Carole Ellouk (Adventori) : « Les annonceurs doivent s’appuyer sur le sport et les données dans leur communication »

Image à la une de l'article Carole Ellouk (Adventori) : « Les annonceurs doivent s’appuyer sur le sport et les données dans leur communication »
La stratégie marketing et le contexte publicitaire reprennent de l'importance aux yeux des annonceurs, et les événements sportifs constituent des moments émotionnels forts dans lesquels ils doivent s'inscrire, en utilisant la donnée pour combiner spontanéité et planification, estime Carole Ellouk, chief marketing officer chez Adventori, société qui propose une plateforme de personnalisation automatisée des créations publicitaires.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’émotion, point de départ de la campagne

Toute l’année, les prises de paroles des annonceurs sont multiples, avec des problématiques business variées, déclinées en campagnes d’acquisition ou de retargeting. Elles s’appliquent généralement dans des périodes commerciales majeures : soldes, fêtes de fin d’année, etc., mais également au contexte et aux moments de vie de l’utilisateur. Des temps forts de communication auxquels une marque ne déroge pas, tant ils influencent l’attention du consommateur.

Parmi ces stimuli, les événements sportifs sont de formidables opportunités pour les marques qui souhaitent capitaliser sur des valeurs de proximité et de partage. La référence à une passion et une attente commune permet de développer une relation affective et durable entre la marque et ses consommateurs, à condition de proposer des messages pertinents et en adéquation avec l’évolution de la compétition.

Car si la nature éphémère et incertaine de l’événement sportif est l’essence même de l’engouement qu’il génère, elle a également un impact direct sur le spectateur dont l’humeur variera en cas de défaite ou de victoire. Pour capter l’imaginaire et l’état d’esprit de l’utilisateur, l’annonceur devra proposer du contenu corrélé avec le résultat sportif. Autrement dit, il devra faire preuve de spontanéité… planifiée.

Le temps réel grâce à la donnée

Cette forme de communication, qui s’apparente à du « newsjacking », que l’on peut définir par un détournement de l’actualité dans une campagne publicitaire pour asseoir la notoriété d’une marque, connaît un grand succès. Souvenons-nous d’Oreo et sa réactivité sur twitter pendant la panne de courant du Super Bowl, ou encore les nombreuses publicités humoristiques de Sixt en réaction à l’actualité politique.

Cette capacité à produire des publicités en un temps record nécessite cependant une grande agilité dans l’organisation interne de l’entreprise, et des cycles de décisions rapides.

« L’engouement généré par la Coupe du monde profitera aux annonceurs qui sauront programmer leur spontanéité et jouer la carte de la proximité »

En publicité digitale, la technologie disponible permet aujourd’hui aux annonceurs de contourner ces contraintes et d’épouser une approche en temps réel grâce à la donnée. Calendrier de la compétition, scores et actions de jeu en temps réel ou encore nombre de kilomètres parcourus par les arbitres… de nombreuses données autour du sport peuvent être intégrées directement dans les bannières publicitaires et permettent la mise en scène d’une campagne de façon narrative.

Le sport, temps fort de communication

Le point de départ de la campagne est l’écriture d’un scénario, c’est-à-dire la définition d’un arbre de décisions piloté par la donnée. En fonction de l’histoire qu’elle souhaite raconter, une marque devra tout d’abord définir toutes les situations et dénouements de jeu possibles (victoire, défaite, carton jaune ou encore record du monde). Le scénario permettra à l’annonceur de définir avec pertinence les messages adaptés : une approche  » et si… ? » pour répondre parfaitement au contexte de l’internaute et à son état émotionnel au moment précis où il visualisera la bannière publicitaire.

La création doit rester centrale car c’est elle qui permet de capter l’attention. Chaque marque pourra exploiter son univers, son ton et sa personnalité pour réagir aux différentes situations imaginées : la célébration commune en cas de victoire, ou l’appel à l’humour pour redonner le sourire à l’internaute en cas de défaite par exemple.

Les possibilités sont multiples, tout dépend de la conversation que l’annonceur souhaite engager avec son audience en prenant également en compte ses problématiques business – qu’il s’agisse de développer sa notoriété ou de stimuler ses ventes.

Les marques sponsors de la compétition, partenaires d’une équipe ou affinitaires de l’univers du sport, pourront s’appuyer sur ces temps de parole captifs pour communiquer autrement grâce à la donnée. L’objectif est de prolonger l’expérience du consommateur en y apportant de la valeur ajoutée, de se démarquer en partageant l’émotion plutôt que de l’interrompre. L’engouement généré par une Coupe du monde profitera aux annonceurs qui sauront programmer leur spontanéité et jouer la carte de la proximité.

Pour aller plus loin
Nicolas Finet (Sortlist.fr) : « Voici les 4 piliers du marketing en 2018 »
Les responsables marketing doivent revoir leurs priorités pour toucher efficacement leurs cibles, explique Nicolas Finet, fondateur de Sortlist.fr, société fondée en…
30 mars 2018
Le directeur marketing, nouveau maître des clés
En lien avec la direction technique et avec la direction des ressources humaines et par sa connaissance aiguë à la fois de la data et du client, le directeur marketing est un acteur…

Voir tous les articles à ce sujet3

Annonceurs : 7 conseils pour optimiser votre stratégie d’influence marketing
De plus en plus de marques s'appuient sur des personnalités jugées influentes sur les plateformes pour promouvoir leur image ou leurs produits. Mais mettre en place et…
Anne-Servane Lasserre (GroupM) : « Les influenceurs doivent être considérés par les marques comme des partenaires »
Pour compléter ou remplacer les formats traditionnels de la publicité en ligne, parfois intrusifs, l’influence marketing est considéré par les acheteurs comme un nouveau relais de communication…
2 mars 2018
Aurore Domont (Media.Figaro) : « Il faut remettre la stratégie marketing au coeur des enjeux des marques »
Face aux plateformes de plus en plus présentes auprès des annonceurs mais aussi de plus en plus contestées, la présidente de la régie publicitaire du groupe Figaro – CCM Benchmark détaille sa…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°382
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 21 mai 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025