Mercedes Erra (BETC – Havas) : « Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces »

Image à la une de l'article Mercedes Erra (BETC – Havas) : « Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces »
Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d'Havas Worldwide, par ailleurs vice-présidente de la Filière Communication, dessine les contours des prochains Etats Généraux de la Communication, qui doivent permettre de revaloriser les métiers du secteur et son économie, et améliorer la relation agence-annonceur.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
10 Propositions pour relancer le secteur des médias et de la publicité

La crise publicitaire et économique liée à la Covid-19 a aggravé les difficultés des médias, régies et agences. Nous avons demandé à 10 personnalités du secteur de présenter une proposition pour améliorer les pratiques et recréer de la valeur.

Ici Mercedes Erra, présidente de BETC et Havas Worldwide, vice-présidente de la Filière Communication.

Il faut absolument faire comprendre que la communication est essentielle, à la fois pour nos entreprises et pour l’économie de notre pays, dont on sait qu’elle aborde une période de crise. Pour cela, il faut donner des moyens à la communication. C’est tout le sens des Etats Généraux que nous venons de lancer.

La communication est un métier difficile qui nécessite des ressources humaines et des expertises : rigueur de la réflexion, ancrage dans les sciences humaines, marketing, créativité, innovation… Il faut le faire savoir.

Nous avons commencé ce travail en février 2017 avec la création de la Filière Communication, une initiative de l’Etat pour structurer et représenter nos métiers, pour échanger, réfléchir et s’autoréguler. Ce cadre, depuis trois ans, est l’opportunité de réunir l’ensemble des acteurs de la publicité et de la communication à travers leurs associations représentatives et les fédérations du secteur qui agissent en tant que prestataires pour les annonceurs : agences de publicité, agences de RP, agences médias, agences digitales, agences de production, régies, sociétés de marketing, et bien sûr l’ARPP et d’autres encore.

Il s’agit à travers cette structure de mesurer l’économie du secteur, d’étudier et d’améliorer ses pratiques et de valoriser l’image de la communication. La relation agence-annonceur y tient une place essentielle. Depuis la création de cette filière, beaucoup de travail a été réalisé et tout repose – j’insiste sur ce point – sur le bénévolat et l’engagement d’hommes et de femmes. Nous avons notamment travaillé sur un Observatoire économique de la Communication, dont le rôle doit devenir très important pour faire œuvre de pédagogie sur l’état des lieux chiffré de nos professions et de leur apport à l’économie française. Une révision des nomenclatures des métiers de la communication est par ailleurs en cours avec l’INSEE.

Plusieurs mois de travail collectif

Une première étape a été franchie en juillet 2019, lorsque la filière a soutenu l’événement de l’AACC sur le Pouvoir des Marques, réalisé à Bercy avec les annonceurs.

Désormais il faut aller plus loin : les Etats Généraux de la Communication doivent marquer la deuxième étape de notre réflexion collective et de la défense de nos métiers.

Nous le ferons avec les annonceurs. L’Union des Marques, avec son président Franck Gervais et son directeur général Jean-Luc Chetrit, a fait preuve d’une grande volonté d’ouverture et d’une réelle envie de travail collectif.

Le principe de ces Etats Généraux est assez simple : nous allons travailler de façon collective durant plusieurs mois sur trois thèmes, avant une journée de restitution et de débats qui servira de point d’étape et qui sera ouverte à tous.

Le premier thème des Etats Généraux portera sur la consommation.

L’importance de la consommation dans l’économie et le rôle des marques sont des sujets passionnants et cruciaux, qu’il faut porter face à des postures anti-consommation trop radicales qui sont dangereuses pour l’économie de notre pays, notamment dans la période de crise que nous traversons. Il faut relancer la consommation, et la communication est pour cela non seulement utile mais nécessaire. Cela ne veut pas dire sur-consommer ou mal consommer, ni sur-communiquer ou mal communiquer. Consommer, cela signifie aussi prendre plaisir à manger, à sortir, à se cultiver, à vivre. La communication fait vendre certes, mais elle peut aussi informer, rendre service, être utile au consommateur, l’éclairer et l’orienter vers des choix de consommation plus responsables et durables.

Le deuxième sujet portera sur la chaîne de valeur de la communication.

Il s’agira de clarifier qui fait quoi au sein du secteur, dans quel objectif, quelle part de la valeur doit revenir aux agences, comment on travaille ensemble, ou encore quelles sont les règles pour juger la qualité de la relation agence-annonceur. L’idée est de tirer des enseignements, de mettre en avant les bonnes pratiques et surtout de les appliquer.

Le troisième sujet des Etats Généraux portera sur les médias.

Nous nous attellerons à l’économie des médias, à leur rôle et leur efficacité pour la communication, en lançant des réflexions sur des problématiques essentielles, comme les places respectives des marques et des plateformes, l’économie des données et le respect de la vie privée et de la démocratie.

Parvenir à des recommandations pérennes pour trois ans

Chacune de ces thématiques sera pilotée par un groupe composé de trois référents, issus de la Filière Communication, de l’UDM et des médias. Ces groupes travailleront jusqu’en novembre, où un grand débat sera organisé. Nous avons ici repris l’idée, excellente, de Laurent Habib, d’organiser une journée d’étape pour se rassembler, réfléchir, discuter, restituer les premiers axes, en apporter de nouveaux, et s’ouvrir à la participation de tous.

Après ces échanges, nous poursuivrons nos travaux pour aboutir à un ensemble de recommandations en février 2021.

Pour cela, faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces ! Nous devons, tous ensemble, réfléchir et trouver des solutions autour de plusieurs enjeux essentiels : comment améliorer la compréhension de la Communication et mieux se faire entendre à l’extérieur, par la société et les pouvoirs publics ? Comment améliorer nos modes de travail, en particulier la relation agence-annonceur ? 

L’objectif est de faire émerger des recommandations pérennes pour les trois ans à venir au service de la communication et des marques. Je crois en notre capacité à y parvenir ensemble.

Pour aller plus loin
Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en…
Nicolas Rieul (IAB France) : « Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique »
Nicolas Rieul, président de l’IAB France, par ailleurs directeur général de Criteo en France, insiste sur la nécessité de revaloriser l’image du marketing digital dans l’Hexagone et d’harmoniser…

Voir tous les articles à ce sujet3

Sylvia Tassan Toffola (SRI) : « Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant »
Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, par ailleurs directrice générale de TF1 Pub, pointe la nécessité pour tous les acteurs de la publicité de changer les pratiques rapidement et souligne le…
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Jean-Michel Baylet (APIG) : « Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information »
Jean-Michel Baylet, président de l’APIG, l’Alliance de la presse d’information générale, par ailleurs PDG du groupe La Dépêche, souligne que les négociations avec Google pour faire appliquer la…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Le marché mondial du retail media en hausse de 13,7% en 2025
D’après l’étude « Future of Commerce Media » publiée par WARC mardi 4 novembre, le marché mondial du retail media approchera les 175...
2
Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
3 novembre 2025
3
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
4
Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription… plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
30 octobre 2025
5
Search : Liligo attaque Google en justice
La société française Liligo, qui édite un métamoteur éponyme de recherche et de comparaison de services de voyage (vols, hôtels, locations de...
3 novembre 2025
6
Comment l’IA peut-elle contribuer à l’efficacité des stratégies de monétisation publicitaire des régies ?
Les cas d’usage de l’IA au sein des régies sont multiples, de la simplification des flux de travail et l’aide à la préparation de rendez-vous commerciaux, à l'amélioration des recommandations aux...
23 octobre 2025