« Les Français s’informent peu sur internet »

Image à la une de l'article « Les Français s’informent peu sur internet »
Laurent Cordonier, sociologue et docteur en sciences sociales à Université de Paris, et Aurélien Brest, doctorant en sciences cognitives à l'Université de Bordeaux, ont publié fin 2021 une étude sur les comportements d’information en ligne des Français. Elle met en évidence un décalage entre déclarations et pratiques effectives, et l'importance de la consultation de sources d’information "non fiables".
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Cette tribune été publiée une première fois sous licence Creative Commons sur le site de The Conversation


Dans notre étude « Comment les Français s’informent-ils sur internet ? Analyse des comportements d’information et de désinformation en ligne », réalisée pour la Fondation Descartes, nous avons décrypté la manière dont les Français consomment de l’information de type médiatique sur internet. Grâce à une méthode innovante, nous avons pu dresser un panorama riche et inédit de leur comportement d’information en ligne.

Nous avons suivi durant 30 jours consécutifs – du 20 septembre au 19 octobre 2020 – le parcours informationnel sur internet de 2 372 personnes majeures résidant en France, sélectionnées de manière à composer un panel représentatif de la population. Les données de connexion des participants ont été enregistrées, urls visitées par urls visitées, sur leurs différents objets connectés personnels (ordinateurs, téléphones portables, tablettes).

Au terme des 30 jours de l’étude, nous avons adressé aux participants un questionnaire les interrogeant sur les sources d’information en ligne qu’ils consultent et sur la fréquence à laquelle ils le font. 1 614 des participants ont accepté de répondre à ce questionnaire. Nous avons alors pu comparer leurs déclarations à la manière dont ils s’informent effectivement sur internet.

Notre étude met en évidence que la part du temps de connexion des Français consacrée à la consultation d’informations médiatiques est, dans l’ensemble, faible. En moyenne, 3 % seulement du temps total passé en ligne par les participants à notre étude l’a été sur des sources d’information – ce qui, par participant, correspond à un peu moins de 5 minutes par jour de connexion à internet.

Précisons que ces chiffres reflètent le temps passé par les participants à s’informer au moyen de leurs objets connectés personnels sur les 2 946 sources d’information en français que nous avons identifiées et retenues dans cette étude. Ils n’intègrent donc pas le temps qu’ils sont susceptibles d’avoir consacré à s’informer sur d’autres objets connectés que les leurs (ordinateurs professionnels, par exemple).

Il importe en outre de souligner que si, en moyenne, les Français s’informent peu sur internet, les comportements d’information en ligne sont en réalité extrêmement variables. Par exemple, si 17 % des participants à notre étude n’ont consulté aucune source d’information sur internet en 30 jours, ils sont 5 % à en avoir consulté durant plus de dix heures au total.

Les sources d’information les plus consultées

Les sources d’information les plus consultées par les participants au cours des 30 jours de l’étude sont des sources de la presse papier régionale. Les sources d’information dédiées à l’actualité sportive arrivent en seconde position du temps consacré par les participants à s’informer en ligne. Les sources en ligne de la presse papier nationale arrivent en troisième position de ce classement. Quant aux agrégateurs de médias, ils arrivent en quatrième position, suivis par les autres sources d’information généralistes.

En nous intéressant aux sources d’information en ligne les plus consultées par les participants à notre étude, il est apparu que les 26 premières d’entre elles totalisent à elles seules 40 % du temps qu’ils ont consacré à s’informer en ligne.

Ce « top 26 » est largement composé de sources internet de médias traditionnels (Le Figaro, Ouest France, France Info, 20 Minutes, Le Parisien, Le Monde…) – une exception notable étant Wikipédia, qui se positionne comme la source d’information consultée par le plus grand nombre de participants au cours des 30 jours de l’étude. Dans l’ensemble, les grands médias traditionnels ont donc réussi à exploiter la visibilité dont ils jouissent hors ligne pour s’imposer comme des acteurs majeurs de l’information sur internet.

Un décalage entre déclarations et pratiques effectives

On observe un décalage marqué entre la manière dont les participants déclarent s’informer sur internet et celle dont ils le font effectivement. Par exemple, la figure suivante permet de comparer visuellement le classement de consultation de 15 sources d’information selon les déclarations des participants, d’un côté, et selon leur fréquentation effective au cours de l’étude, de l’autre.

Sources d’information « fiables » et « non fiables »

Enfin, nous avons utilisé dans cette étude un algorithme de la société française Storyzy afin de classer les sources d’information suivies selon une catégorisation binaire « fiable »/ « non fiable ». Nous avons comparé la catégorisation ainsi obtenue à celle proposée par Les Décodeurs du journal Le Monde.

Il ressort de cette comparaison que les deux méthodes d’évaluation de la fiabilité des sources d’information aboutissent à des résultats largement cohérents entre eux. Cette catégorisation des sources d’information nous a permis d’évaluer l’exposition des Français sur internet à :

  • des sites de désinformation généralistes (sites non fiables proposant des contenus sur des thématiques principalement sociales et politiques) ;
  • des sites de désinformation en santé ;
  • des sites de désinformation en science (sites non fiables proposant des contenus pseudoscientifiques) ;
  • des sites satiriques ;
  • des sites « pièges à clics » (sites dont les contenus n’ont pas pour but d’informer le lecteur, mais uniquement d’attirer son attention en vue de générer du trafic sur leurs pages).

