-
Teads
Publicité, Publicité vidéo, Régies
Selon nos informations, le groupe français de communication vidéo numérique Teads, dirigé par Pierre Chappaz (76,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, plus de 100 millions d’euros visés en 2015) présentera cette semaine un nouvel outil baptisé « GRP Converter ». C’est un nouvel indicateur pour les investissements vidéo en ligne. L’objectif est d’exprimer les investissements publicitaires en ligne dans une unité de mesure familière aux annonceurs et aux acheteurs d’espaces publicitaires en télévision. Ce sont traditionnellement de gros annonceurs que l’industrie publicitaire en ligne tente d’attirer sur la vidéo digitale, notamment par la mise en place d’indicateurs fiables pour évaluer le plan média optimal et mesurer son efficacité.
TEADS DEVANCE MÉDIAMÉTRIE
Le GRP, pour Gross Rating Point, est l’indicateur de performance d’un plan média, jusque-là mesuré par Médiamétrie en TV. Selon sa définition, c’est le nombre moyen de contacts d’une campagne publicitaire TV pour cent personnes de la cible étudiée. L’institut travaille depuis près de trois ans à un GRP appliqué à la vidéo internet. Très attendu par le marché publicitaire, il devrait être lancé d’ici mars en partenariat avec Integral Ad Science.
Mais là où Médiamétrie veut évaluer des contacts, Teads évalue des impressions. « L’objectif est de faire de la pédagogie avec un outil en libre accès. Ce n’est pas un outil qui serait un concurrent de l’outil à venir de Médiamétrie. Mais en attendant que ce GRP vidéo soit opérationnel, notre GRP Converter offre une approche complémentaire et immédiatement utilisable. Mais c’est aussi un outil évolutif : on évalue aujourd’hui des impressions, demain ce pourra être des contacts. Il est destiné à favoriser le dialogue entre les équipes et accompagner le transfert des investissements TV vers le web », indique Caroline Hugonenc, directrice marketing de Teads, interrogée par Satellinet.
UNE SIMPLE CALCULATRICE
Le GRP Converter de Teads se calcule par le nombre d’impressions sur cible divisé par l’effectif de la population cible x 100. L’outil, initialement développé pour accompagner l’offre inTV de Teads dédiée aux annonceurs TV, a été réalisé en interne. La population cible est déterminée sur la base d’un audit mené sur le réseau de Teads avec Nielsen OCR (pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la France), et avec comScore VCE (pour le Brésil, la Colombie et l’Argentine). Quant au nombre d’impressions sur cible, il est égal au nombre d’impressions achetées multiplié par le pourcentage d’impressions sur cible du pack ciblé inTV de Teads (le pourcentage d’impressions sur cible des packs inTV de Teads a également été déterminé sur la base d’un audit du réseau conduit avec Nielsen OCR et comScore VCE).
In fine, l’outil, qui se présente comme une simple calculatrice, convertit le nombre d’impressions d’une campagne en nombre de GRP pour sept cibles médias standard dans six pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Argentine, Mexique, Brésil).
De façon similaire, les acteurs TV seront ainsi capables de calculer un nombre d’impressions équivalent à un nombre de GRP sur une cible donnée. Selon Hicham Berrada, managing director de Teads France, « il ne s’agit pas de comparer les médias entre eux mais de donner des équivalences tout en valorisant les attributs du média digital et l’efficacité de nos formats vidéos sur la mémorisation ».
Teads – www.Teads.tv Création : mars 2007. Date clé : mars 2014 (fusion de Ebuzzing et de Teads). Fondateurs : Pierre Chappaz, Bertrand Quesada, Loïc Soubeyrand. Répartition du capital : les fondateurs (Pierre Chappaz, Bertrand Quesada et Loïc Soubeyrand), des fonds d’investissement (Bpifrance, Lightspeed Ventures, Gemini Ventures, GIMV, Solorun, TF1, Partech Ventures, Elaia Partners…) et des individuels. CA 2014 : 76 M€ (+ 65 %). CA 2015 visé : + de 100 M€. Effectifs : 320 pers. dans 15 pays (180 recrutements en 2015). Editeurs partenaires : TF1, FTV, M6, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, L’Equipe, L’Express, Europe 1, France Inter, The Economist, The Guardian, Washington Post, Reuters, Axel Springer, Conde Nast, O Globo… Clients : Emirates, Cartier, Breitling, Gucci, Piaget, Jaeger Lecoultre, Volkswagen, Peugeot, Renault, Hyundai Kia, Heineken, Nestlé, Microsoft, Samsung…