« Cette période permet d’accélérer la transformation de l’entreprise et de nos offres éditoriales et publicitaires »

Image à la une de l'article « Cette période permet d’accélérer la transformation de l’entreprise et de nos offres éditoriales et publicitaires »
Anne-Valérie Oesterlé, la directrice exécutive de la régie publicitaire Le Point Communication, souligne que la crise favorise la transformation de l'hebdomadaire, avec une progression des abonnements et une réorientation des contenus et des priorités publicitaires.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, la presse est LE média permettant de prendre le temps de la réflexion et de la hauteur. Les lecteurs ne s’y sont pas trompés puisque la période a vu s’envoler les audiences et les diffusions des marques (initialement) de presse. Je suis convaincue que cette crise va renforcer le leadership des marques premium et valoriser le travail des rédactions qui n’ont rien cédé sur la qualité tout en marquant la différence avec des agrégateurs et les plateformes.

Cette crise éprouve évidemment la solidité du modèle économique des médias et Le Point n’y échappe pas, mais elle prouve aussi sa pertinence et sa viabilité. Nos revenus sont déjà majoritairement issus des abonnements papier et numériques et des ventes en kiosque, lesquelles ont d’ailleurs fortement progressé, à plus de 40 000 exemplaires pendant les semaines de confinement. Notre portefeuille total d’abonnés se situe aujourd’hui à plus de 202 000.

Cette progression est naturellement due à l’accélération de la conquête, mais beaucoup également à la baisse de notre taux de churn. Cette période nous permet donc d’accélérer considérablement la transformation numérique de l’entreprise et de proposer de nouvelles offres éditoriales et publicitaire.

Car notre approche éditoriale s’est fortement diversifiée. Quatre nouveaux rendez-vous quotidiens autour des « dossiers de la rédaction » et quatre lancements de lettres hebdomadaires (Pouvoir, Asie, Bruxelles et Afrique) ont vu le jour, en plus de l’enrichissement important de nos newsletters Santé, Tech et Economie. La RSE était depuis longtemps une problématique traitée en fil rouge, nous allons maintenant lancer un « Palmarès de la RSE » et réorienter le programme éditorial de notre événement Futurapolis autour de ces thématiques. Par ailleurs, la refonte du lifestyle a été déployée.

« Plus que jamais, cette période nécessite une forte proximité
entre les médias de contenus à haute valeur ajoutée et les marques »

Il est fondamental d’accompagner la reprise de la consommation, anticiper les tendances, soutenir les lancements, développer l’approche servicielle et entretenir le rêve. Mais la solidarité entre les acteurs de l’écosystème publicitaire est indispensable. Plus que jamais, cette période nécessite une forte proximité entre les médias de contenus à haute valeur ajoutée et les marques. Et plus que jamais, l’approche conseil des agences dans l’analyse des contenus et les opportunités de transfert de valeurs est nécessaire.

Les deux objectifs majeurs de l’approche publicitaire du Point prennent tout leur sens dans le contexte actuel : premièrement, permettre à chaque annonceur de profiter de l’influence et de l’aspect référent des contenus éditoriaux. Deuxièmement, générer un retour sur investissement par le biais d’une visibilité forte auprès de nos audiences à fort pouvoir d’achat.

En ce sens, des offres de content marketing et de brand publishing ont été développées, les indicateurs de visibilité, de brand safety et de consentement sont privilégiés et les offres spécifiques pour nos abonnés sont revues. Le Point soutient les entreprises en valorisant l’innovation, la transformation, l’entrepreneuriat et la consommation, mais Le Point a aussi besoin du soutien des annonceurs. Le pire danger serait de sanctionner, même involontairement, des journaux qui servent de balise dans la tempête.

Pour aller plus loin
« L’heure est à la souveraineté française et européenne pour la publicité »
Mallory Illido Berthomé, directeur du pôle agences et conseil du Groupe Solocal, pointe la nécessité pour l'écosystème média et publicitaire…
Raphaël Porte (Next Media Solutions) : « Nous allons amplifier nos efforts sur les opérations spéciales et la data »
Le nouveau directeur général de la régie publicitaire de NextRadioTV (Altice) évoque les réponses apportées par la structure pour recréer de la…
30 mai 2020

Voir tous les articles à ce sujet4

« La consommation sera marquée par des choix économiques et éthiques »
Stéphane Delaporte, le directeur général de 366, la régie publicitaire commune de la PQR, souligne la double conséquence de la crise économique sur le…
Bruno Latapie (20 Minutes) : « La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires »
Le directeur exécutif de la monétisation de 20 Minutes espère que les contextes qualitatifs proposés par les éditeurs médias seront davantage au coeur des choix publicitaires des marques.
« Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation »
Aurore Domont, présidente de la régie publicitaire du Groupe Figaro, insiste sur l'évolution des codes de communication à adopter pour que la publicité…
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°473
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Alain Lévy (Solocal) : “Nous voulons bâtir une alternative souveraine pour le marketing local en mutualisant les forces” 
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
5 février 2026
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
L’Express déploie ses contenus en polonais et en anglais via des traductions par IA
L’Express a présenté mercredi 7 janvier, lors d’une conférence de presse, le repositionnement de son offre pour viser le territoire européen. Le projet...
7 janvier 2026
2
Le régulateur italien interdit à WhatsApp d’exclure les IA concurrentes : la fin de son walled garden ?
Fin décembre, l'Autorité de la concurrence italienne a contraint Meta à suspendre l’exclusion de certains chatbots IA concurrents au sein de son application WhatsApp, qui devait entrer en...
6 janvier 2026
3
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
6
Les tarifs de la presse encore en hausse dans les kiosques en janvier 2026, mais de façon plus mesurée 
La majorité des éditeurs français viennent à nouveau de réévaluer leurs offres papier. Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L’Humanité atteignent désormais 3 euros en semaine. Mais les...
9 janvier 2026