Etude Deloitte Digital : la SVOD gagne du terrain sur un marché en pleine recomposition

Image à la une de l'article Etude Deloitte Digital : la SVOD gagne du terrain sur un marché en pleine recomposition
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Quel destin pour la TV ? La fin du modèle de la télévision traditionnelle est régulièrement annoncée et pourtant, celle-ci n’a de cesse de se renouveler. Aujourd’hui, son destin est intimement lié à l’avènement de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

A l’occasion du 1er anniversaire de l’arrivée de Netflix en France, Deloitte Digital a analysé ce nouveau défi que constitue la SVOD pour les fournisseurs d’offres TV payantes mais également la menace potentielle qu’elle représente pour les chaînes gratuites.


(téléchargez gratuitement l’étude complète en PDF à la fin de cette synthèse)


« Nous pensons que le marché de la SVOD continuera de croître en Europe et dans le monde entier en complément de l’offre TV actuelle. Sur certains marchés spécifiques, les offres SVOD pourraient même concurrencer les chaînes payantes traditionnelles. En effet contrairement au modèle “replay”, la SVOD a l’avantage d’être souple et de ne pas présenter de contraintes quant au nombre de visionnages. Autre bienfait du modèle, tout acteur SVOD est susceptible de poursuive une stratégie mondiale et peut s’implanter partout sans contrainte physique. Enfin, les contenus de la SVOD sont plus adaptés aux rythmes de vie et aux modes de consommation actuels que ceux de la TV linéaire. » estime Aymeric Guilhaumaud, Senior Manager chez Deloitte Digital.

La SVOD, un complément à la TV payante

La principale crainte que suscitent les offres SVOD chez les opérateurs traditionnels est la cannibalisation des abonnements TV traditionnels. Or d’après les prévisions de Deloitte Digital, la majorité des clients continueront d’utiliser les services SVOD en complément de leurs abonnements TV de la même manière qu’ils souscrivent aujourd’hui à des offres additionnelles “famille“ ou “sport“ en plus de leur package initial.

La diffusion multi-écrans et la mobilité permises par la SVOD renforcent l’idée d’un service complémentaire à la TV linéaire. Ce sont ainsi au moins 50 millions de foyers dans le monde – et 10% en Europe – qui s’abonneront dans les prochains mois à un ou plusieurs services de SVOD en plus de leur abonnement à une TV payante.

Si la SVOD gagne un nombre considérable d’abonnés chaque année, sa part de marché reste encore faible par rapport au marché global de la TV payante. En 2014, le marché de la SVOD a généré environ 833 millions d’euros en Europe et a connu une croissance de +23% par rapport à 2013. Pourtant, ces revenus ne représentent que 1,5% des 55 milliards d’euros du marché global de la TV payante en Europe et 2,6% au niveau mondial.

À moyen terme, le marché de la SVOD devrait continuer à se développer avec une croissance à deux chiffres en Europe et dans le monde entier. Néanmoins, il continuera de représenter une part marginale du marché total de la TV payante. D’ici 2018, la SVOD devrait générer 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, dont 1,75 milliard en Europe¹. Sa part de marché atteindra ainsi 4% des revenus mondiaux de la TV payante et 2,5% du marché européen.

Le débit et la langue, principaux freins au développement de la SVOD

L’une des principales limites à la généralisation de la SVOD est le faible taux de pénétration du très haut débit. C’est pourquoi l’Europe, avec environ 186 millions de foyers disposant du haut débit, est l’un des marchés les plus prometteurs. Cependant, un foyer relié au haut débit ne représente pas nécessairement un client potentiel car les vitesses de débit demeurent extrêmement variables et ne permettent parfois pas de regarder de la SVOD sur tous les supports. Avec l’accroissement du nombre d’abonnés et le nécessaire déploiement de la fibre et du câble, la conclusion d’accords de distribution est critique pour garantir le développement de services SVOD de qualité.

L’autre défi majeur pour tout acteur de la SVOD qui souhaite s’implanter sur le marché européen : la barrière de la langue. Chaque marché a son propre niveau de tolérance vis-à-vis des contenus en VO et des contenus sous-titrés. Ainsi en France, seuls 20% des spectateurs choisissent la version originale sous-titrée².

Une fois dépassée cette barrière de la langue, le véritable différentiateur pour séduire le public est la qualité du contenu. Tous les acteurs le savent et misent désormais sur cet atout pour conserver et accroître leur part de marché.

