Le gouvernement a publié au Journal officiel du mardi 2 septembre 2025 le décret n° 2025-883 qui modifie plusieurs textes législatifs (Code des postes et des communications électroniques, Code général des impôts) et réglementaire (décret de 2009) afin de redéfinir les critères de reconnaissance du caractère journalistique des publications papier et services de presse en ligne par la CPPAP. Cette reconnaissance est désormais accordée en constatant à titre principal le recours par une entreprise à des journalistes professionnels (au sens du Code du travail) ou à des agences de presse agréées. À titre alternatif seulement, elle peut être accordée en fonction de la périodicité (ou la fréquence de mise à jour pour la presse en ligne), la composition de l’équipe rédactionnelle et la taille de l’entreprise éditrice, afin d’inclure sous condition la presse spécialisée qui fait appel à des experts.
À retenir. Un précédent projet de texte prévoyait d’inverser la priorisation de ces deux considérations, ce qui avait suscité l’opposition des syndicats, qui craignaient la reconnaissance et la généralisation d’entreprises de presse sans équipe journalistique. Autre enjeu de cette définition : la production de contenus journalistiques est exigée parmi les critères d’accès aux aides fiscales et postales pour les éditeurs.
Pour aller plus loin
Le classement des éditeurs français qui ont le plus d’abonnés purs numériques
Pour pallier la baisse de leur chiffre d’affaires publicitaire en ligne et à l’érosion des ventes en kiosque, les éditeurs tentent de développer les abonnements en ligne. Retrouvez dans nos…
Droits voisins : un accord direction-syndicats conclu au Parisien, Les Échos devrait suivre
Selon nos informations, un accord de redistribution des droits voisins a été conclu avec la majorité des syndicats de journalistes.
DVP s’appuie sur Médiamétrie pour quantifier l’usage de l’information sur les plateformes
L’OGC des médias français DVP (Geste, Spiil, SEPM, FFAP, FNPS) a présenté mardi 24 juin une étude réalisée par Médiamétrie…
Vianney Baudeu, nouveau directeur général du Spiil
Le Syndicat des éditeurs de la presse indépendante en ligne (Spiil) a recruté Vianney Baudeu comme directeur général, a appris mind Media…
Google débauche le lobbyiste d’Alliance Digitale
Selon nos informations, Pierre Devoize, le directeur des affaires publiques d’Alliance Digitale, va rejoindre le groupe américain cet été. Ce départ est pris avec philosophie à la tête de…
Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ?
Le ministère de la Culture a distribué 175,2 millions d’euros à 527 titres en aides directes en 2024, contre environ 200 millions l’année précédente. La fin de l’aide exceptionnelle “Papier” et le…