Nous avons ainsi pu constater que 39 % des participants ont consulté des sources d’information jugées non fiables au cours des 30 jours de l’étude. Ces participants y ont passé en moyenne 11 % de leur temps quotidien d’information sur internet, soit 0,4 % de leur temps total de connexion. Les sources de désinformation les plus visitées sont les sources généralistes non fiables, suivies des sources « pièges à clics » et des sources de désinformation en santé.

_____

Par Laurent Cordonier, sociologue et docteur en sciences sociale à l’Université de Paris, et Aurélien Brest, doctorant en sciences cognitives à l’Université de Bordeaux

Pour aller plus loin
“Nos propositions pour une presse robuste, indépendante et plurielle”
Cécile Dubois et Laurent Mauriac, co-présidents du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), qui fédère 260 éditeurs médias indépendants, soit 320 titres de presse…
16 février 2022
« Les usagers consacrent beaucoup de temps à la consultation de réseaux privés pour s’informer »
Antoine de Tarlé, ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France, tire les principaux enseignements du rapport annuel du Reuters Institute sur l’évolution des…
26 juillet 2021

Voir tous les articles à ce sujet16

« L’indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier »
Antoine de Tarlé, ex-président de Telerama et ex-directeur general adjoint de TF1 et de Ouest-France, revient sur les propositions formulées par l’économiste Julia Cagé dans son dernier livre sur…
14 avril 2021
Edouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : « Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias »
Le PDG du Groupe Le Télégramme explique le modèle de diversifications développées autour du journal avec des événements et des services pour l’emploi ainsi que leurs résultats financiers, et…
10 décembre 2021
« Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse »
Antoine de Tarlé, ancien dirigeant de médias (ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France) pointe le flou de la stratégie et des ambitions du fondateur du…
3 novembre 2021
Fake news et haine en ligne : un nouveau rapport veut responsabiliser les acteurs du programmatique
La commission Bronner a rendu mardi 11 janvier son rapport commandé par le président Emmanuel Macron sur les « désordres informationnels » à…
14 janvier 2022
Google continue de diffuser des publicités sur des sites niant le réchauffement climatique
Une récente étude prend en défaut le groupe américain qui avait annoncé ne plus vouloir distribuer d’annonces publicitaires sur ce type de supports médias dès novembre.
21 décembre 2021
« Le ciblage contextuel permet aux acteurs de la publicité d’éviter les blocages excessifs de sites par les mots-clés »
Yann Le Roux, directeur général pour l’Europe du sud d’Integral Ad Science, société d’analyse de la qualité média en ligne et d’une solution de ciblage contextuel, souligne l’intérêt pour les…
29 septembre 2021
Fake news : Facebook de nouveau accusé de laxisme
Aux Etats-Unis, entre le 1er février et le 16 mars 2021, 65 % des contenus de désinformation et anti-vaccin liés au Covid-19 ont été propagées par…
26 juillet 2021
Comment NewsGuard se positionne sur la brand safety des marques
La société spécialisée dans la vérification et l’authentification des sources d’informations sur internet a développé une activité de sécurisation des contextes de diffusion média avec un outil…
Nicolas Rieul (IAB France) : « Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique »
Nicolas Rieul, président de l’IAB France, par ailleurs directeur général de Criteo en France, insiste sur la nécessité de revaloriser l’image du marketing digital dans l’Hexagone et d’harmoniser…
Fake news : comment des start-up veulent aider les médias en ligne à mieux crédibiliser leurs contenus
La prolifération des fake news sur les grandes plateformes et l'incapacité des pouvoirs publics et des éditeurs à lutter contre le phénomène…
29 août 2019
Facebook prépare le lancement de son onglet d’actualités aux États-Unis
Les contours du futur onglet “News Tab” de Facebook, attendu pour l’automne, se précisent : la plateforme étudie la façon de rémunérer les…
Meta annonce des initiatives contre les fake news
Meta a annoncé mercredi 16 février plusieurs partenariats pour « décrypter l’information en ligne » en France et « mieux lutter contre…
16 février 2022
Christian Röpke (Die Zeit) : « Faire payer un euro la période d’essai de l’abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite »
Christian Röpke est chief digital officer de l’hebdomadaire Die Zeit, l’une des principales publications d’informations politiques et générales en Allemagne, et directeur général de Zeit Online…
3 février 2022
Rachel (Sleeping Giants) : “La disparition des cookies tiers pourrait contribuer à réduire le financement des médias haineux”
La cofondatrice de la branche française du collectif anonyme Sleeping Giants, association qui lutte contre le financement par la publicité des discours de haine en ligne, explique ses objectifs et…
5 novembre 2021
Brand safety : Integral Ad Science veut mieux identifier les contenus de désinformation grâce à un partenariat
La société spécialisée dans la sécurisation du contexte média des publicités en ligne Integral Ad Science (IAS) a annoncé mardi 27 juillet…
27 juillet 2021
Google accorde 25 millions d’euros à une fondation européenne de lutte contre la désinformation
Google a annoncé mercredi 31 mars qu’il allait verser une contribution de 25 millions d’euros au fonds européen pour les médias et l’information…
31 mars 2021
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025
2
Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
3 novembre 2025
3
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
4
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
5
Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale
Selon nos informations, le groupe américain a pris la décision de licencier les effectifs chargés d’alimenter en contenus son portail Yahoo Actualités dans l'Hexagone. L’annonce a été effectuée en...
10 octobre 2025
6
Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription… plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
30 octobre 2025