A un peu plus de trois mois des élections au Parlement européen, Reporters sans frontières (RSF) veut peser dans le débat politique sur les enjeux liés à l’information et aux médias. L’association a publié vendredi 1er mars un “New Deal pour le droit à l’information” constitué de 12 propositions. Parmi elles : créer un système de protection de l’espace informationnel européen, lancer un plan européen sur l’IA pour protéger le droit à l’information, taxer les grandes plateformes numériques pour financer le journalisme, réformer les financements de l’UE pour un investissement massif dans le journalisme, ou encore imposer aux algorithmes et aux services numériques une obligation de promotion des sources fiables d’information.
À retenir. Cette dernière proposition correspond à son projet de labellisation des médias JTI, au sein duquel Microsoft s’est déjà associé et qui est mentionnée dans le projet de règlement sur la liberté des médias. RSF a un certain écho médiatique et bénéficie d’une écoute auprès des autorités politiques françaises et européennes. Une partie de ses propositions rejoignent celles des grands éditeurs d’informations, d’une partie du marché publicitaire et de leurs syndicats.
_______
Ce sujet sera abordé lors de notre conférence mind Media Day du 20 mars – “Proximité et confiance dans les médias et la publicité : créer du lien pour créer de la valeur”. Avec notamment Pierre Louette (Les Echos-Le Parisien) et Christophe Deloire (Etats généraux de l’information). Accès gratuit. Programme et inscription.
Voir tous les articles à ce sujet11