Les éditeurs médias et les marques pourront-ils prochainement rendre payante l’adhésion à leurs groupes de discussions ? C’est le test amorcé par Facebook le 20 juin. Confrontés à une baisse de la visibilité organique de leurs publications sur la plateforme depuis fin 2017 – elle est passée de 5 % à 4 % en moyenne, selon Mark Zuckerberg – certains médias voient dans la création de groupes privés sur la plateforme une alternative pour recréer du lien avec leurs audiences autour de communautés thématiques fermées.
C’est le cas en France par exemple du titre Elle, de Lagardère Active (voir notre étude de cas), mais aussi du Figaro, de 20 Minutes et du Monde. Au printemps, Facebook s’était déjà prononcé en faveur de ces initiatives. Il va un cran plus loin en annonçant tester l’accès payant à certains de ces groupes. Dans un communiqué, la plateforme souligne qu’il s’agit d’une option testée auprès « d’un petit nombre » d’administrateurs de groupe anglo-saxons. L’abonnement oscille entre 5 et 30 dollars par mois.
Les exemples donnés par Facebook portent sur des groupes ayant pour objet des recettes de cuisine et des discussions parents-enseignants. Facebook indique qu’il y a 22 millions de comptes actifs en France. Rappelons que les groupes n’intègrent actuellement pas d’espace publicitaire traditionnel.
Voir tous les articles à ce sujet3