Jean-Michel Baylet (APIG) : « Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information »

Image à la une de l'article Jean-Michel Baylet (APIG) : « Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information »
Jean-Michel Baylet, président de l'APIG, l'Alliance de la presse d'information générale, par ailleurs PDG du groupe La Dépêche, souligne que les négociations avec Google pour faire appliquer la loi sur le droit d'auteur n'avancent pas et insiste sur la nécessaire neutralité des plateformes numériques, en discussion au niveau européen.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
10 Propositions pour relancer le secteur des médias et de la publicité
La crise publicitaire et économique liée à la Covid-19 a aggravé les difficultés des médias, régies et agences. Nous avons demandé à 10 personnalités du secteur de présenter une proposition pour améliorer les pratiques et recréer de la valeur.
Ici Jean-Michel Baylet, président de l’APIG

Comme le reste de l’économie, la presse d’information subit la crise sanitaire… avec cette seule différence, mais majeure, que notre secteur était déjà en crise économique avant la Covid-19. Les raisons essentielles en sont connues : la consommation d’information et les audiences passent de l’univers physique au numérique, sans que les revenus des journaux suivent le même chemin et alors que leurs coûts restent élevés. Car produire une information de qualité, cela a un coût, et il doit être supporté par tous ceux qui en bénéficient.

Force est de constater que dans l’univers numérique, les recettes, notamment publicitaires, tendent à aller vers les uns et les coûts vers les autres. Une telle situation n’est ni juste, ni même durable : de façon générale, comment imaginer que l’économie mondiale puisse durablement prospérer si les producteurs sont systématiquement commoditisés et que l’essentiel de la valeur est capté par quelques intermédiaires ?

Dans le cas de la presse d’information, le mal est loin d’être seulement économique. C’est l’un des piliers de la vie politique et sociale en démocratie qui est menacé par la captation de valeur opérée par quelques plateformes géantes. Ne sous-estimons pas la portée de ce danger : la disparition de l’information de qualité, notamment locale, fait le lit du populisme. La pandémie est aussi venue le rappeler : disposer d’une information fiable et de qualité peut être une nécessité essentielle, voire vitale.

L’Union européenne est heureusement intervenue l’année dernière avec la directive droit d’auteur, dans le but de rééquilibrer la répartition de cette valeur, et les éditeurs de presse ne peuvent que se féliciter que la France ait transposé ce texte avec célérité en droit national.

Hélas, il y a loin de la coupe aux lèvres et les plateformes résistent autant qu’elles le peuvent à son application, préférant évoquer un partage de valeur toujours assorti de contreparties, plutôt que la rémunération d’un droit comme le prévoit la loi.

Une stratégie : diviser pour mieux régner

Les propositions de « partenariats » faites aux éditeurs, y compris accompagnées de financement, cachent mal la volonté de diviser pour mieux régner, et finalement de sélectionner les contenus proposés au public. Or c’est aux journalistes, aux éditeurs et finalement au public de décider ce qu’est un contenu de presse pertinent et de qualité, pas à un intermédiaire, qu’il soit moteur de recherche ou réseau social. Et encore moins lorsqu’il est en situation d’oligopole ou de monopole.

Les responsables politiques européens et nationaux ont compris ce danger et le Digital services act récemment mis en consultation, comme la réflexion entamée sur les règles de concurrence, sont des avancées positives. Concernant le numérique et internet, les années 2010 ont vu émerger le souci de la neutralité des réseaux, qu’un règlement européen est venu consacrer après de longs travaux. Puissent les années 2020 être celles de la réflexion, puis de l’action quant à la neutralité des plateformes numériques.

Pour aller plus loin
Transparence publicitaire : enjeux et initiatives
Dans cet espace régulièrement enrichi, mind Media présente les enjeux liés à la transparence dans l’achat publicitaire en ligne et les initiatives des acteurs du marché pour l’améliorer : agences…
15 juin 2020
Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne
Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente l’impact de la pandémie de coronavirus sur les éditeurs, régies, agences et marques et sur leurs partenaires technologiques, les…
31 mars 2020

Voir tous les articles à ce sujet4

L’APIG réclame des mesures d’urgence à l’Etat
L’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui représente les éditeurs de presse quotidienne nationale, régionale et locale, a…
28 mai 2020
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Sylvia Tassan Toffola (SRI) : « Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant »
Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, par ailleurs directrice générale de TF1 Pub, pointe la nécessité pour tous les acteurs de la publicité de changer les pratiques rapidement et souligne le…
Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025