Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
Différentes organisations, dont celles représentant des éditeurs d’information allemands, estiment que Google viole le DSA et demandent l’intervention de la Commission européenne.
En Allemagne, jeudi 18 septembre, une alliance composée notamment de syndicats de médias, de journalistes et de libraires a annoncé introduire une plainte contre le dispositif AI Overviews de Google, pour violation de la loi européenne sur les services numériques (DSA) auprès de la Bundesnetzagentur, agissant en tant que coordinateur local de contrôle de services et réseaux numériques.
Selon les plaignants, en fournissant des réponses au format de texte complet et autosuffisant, les AI Overviews de Google réduisent la visibilité des contenus des médias et les clics associés, et s’apparentent à un service de publication distinct de son service de recherche en ligne Search. En application du DSA, Google n’est pas autorisé à favoriser ce service dans son produit Search. Les plaignants demandent donc à la Bundesnetzagentur de saisir la Commission européenne et d’engager une procédure.
Les plaintes s’accumulent
Différentes plaintes d’éditeurs médias et d’entreprises ont été déposées contre Overviews ces derniers mois, aux États-Unis et en Europe, pour pratiques anticoncurrentielles ou atteintes à leur image et à leurs activités commerciales du fait d’hallucinations qui leur ont été imputées dans les textes diffusés par Google. Cette plainte va plus loin en estimant également que les erreurs contenues dans les résumés affichés contreviennent aux obligations de transparence et de modération des contenus du DSA visant à empêcher la propagation de fausses informations. Selon nos informations, des réflexions ont lieu également en France pour des actions identiques.
Les violations du DSA sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.
Google a annoncé mercredi 17 septembre une mise à jour de Discover, qui accueillera dans les prochaines semaines de nouveaux types de contenus et de formats : des posts venant des…
Aux États-Unis, le groupe d’information Penske, éditeur notamment de Variety, Rolling Stone Magazine et The Hollywood Reporter, a déposé une plainte contre le…
mind Media a sollicité des professionnels du référencement pour analyser l’impact de l’AI search sur les marques et les éditeurs, en termes de stratégie de visibilité sur les nouveaux moteurs de…
L’association des éditeurs britanniques PPA (Professional Publishers Association) a soumis le 14 août à la CMA, le régulateur de la concurrence au Royaume-Uni, une…
Le deuxième trimestre confirme la transformation de l’activité du premier acteur mondial de la publicité : YouTube et le search compensent le déclin structurel du réseau publicitaire, et l’IA…
Les utilisateurs de Google qui effectuent une recherche sur son moteur et qui sont confrontés à un résultat résumé via AI Overviews sont moins susceptibles de…
Au Royaume-Uni, l’association Foxglove, l’Independent Publishers Alliance, et le Movement for an Open Web, ont annoncé vendredi 4 juillet le dépôt d’une…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
Emmanuel Jacquet, co-directeur général d'Heroiks, activités conseil et média, aux côtés de Clément Biot, revient sur les changements organisationnels de l'agence média, notamment pour mieux...
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...