Les abonnements numériques aux médias d’actualités bondissent de 20 à 50 % en six mois

Image à la une de l'article Les abonnements numériques aux médias d’actualités bondissent de 20 à 50 % en six mois
De forts taux de souscription numérique ont été enregistrés par les sites d’actualités, particulièrement pendant le confinement et jusqu’à fin mai. Les éditeurs de presse les plus en avance ont ainsi vu progresser leur nombre d’abonnés en ligne de plusieurs dizaines de milliers ; 95 000 par exemple pour Le Monde sur les six premiers mois de l’année.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le premier semestre 2020 a été très difficile pour l’économie des médias, la crise sanitaire ayant causé un assèchement du marché publicitaire depuis mi-mars et des difficultés de distribution de la presse (aujourd’hui résorbées). 

S’y ajoute la liquidation de Presstalis ayant entrainé 120 millions d’euros de pertes de créances. Bilan : jusqu’à pluseurs dizaines de millions d’euros de revenus en moins attendus cette année pour les groupes médias les plus importants.

Mais les éditeurs, nationaux et régionaux, ont au moins une bonne raison de se réjouir, avec une hausse massive des abonnements en ligne pour la plupart d’entre eux. Nous avions déjà relevé une progression sensible en 2019 (notre panorama), mais elle est encore plus forte au premier semestre 2020. Presque 100 000 abonnés supplémentaires en six mois pour Le Monde 

mind Media a pu récolter une série de chiffres auprès d’un panel d’éditeurs nationaux. Tous les chiffres concernent le solde net d’abonnés purs numériques en fin de mois. Le Monde est ainsi passé de 226 000 abonnés numériques au 1er janvier 2020 à 321 000 au 30 juin, soit une progression de 42 % en six mois (+ 95 000 abonnés). L’accélération est très nette : en 2019, son nombre d’abonnés en ligne n’avait progressé « que » de 25 % (+ 46 000).

surmonter la crise

mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Surmonter la crise

 

Presque 100 000 abonnés numériques en plus pour Le Monde en six mois 

Le Monde a donc déjà doublé son solde net d’abonnés 2019 en deux fois moins de temps. Comme Mediapart, qui a atteint fin juin le chiffre de 220 000 abonnés, contre 170 000 au 1er janvier (+ 50 000). Soit une hausse de 29 % en six mois, contre seulement + 13 % sur l’ensemble de l’année 2019 (+ 20 000).

De son côté, avec + 27 % d’abonnés au premier semestre (+ 35 000) pour atteindre le chiffre de 185 000, Le Figaro se dirige en 2020 sur une progression similaire à celle de 2019, année où le titre avait affiché la progression d’abonnés relative la plus importante (+ 42 %) parmi les éditeurs les plus matures sur le numérique.

Cette accélération des abonnements en ligne concerne également les médias qui ont abordé plus tardivement leur développement numérique : Le Point atteint désormais 30 000 abonnés numériques (+ 42 % en six mois), Courrier International 54 000 (+ 50 %), Le Parisien 35 800 (+ 46 %) et l’Obs 22 400 (+ 43 %).

Évolution du nombre d'abonnements numériques des éditeurs médias au premier semestre 2020

Comme le montre notre tableau, la majorité des prises d’abonnement ont été effectuées entre mi-mars et fin mai, lors du confinement. Juin a été l’objet d’un affaissement des souscriptions, voir parfois d’un recul. Une exception : Les Echos, dont la progression des abonnés numériques n’a été que de 4 % entre début mars et fin mai, mais de 13 % en juin.

Il s’agit certes de chiffres déclaratifs, mais les chiffres de la diffusion numérique des éditeurs de presse (le nombre de téléchargements de PDF sur leurs sites), qui sont  certifiés par l’ACPM, confirment la tendance nettement à la hausse des abonnés en ligne indiquée par les éditeurs.

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

 

Évolution de la diffusion numérique des éditeurs chiffres ACPM

 

Un enjeu : travailler la relation avec les abonnés et la fidélisation

La progression de ces souscriptions a été favorisée d’une part par le besoin d’information du public – du fait du premier tour des élections municipales mi-mars et aussitôt après de la crise sanitaire et du confinement – et d’autre part par les promotions. L’offre à un euro le premier mois a parfois été étendue à deux mois, de même que la mise en place d’un tarif réduit pendant plusieurs mois.

