L’IA générative est désormais bien installée dans le paysage numérique français. Mais dans quelle proportion ces outils sont-ils utilisés et de quelle façon ? Et quelles sont les attentes des Français envers ces nouveaux services lorsqu’ils sont utilisés par les acteurs des médias et de la publicité ? mind Media et 366 ont présenté mercredi 15 octobre, lors de la conférence mind Media Day, la synthèse d’une étude exclusive.
Nous avons posé 40 questions à 2 240 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, du 5 au 20 septembre 2025 (via Kantar).
Voici quelques uns des enseignements présentés lors de notre conférence :
Usages et recherches
- 89% des Français “ont déjà entendu parler” de l’IA générative et 63% l’ont déjà utilisée. Cette adoption est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (82%) et les CSP+ (77%)
- Parmi ces 63% de Français utilisateurs, 74% disent avoir recours à l’IA générative “au moins une fois par semaine”. Dans le détail, 21% l’utilisent tous les jours, 34% “plusieurs fois par semaine”, et 26% “une fois par semaine”. 19% l’utilisent une fois par mois environ
- ChatGPT (OpenAI) est employé par 69% des utilisateurs, Gemini (Google) par 43%, Copilot Bing (Microsoft) par 18%
Dans les médias
- L’emploi de l’IA générative par les médias pour de nouveaux produits éditoriaux suscite encore de la méfiance. Il est approuvé pour des formats jugés techniques : traduction d’articles (63%), résumés d’articles (54%) et lecture vocale automatisée (50%). En revanche, l’usage de l’IA est rejeté pour des contenus éditoriaux exigeants, notamment les longs articles (29%) et les podcasts (26%)
- 87% des répondants estiment que les médias doivent systématiquement signaler l’usage de l’IA
- 65% des répondants jugent d’éventuelles erreurs intolérables
Dans la publicité
- 47% des Français approuvent l’usage de l’IA dans la publicité (64% chez les 18-34 ans)
- Parmi les craintes identifiées : des publicités potentiellement manipulatrices (à 53%), la diffusion de fausses informations (52%) et une perte d’authenticité (51%)
- Pour être acceptée, une publicité utilisant l’IA doit avant tout être transparente sur son origine (49% des Français), faire preuve de créativité (32%), être moins intrusive (25%) et offrir une personnalisation pertinente (18%)
- 64% des Français rejettent l’idée de publicités insérées dans les réponses des outils d’IA, l’une des évolutions sur lesquelles travaillent certains outils
- 32% des Français se disent prêts à acheter directement un produit ou un service via un outil d’IA si l’offre correspond à leurs attentes
- 28% des Français envisagent d’utiliser prioritairement d’ici trois ans un moteur de réponse IA pour leurs recherches en ligne sur des marques, des produits ou services (55% pour les moteurs de recherche classiques). Le chiffre grimpe à 45% chez les 18-24 ans (37% favoriseront toujours les moteurs de recherche classiques)
Notre étude complète mind Media-366 « IA générative : recherche en ligne, médias, publicité… ce qu’en pensent les Français” (2 240 personnes interrogées du 5 au 20 septembre 2025 via Kantar) sera disponible dans sa version complète le 23 octobre (60 pages). Elle est accessible sous conditions pour nos abonnés auprès de notre responsable commercial, Jean-Philippe Piau. mind Media met également à disposition dès maintenant la synthèse des résultats (20 pages) en téléchargement ici.
Voir tous les articles à ce sujet9