinkedIn), confirme de son côté que le nécessaire avait été fait pour assurer la connexion entre les différentes plateformes prenant part au projet – la SSP Smart, la DSP S4M et l’outil de blockchain –, une opération relativement simple à réaliser selon lui.

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Des incertitudes technologiques et un coût encore élevé

Jérémy Parola, directeur des activités numériques de Reworld Media (son profil LinkedIn), précise pour sa part qu’en absence de sollicitation des partenaires d’Adschain, chez Mondadori « on a préféré mettre le projet en sommeil pour se concentrer sur d’autres priorités liées au processus d’acquisition par Reworld ».

Si ces deux professionnels se gardent de fournir plus de détails sur les raisons de cet arrêt, ils ne cachent pas que les difficultés pour une adoption de la blockchain par l’industrie sur le court terme sont encore nombreuses.

 

Il existe au moins deux alternatives à la blockchain qui coûtent moins cher et qui permettent de fournir un certain niveau de traçabilité et de compréhension de ce qui se passe
Romain Job
chief strategy officer, Smart

 

La première serait d’ordre technologique : pour le moment, la blockchain n’est pas en capacité de traiter en temps réel le volume d’opérations qui transitent chaque jour sur toutes les places de marché publicitaires. La deuxième difficulté serait économique : nos interlocuteurs évoquent – sans les chiffrer – des montants considérables d’investissement dans les infrastructures nécessaires au stockage et à l’opération des données, ainsi que pour le développement d’algorithmes.

Romain Job (Smart) souligne d’ailleurs vouloir donner la priorité à d’autres solutions moins coûteuses qui, selon lui, répondent efficacement à la nécessité de transparence. « Il existe au moins deux alternatives à la blockchain qui coûtent moins cher et  permettent de fournir un certain niveau de traçabilité et de compréhension de ce qu’il se passe, même si le degré de sécurité n’est pas le même », déclare-t-il.

Il fait référence ici à sellers.json, initiative de l’IAB pour aider les annonceurs à identifier la provenance des inventaires publicitaires, et TrustID, le projet de l’interprofession publicitaire française qui vise à mettre en place un identifiant unique des campagnes programmatiques. Smart est partie prenante de ces deux initiatives.

Un troisième frein important expliquerait également pourquoi la blockchain n’est pas encore davantage adoptée par le marché publicitaire. « Dans notre marché, tous les acteurs n’ont pas forcément intérêt à ce qu’il y ait une transparence totale, ce que promet la blockchain », affirme Jérémy Parola, qui précise que la problématique de la transparence reste une priorité pour son groupe : « Nous continuerons de le pousser avec ou sans Adschain. » Reworld Media – par ailleurs actionnaire de The Blockchain Group – a d’ailleurs implanté cette année la blockchain dans sa plateforme d’affiliation, Tradedoubler (lire notre encadré).

Reworld Media associe blockchain et affiliation
Chez Tradedoubler, la plateforme d’affiliation de Reworld Media, la blockchain s’applique désormais à toutes les opérations, soit sur des milliards de trackings par jour dans le cadre de campagnes qui concernent 180 000 éditeurs affiliés. « Toutes les interactions publicitaires sont en lecture transparente pour le client annonceur et pour le publisher », explique Jérémy Parola, directeur du numérique de Reworld Media.
Selon lui, la blockchain est viable dans le cadre de ce type d’écosystème maîtrisé et circonscrit qu’est l’affiliation. Elle a l’intérêt de faciliter l’attribution des campagnes tout en permettant à la plateforme de sortir de la logique du last click, pour rétribuer tous les éditeurs ayant contribué à la conversion.
« Le marché de l’affiliation a une très mauvaise réputation, rappelle-t-il. En nous permettant de tracer chaque exposition publicitaire avant la conversion, la blockchain nous permet de payer toutes les parties prenantes et de rétablir une relation de confiance entre nos clients et nos éditeurs, indispensable à la survie et au développement de notre business ». Des « centaines de milliers » d’euros ont été investis pour équiper Tradeoubler d’une blockchain.
Pour aller plus loin
Pierre-Louis Fontaine (consultant) : « La blockchain publicitaire donnera le pouvoir au consommateur »
La blockchain pourrait offrir une transparence totale de la publicité en ligne et une mise en relation directe entre l’annonceur et le consommateur, faisant disparaître de nombreux intermédiaires…
28 novembre 2018
Unilever utilise la blockchain pour réduire les coûts cachés sur ses investissements publicitaires
Dans un article publié jeudi 26 septembre, Digiday revient sur les tests liés à la blockchain effectués ces 18 derniers mois par Unilever pour éviter le risque…
26 septembre 2019

Voir tous les articles à ce sujet3

McDonald’s, Nestlé et Virgin Media vont participer à un test de blockchain du Jicsweb 
Au royaume-Uni, McDonald’s, Nestlé et Virgin Media seront les premiers annonceurs, avec leurs agences médias Zenith, OMD UK et Manning Gottlieb OMD, à participer…
17 juillet 2019
Emmanuel Crego (Values) : « Les annonceurs doivent être indépendants technologiquement et contractualiser directement avec les adtechs »
Le programmatique a représenté 67 % des investissements display en France en 2018 (Observatoire e-pub SRI-Udecam), mais la méfiance des annonceurs à l’égard de ce mode d’achat reste forte. mind…
Comcast teste une solution blockchain pour la publicité TV segmentée
L’utilisation de données personnelles pour affiner le ciblage des spots publicitaires dans le cadre de la publicité segmentée en télévision – qui se…
29 janvier 2019
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
2
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
3
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
4
Monopole de Google dans l’adtech : quelles conséquences en France, en cas de scission ?
En avril dernier, un tribunal américain a reconnu Google coupable d’abus de position dominante dans les technologies publicitaires, pour ses services d’adserver DFP et d’adexchange AdX. Après la...
5
Digital Omnibus : les CMP européennes se fédèrent
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...
6
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...