Aux Etats-Unis, différents éditeurs d’informations utilisent ces derniers mois de nouveaux types de plateformes d’envoi de SMS à leurs lecteurs, rapportait le Nieman Lab jeudi 4 février. Il s’agit notamment de Community, Wavium et de Subtext, société éponyme fondée en 2019 par Mike Donoghue (sa fiche LinkedIn) dont la solution est utilisée par 600 organisations ou créateurs de contenus (Buzzfeed, NPR, Globe and Mail, Dallas Morning News, notamment) pour un total de 500 000 destinataires abonnés.
A la différence des plateformes traditionnelles de push marketing, très utilisées mais qui créent une relation verticale avec l’audience, ces solutions reposent sur une relation plus interactive entre l’éditeur et son audience : elles permettent à l’éditeur d’envoyer des contenus par SMS à son audience abonnée au service – ou à des listes d’abonnés – et de recevoir les messages de ses abonnés (des questions, des remarques, des informations…) à titre individuel uniquement. L’éditeur peut alterner entre réponse collective (par exemple s’il reçoit de nombreuses questions sur le même thème) ou réponse individuelle et personnalisée à chaque abonné.
Un outil d’engagement en dehors des flux numériques
Le service peut être gratuit, payant, ou inclus dans une offre d’abonnement globale, au choix de l’éditeur, lequel concerne l’usage total des données. La spécialiste des contenus et du marketing numérique Marie Dollé a interrogé le fondateur de Subtext sur les bonnes pratiques à mettre en place par les médias et les créateurs de contenus.
De nombreux médias ont tenté ces dernières années, en vain, de développer une approche similaire sur d’autres canaux. Par exemple sur WhatsApp, mais le service de messagerie à rendu impossible l’envoi de textos en masse et de newsletters en 2019. Ou encore par des bots sur Messenger, ceux-ci étant défaillants ou non personnalisés.
Avec un usage raisonné et un contenu adapté à l’audience, le SMS offre un double avantage : créer un lien plus direct et personnalisé dans la relation éditeur-lecteur, en dehors des flux de contenus habituels, et/ou créer des communautés, par exemple en proposant une offre éditoriale thématique, payante ou non, administrée par un ou une journaliste réputée.
Voir tous les articles à ce sujet4