Le gouvernement fédéral suisse a présenté mercredi 21 février un rapport comprenant différentes pistes pour aider à court, moyen et long termes les médias suisses, qui subissent une baisse des revenus publicitaires. Jusqu’à présent réservées aux médias traditionnels – journaux, radios et télévisions -, les aides pourraient par ailleurs être ouvertes aux médias en ligne, avec des montants attribués selon le nombre de journalistes salariés et/ou le chiffre d’affaires de l’éditeur.
À retenir. “En fonction du modèle d’aide, les offres des petits médias pourraient bénéficier d’un soutien plus élevé que celles des grands médias. Les médias gratuits pourraient également être soutenus”, indique le gouvernement, dont le rapport a pour but de présenter des pistes exploratoires et de nourrir le débat parlementaire en cours. Presse, radio et télévision suisses ont enregistré un chiffre d’affaires publicitaire total équivalent à 1,6 milliard d’euros en 2022, en baisse de 21 % entre 2019 et 2022, selon le rapport. Celui des plateformes est estimé entre 1,8 et 2,1 milliards d’euros pour 2022.
Selon nos informations, l’ACPM pourrait devenir l’organe référent en France pour certifier les médias candidats au programme Journalism Trust Initiative de Reporters sans Frontières. Avec ce…
Selon nos informations, de premiers partenariats ont été noués entre le groupe américain, actionnaire d’OpenAI, et des éditeurs d’informations français afin de les aider à appliquer les…
15 ans après l’apparition sur le numérique des premiers sites d’informations non adossés à des grands groupes, Mediapart fait figure d’exception au sein d’un secteur sous financé où se côtoient…
Le directeur de l’information de Radio France, Jean-Philippe Baille, a indiqué mardi 9 janvier, lors d’une conférence de presse avec l’Association des journalistes…
L’institut Reuters vient de publier mi-juin son traditionnel rapport annuel pour mettre en relief les évolutions des usages médias dans le monde et en particulier via le numérique. mind Media en a…
Parmi les quelque 150 propositions qui doivent alimenter les réflexions des groupes de travail figure l’interdiction pour les industriels hors médias de détenir un média.
Des députés LR ont déposé lundi 6 novembre un amendement au projet de loi de finance 2024 (PLF 2024) visant à proposer une aide de 5 millions d’euros en…
Le montant total des aides est resté stable par rapport à 2021, pour davantage de bénéficiaires. Les aides au pluralisme ont augmenté de près de 50 % grâce à l’aide au pluralisme des services de…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...