Lorsqu’ils ont été lancés sur le marché français par le SSP américain Rubicon Project en 2012, les deals ID ont constitué une petite révolution dans le monde du RTB. « A l’époque, les éditeurs, qui n’arrivaient pas à vendre l’ensemble de leurs inventaires en gré à gré, ont constitué leurs Adexchanges, comme La Place Média et Audience Square, pour vendre en « blind » de façon à ne pas entrer en concurrence avec leurs régies », rappelle Arthur Millet, président du Syndicat des régies Internet (SR
…Deals ID : l’arme des éditeurs premium pour recréer de la valeur en programmatique
En leur permettant de mieux encadrer les mécanismes du programmatique, les deals ID, ces mécanismes de commercialisation permettant d’enrichir les informations contenues dans une enchère, qui se développent depuis 2014 en France, ont permis aux éditeurs dits premium de mieux valoriser leurs inventaires premium et de les réconcilier avec le RTB, environnement où ils n’ont pas toujours été à leur avantage. Car les annonceurs qui, dans une logique de branding, recherchent une bonne couverture sur cible, sont prêts à investir de manière plus importante sur ces CPM.
Attention toutefois à ne pas abuser de ces prix garantis, parfois ennemis d'une bonne optimisation, et à ne pas ajouter trop de complexité dans un univers qui vise à l’automatisation. Quelle valeur les deals ID recréent-ils réellement pour les éditeurs ? Quels inventaires sont concernés ? Quels sont les avantages pour les annonceurs ? Satellinet a interrogé NextRégie, Amaury Médias, Audience Square, La Place Média, Yahoo!, Rubicon Project, Havas Media, Tradelab et FullSIX Media pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de ces nouveaux mécanismes de commercialisation.
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°255
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 31 août 2015
Nos autres services
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.