Le modèle SVOD séduit aussi les acteurs historiques

Premier acteur du secteur, Netflix compte aujourd’hui plus de 50 millions d’abonnés dans plus de 40 pays³. Dans les prochaines années, les acteurs “pure players“ de la SVOD seront en compétition avec les acteurs historiques de la télévision qui enrichissent leurs offres de vidéo à la demande. En effet, les frontières entre la TV et la SVOD sont de plus en plus floues au fur et à mesure que les TV payantes proposent à leur tour des services SVOD ou incluent des services “à la demande“ dans leur abonnement mensuel.

Certaines lancent des services SVOD en marque propre, comme par exemple HBO dans les pays nordiques, d’autres choisissent de distinguer ce service de leur offre traditionnelle et lancent de nouvelles marques telles que Snap, l’offre SVOD de Sky Deutschland.


« Les revenus générés par la SVOD, estimés à 4,6 milliards d’euros en 2013, vont augmenter durant les prochaines années et avec eux, les budgets alloués à l’acquisition de contenus. Ces budgets pourraient atteindre 12,1 milliards d’euros à l’horizon 20184. C’est sur le terrain du contenu que s’affrontent aujourd’hui les acteurs du jeu concurrentiel. Celui qui aura les meilleurs droits sortira vainqueur. Mais comme un seul acteur ne peut concentrer l’intégralité des droits, il est fort probable qu’il y ait plusieurs gagnants. » conclut Ariane Bucaille, Associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte.

Document à télécharger
Pour aller plus loin
SVOD [3/3] : les acteurs de niche et le bundle (Lagardère, TF1, INA, Trace, AB Groupe…)
Alors que le marché de la SVOD généraliste fait l’objet d’une âpre bataille entre Netflix et Canalplay, qui font face à des coûts d’acquisition très élevés, les autres acteurs de la vidéo…
19 février 2016
SVOD [1/3] : les enjeux du marché en France
Depuis septembre 2014, Netflix et l’offre SVOD du groupe Canal+, Canalplay, se disputent le marché de la SVOD généraliste, tandis que de nombreux acteurs prennent position sur des niches de…
5 février 2016

Voir tous les articles à ce sujet1

Trace : lancement d’une plateforme de SVOD en 2016
A l’occasion de sa conférence de rentrée, le groupe audiovisuel français a dévoilé plusieurs projets numériques, dont une plateforme de SVOD…
16 septembre 2015
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°257
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 14 septembre 2015
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Kristina Raptovaia (Rakuten France) : « La monétisation de nos données first-party est notre enjeu principal »
Kristina Raptovaia, head of partnerships & advertising chez Rakuten France, supervise les activités de retail media pour le e-commerçant. La régie, qui a annoncé récemment l'extension de sa...
14 novembre 2025
Mélanie Daboudet évolue chez Microsoft, Clément Schwebig PDG de RTL Group…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
BUMP : le marché publicitaire a ralenti au troisième trimestre 2025
D'après le BUMP publié par France Pub, l'Irep et Kantar le 14 novembre, le digital est le seul îlot de croissance du marché publicitaire cette année. La télévision revient à ses niveaux pré-JO, et...
14 novembre 2025
Google condamné à indemniser deux comparateurs de prix allemands à hauteur de 573 millions d’euros 
En Allemagne, le tribunal régional supérieur de Berlin a condamné Google, vendredi 14 décembre, pour abus de position dominante de son service de comparaison de prix en...
14 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TV Magazine : Le Figaro gagne son procès contre La Manche libre
Selon nos informations, la justice vient d’écarter toutes les prétentions de la famille Leclerc, éditeur de La Manche libre et du Courrier cauchois, qui réclamait 3 millions d’euros au Figaro. Le...
12 novembre 2025
2
Les chatbots IA ne renvoient pas encore de trafic significatif, selon le CEO de Reddit 
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
6 novembre 2025
3
Micropaiement : 200 000 transactions en septembre sur la plateforme vidéo TF1+
La fonctionnalité de micro-paiement déployée début septembre sur la plateforme de streaming vidéo TF1+ pour acheter des contenus supplémentaires, a...
7 novembre 2025
4
Le Monde et le HuffPost France font appel aux dons pour soutenir leurs modèles économiques 
Le groupe Le Monde, désormais juridiquement détenu par un fonds de dotation, a initié un appel à contributions des lecteurs pour compléter les revenus de deux de ses sites. II se veut davantage...
10 novembre 2025
5
BUMP : le marché publicitaire a ralenti au troisième trimestre 2025
D'après le BUMP publié par France Pub, l'Irep et Kantar le 14 novembre, le digital est le seul îlot de croissance du marché publicitaire cette année. La télévision revient à ses niveaux pré-JO, et...
14 novembre 2025
6
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025