Les stratégies marketing mises en place sont également de plus en plus soignées et performantes.

Cette évolution positive ne compensera pas la chute des revenus publicitaires numériques, de l’ordre de 21 % sur l’ensemble des six premiers mois de l’année pour les éditeurs médias, selon l’Obs e-pub SRi-Udecam (notre décryptage en 5 graphiques), mais la tendance est très positive.

L’enjeu pour les éditeurs sera de fidéliser une large partie de ces nouveaux abonnés. Les mois qui viennent seront importants pour retenir ces nouveaux lecteurs payants, d’abord attirés par la découverte des contenus, le contexte sanitaire et la quasi gratuité provoquée par ces offres promotionnelles – certains ayant profité d’un effet d’aubaine. « L’analyse des comportements des abonnés sur nos contenus via les données est clé pour bien communiquer avec les lecteurs, adresser des emailings adéquats et in fine anticiper les désabonnements. C’est un travail de longue durée », souligne Lou Grasser, directrice des abonnements du Monde. L’objectif est de créer une relation forte rapidement.

Un premier bilan pour chacun des médias pourra être fait cet automne. Mais les éditeurs se disent très confiants. « Les grands événements d’actualité ont toujours été des moments d’accélération de la souscription d’abonnement, souligne Bertrand Gié, directeur délégué du pôle news du Figaro. A chaque fois, les médias conservent une large partie de ces nouveaux abonnés. Au Figaro, on ne constate d’ailleurs pas plus de départs d’abonnés que d’habitude. »

Un point confirmé par Sidonie Mabille, directrice du marketing des abonnements au Point, qui insiste elle aussi sur la nécessité de communiquer étroitement et intelligemment avec le nouvel abonné, via un process d’accueil et une présentation de l’offre par une série d’emails durant plusieurs semaines. « Beaucoup de nouveaux abonnés ignorent la richesse des contenus et des services auxquels ils ont accès ; il faut être proactif et le leur montrer », rappelle-t-elle.

Pour aller plus loin
Comment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques
Les offres payantes en ligne se sont largement développées chez les médias, et avec elles les solutions technologiques de gestion de la relation avec l’audience. Les outils proposés pour la mise…
26 février 2020
Le Parisien lance une offre d’abonnement numérique pendant 24h
Depuis le 1er avril, le Parisien teste une nouvelle offre d’abonnement en ligne permettant un accès illimité à ses offres numériques pendant 24h ainsi que…
17 avril 2020

Voir tous les articles à ce sujet2

Le Monde segmente sa grille tarifaire d’abonnements numériques et y intègre une offre de jeux 
Le Monde a modifié et enrichi début juin sa grille tarifaire d’abonnements numériques. L’offre de base, avec un seul compte, passe à 9,99…
3 juin 2020
Le crédit d’impôt pour les abonnements à la presse définitivement voté
L’Assemblée nationale a définitivement voté jeudi 23 juillet le texte instaurant un crédit d’impôt pour les ménages s’abonnant à…
24 juillet 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
L’Express déploie ses contenus en polonais et en anglais via des traductions par IA
L’Express a présenté mercredi 7 janvier, lors d’une conférence de presse, le repositionnement de son offre pour viser le territoire européen. Le projet...
7 janvier 2026
2
Le régulateur italien interdit à WhatsApp d’exclure les IA concurrentes : la fin de son walled garden ?
Fin décembre, l'Autorité de la concurrence italienne a contraint Meta à suspendre l’exclusion de certains chatbots IA concurrents au sein de son application WhatsApp, qui devait entrer en...
6 janvier 2026
3
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
6
Les tarifs de la presse encore en hausse dans les kiosques en janvier 2026, mais de façon plus mesurée 
La majorité des éditeurs français viennent à nouveau de réévaluer leurs offres papier. Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L’Humanité atteignent désormais 3 euros en semaine. Mais les...
9 janvier 2026