« Les challenges de la publicité sur mobile en 2019 : la mesure in-app et l’optimisation du ROI »

Image à la une de l'article « Les challenges de la publicité sur mobile en 2019 : la mesure in-app et l’optimisation du ROI »
Yann Le Roux, directeur général Europe du sud de la société de mesure de la qualité média Integral Ad Science, présente ce qui constitue selon lui les deux grands enjeux pour les marques sur le mobile et les moyens d'y répondre. Avec une consommation des contenus presque deux fois plus élevée que sur ordinateur, la publicité et son efficacité sur ce canal deviennent un enjeu majeur, "mais force est de constater que la qualité média n’est pas (encore) au rendez-vous".
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Par rapport à l’ordinateur, le constat est sans appel : web-mobile ou in-app, en display, on compte moins d’une impression visible sur deux , selon notre dernier baromètre de la qualité média : 49 % sur web mobile et 46,5 % in-app, contre 62 % sur ordinateur. C’est un vrai coup dur puisque la visibilité des impressions est un critère central pour l’ensemble des décideurs de l’industrie publicitaire.

La bonne nouvelle : cela offre une formidable marge de progression dans un contexte de croissance des investissements publicitaires suivant la tendance de la consommation de contenus en mobilité. La mauvaise : si la croissance des investissements tend en priorité à améliorer la part des impressions visibles, les annonceurs vont également devoir faire face à une probable augmentation de la fraude et des contenus risqués sur le mobile.

La mesure de l’in-app, principal écueil des annonceurs

Avant d’améliorer la qualité média d’une campagne publicitaire sur mobile, les annonceurs doivent d’abord mesurer leurs campagnes sur les principaux indicateurs. Leur priorité : Identifier les impressions qui n’ont aucune valeur, ainsi que les contextes risqués sur toutes leurs campagnes, dans tous les environnements, y compris les walled gardens (Facebook, YouTube, etc), et sur tous les écrans.

Sur mobile, le problème le plus important concerne la mesure de la visibilité des publicités vidéo in-app. Elle nécessite l’intégration d’un SDK (Software Development Kit) de mesure, du côté des technologies publicitaires utilisées par les régies (côté ad-servers par exemple). Or il en existe une multitude, chaque mesure et chaque partenaire ayant son propre SDK.

La seule solution de mesure fiable aujourd’hui passe ainsi par l’implémentation du SDK de mesure géré par l’IAB Tech Lab : l’OM SDK (Open Measurement SDK). En effet, le caractère mutualisé de ce SDK permet de travailler avec différents mesureurs.

De cette façon, l’environnement in-app devient plus facilement mesurable. Des chiffres fiables pour prendre les (bonnes) décisions et éviter le gaspillage budgétaire. Aujourd’hui, 20 sociétés ont intégré ce SDK dont InMobi, Gameloft, Teads, Madvertise, et tout récemment Google, tandis que l’intégration est en cours chez de nombreux autres acteurs importants du marché.

Au-delà de la mesure, il faut optimiser pour améliorer le ROI

Une fois la qualité mesurée, on peut alors s’atteler à l’améliorer. Dans le digital comme sur les médias traditionnels, en matière de publicité, il s’agit de maximiser l’impact d’une campagne, son efficacité auprès du public et en assurer un ROI. Bref, faire en sorte que ses publicités soient vues et entendues par ses cibles. Là encore, les solutions de mesure dépendent de l’environnement, du support et du format.

En achats directs d’espaces, le filtrage ou « blocking » permet aux marques d’empêcher l’affichage de leurs publicités sur des impressions frauduleuses ou risquées pour leur image. Tandis qu’en achats programmatiques, un filtrage pré-bid efficace permet de cibler, au sein des applications mobiles, et avant enchère, les inventaires brand-safe et non frauduleux tout en répondant aux objectifs de visibilité de la marque. Autrement dit, si l’impression ne satisfait pas les critères de la marque en termes de visibilité, fraude et brand safety, il n’y a pas d’enchère sur cette impression.

L’efficacité d’une campagne publicitaire sur mobile dépend donc de la faculté des acteurs du marché à la mesurer et à l’optimiser. En 2019, si l’effort d’amélioration de la qualité média sur mobile portera notamment sur la part des impressions visibles, la nouvelle tendance va à la prise en compte d’un indicateur plus proche de l’attention : la durée d’exposition.

La combinaison de la durée d’exposition moyenne et du nombre d’impressions visibles permet ainsi aux annonceurs de connaître la durée d’exposition totale d’une campagne et d’évaluer si leurs publicités sont affichées suffisamment longtemps pour capter l’attention des consommateurs et générer un impact.

Pour aller plus loin
15 grands annonceurs se prononcent en faveur du label Digital Ad Trust
En octobre dernier, Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, exprimait dans nos colonnes la déception partagée par les éditeurs : mis en place…
18 février 2019
YouTube de nouveau pris en défaut sur la brand safety
Malgré les mesures prises par YouTube suite à des scandales de brand safety auxquels il a fait face en 2017 et 2018 (le dernier en date en avril 2018), le YouTubeur Matt Watson a mis…
21 février 2019

Voir tous les articles à ce sujet2

Les acheteurs peinent à mesurer la visibilité des impressions in-app
En 2018, les acheteurs américains ont augmenté de 38 % à 61,5 millions de dollars leurs investissements publicitaires mobiles dans l’univers applicatif selon eMarketer…
27 février 2019
Teads demande aux acheteurs médias un “moratoire” sur leurs investissements sur Facebook et YouTube
Son directeur général France a adressé un email à 200 CEO et CMO d'entreprise, pointant les nouvelles entorses des deux plateformes pour la…
28 février 2019
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°417
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 11 mars 2019
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Droits voisins : l’Apig signe avec Qwant 
L’Alliance de la presse d’information générale (Apig) a annoncé jeudi 15 janvier un accord cadre de droits voisins avec le groupe Qwant – dirigé par...
15 janvier 2026
Dentsu : remous autour de l’avenir des activités internationales
Selon un article du Financial Times publié mercredi 14 janvier, le projet de vente de l’activité internationale de Dentsu a du plomb dans l’aile. Plusieurs...
15 janvier 2026
Prisma Media envisage de créer deux grands pôles éditoriaux TV et people 
Invité à s’exprimer jeudi 15 janvier lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes médias (AJM)...
15 janvier 2026
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
2
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
3
Omnicom propose une solution pour gérer la répétition sur tous les écrans
Omnicom Media a annoncé mercredi 7 janvier, au CES de Las Vegas, l’extension de sa collaboration avec Amazon, ainsi qu’un accord avec Roku, destiné à mesurer la...
8 janvier 2026
4
WPP lance sa suite d’agents IA au CES
WPP a lancé le 5 janvier une suite d’agents IA, dans un espace nommé Agent Hub sur sa plateforme technologique Open : des agents de « brand analytics »...
6 janvier 2026
5
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
6
Criteo recrute Grégory Mialhe, Régis Ravanas quitte CMA Media…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
19 décembre 2025