Pierre Calmard (Dentsu Aegis Network) : “Accélérons la plateformisation des offres et outils publicitaires pour une meilleure productivité”

Image à la une de l'article Pierre Calmard (Dentsu Aegis Network) : “Accélérons la plateformisation des offres et outils publicitaires pour une meilleure productivité”
Pierre Calmard, directeur général du pôle média et performance de Dentsu Aegis Network en France, propose aux médias de simplifier drastiquement l’achat et la vente d’espace publicitaire en ligne, comme le font avec succès les plateformes digitales, via une place unique, l’automatisation des process de facturation et une simplication réglementaire.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
10 Propositions pour relancer le secteur des médias et de la publicité

La crise publicitaire et économique liée à la Covid-19 a aggravé les difficultés des médias, régies et agences. Nous avons demandé à 10 personnalités du secteur de présenter une proposition pour améliorer les pratiques et recréer de la valeur.

Ici Pierre Calmard, directeur général du pôle média et performance de Dentsu Aegis Network en France.

L’être humain a vécu pendant des millénaires en s’adaptant au monde concret, en remodelant le paysage à sa mesure. La révolution que nous vivons depuis le 20e siècle est inédite : nous avons inventé une nouvelle dimension du réel, la matrice numérique, qui vit à travers des écrans.

Nous vivons depuis dans un monde de plateformes. Ce constat est encore plus criant dans le monde de la communication. Personnellement et professionnellement, nous utilisons des programmes informatiques qui s’oublient derrière des interfaces.

Or, l’industrie de la publicité, en France, n’a pas pris la mesure de cette révolution. Alors que la technologie doit nous simplifier la vie, la réponse de l’écosystème publicitaire engendre un accroissement d’inefficacité. Pour les agences médias et leurs partenaires supports, la vie d’avant continue, en pire : nous perdons des heures à négocier entre humains des espaces publicitaires avec des méthodes d’un autre temps, et nous gérons des systèmes de facturation totalement obsolètes. 

D’autres industries sont passées depuis longtemps dans l’ère du yield management. Dans la publicité, les plateformes digitales utilisent largement le système des enchères, qui représente un gain de temps, d’efficacité et d’énergie considérable. Mais le vieux modèle entre régies et agences est resté, lui, en l’état, engendrant une inefficacité chronique. Le nombre de factures gérées par les agences a plus que triplé au temps du digital, alors qu’il serait possible d’automatiser une grande partie des process.

Les raisons sont de deux ordres

Premièrement, comme de vieux Européens rétifs au changement, l’industrie croit protéger ses intérêts en conservant une complexité qui confine à l’opacité. Soulignons d’ailleurs que sur le plan de la facturation, certains médias traditionnels comme la télévision sont plutôt en avance, avec un système de facturation bien plus simple à gérer que les acteurs digitaux. 

En revanche, le maintien du système des négociations de gré à gré pénalise plus que jamais toute l’industrie, encourage les méthodes d’un autre âge, et maintien une suspicion permanente chez les annonceurs, avec souvent la même arrière-pensée : est-ce que mon concurrent achète mieux que moi ? 

Cette obsession endommage les relations entre annonceurs, agences et médias, et les GAFA l’ont bien compris : c’est une question qui ne se pose jamais les concernant. Elle fait le business des cabinets d’audit certes, que les annonceurs vont jusqu’à payer en plus (ou au détriment) de leurs agences. La vraie productivité est désormais ailleurs.

Deuxièmement, la spécificité du cadre législatif français constitue un carcan qui enfonce le pays. La Loi Sapin, issue d’une légitime volonté de transparence, et née dans un contexte de lutte contre la corruption, est désormais un obstacle au progrès. C’est normal, c’est le lot de toute Loi relative à l’économie : elle doit évoluer en fonction de la réalité de l’écosystème. 

La taille et la gabelle ont disparu, et ce n’est pas un drame. En revanche, la Loi Sapin engendre aujourd’hui des conséquences tangibles. Ainsi, pour les outils médias, aucun process de facturation disponible partout ailleurs dans le monde n’est applicable en France. Tout doit être développé localement. Rien n’est réplicable. Quelle industrie accepterait de redévelopper Excel avec la contrainte de le coder uniquement en Turbo Pascal ?

Les solutions sont, en théorie, simples 

D’une part, il faut changer totalement de paradigme et transformer toute l’industrie de l’achat d’espace publicitaire dans un système d’enchères sain, transparent, et équitable pour tous les annonceurs. D’autre part, il faut automatiser les process de facturation en se libérant des jougs réglementaires qui font de la France un îlot de complexité unique au monde.

Ce faisant d’ailleurs, le problème de la Loi Sapin, mortifère pour nos métiers, se trouverait résolu d’un coup.

Plus que jamais, nous devons collectivement (médias, annonceurs et agences) réfléchir à l’adage qui construit le succès des plateformes digitales. Et plutôt que de les rendre responsables de l’effritement du paysage média local, apprenons du mantra sur lequel repose leur succès : “Faites simple, et le business suivra”.

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Pour aller plus loin
Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en…
Nicolas Rieul (IAB France) : « Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique »
Nicolas Rieul, président de l’IAB France, par ailleurs directeur général de Criteo en France, insiste sur la nécessité de revaloriser l’image du marketing digital dans l’Hexagone et d’harmoniser…

Voir tous les articles à ce sujet5

Sylvia Tassan Toffola (SRI) : « Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant »
Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, par ailleurs directrice générale de TF1 Pub, pointe la nécessité pour tous les acteurs de la publicité de changer les pratiques rapidement et souligne le…
Pierre Chappaz (Teads) : « Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance »
Pierre Chappaz, président exécutif de Teads, explique la nécessité pour les éditeurs et les vendeurs d’espaces de s’orienter vers des résultats garantis pour adapter leurs offres aux réalités…
25 juin 2020
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Mercedes Erra (BETC – Havas) : « Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces »
Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide, par ailleurs vice-présidente de la Filière Communication, dessine les contours des prochains Etats Généraux de la…
Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”
Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, fustige le vide en matière de régulation du numérique et les choix publicitaires des annonceurs, l’un et l’autre favorisant Google et Facebook et…
28 juin 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025