Synthèse de l’étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité

Image à la une de l'article Synthèse de l’étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité
mind Media et 366 ont présenté, lors de la conférence mind Media Day sur l'intelligence artificielle, la synthèse d’une étude exclusive réalisée conjointement sur ce que pensent les Français de l’IA générative, comment ils l'utilisent et comment ils jugent son usage par les rédactions et par les professionnels de la publicité.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’IA générative est désormais bien installée dans le paysage numérique français. Mais dans quelle proportion ces outils sont-ils utilisés et de quelle façon ? Et quelles sont les attentes des Français envers ces nouveaux services lorsqu’ils sont utilisés par les acteurs des médias et de la publicité ? mind Media et 366 ont présenté mercredi 15 octobre, lors de la conférence mind Media Day, la synthèse d’une étude exclusive. 

Nous avons posé 40 questions à 2 240 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, du 5 au 20 septembre 2025 (via Kantar).

Voici quelques uns des enseignements présentés lors de notre conférence : 

Usages et recherches

  • 89% des Français “ont déjà entendu parler” de l’IA générative et 63% l’ont déjà utilisée. Cette adoption est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (82%) et les CSP+ (77%)
  • Parmi ces 63% de Français utilisateurs, 74% disent avoir recours à l’IA générative “au moins une fois par semaine”. Dans le détail, 21% l’utilisent tous les jours, 34% “plusieurs fois par semaine”, et 26% “une fois par semaine”. 19% l’utilisent une fois par mois environ
  • ChatGPT (OpenAI) est employé par 69% des utilisateurs, Gemini (Google) par 43%, Copilot Bing (Microsoft) par 18%

Dans les médias

  • L’emploi de l’IA générative par les médias pour de nouveaux produits éditoriaux suscite encore de la méfiance. Il est approuvé pour des formats jugés techniques : traduction d’articles (63%), résumés d’articles (54%) et lecture vocale automatisée (50%). En revanche, l’usage de l’IA est rejeté pour des contenus éditoriaux exigeants, notamment les longs articles (29%) et les podcasts (26%)
  • 87% des répondants estiment que les médias doivent systématiquement signaler l’usage de l’IA
  • 65% des répondants jugent d’éventuelles erreurs intolérables
Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Dans la publicité 

  • 47% des Français approuvent l’usage de l’IA dans la publicité (64% chez les 18-34 ans)
  • Parmi les craintes identifiées : des publicités potentiellement manipulatrices (à 53%), la diffusion de fausses informations (52%) et une perte d’authenticité (51%)
  • Pour être acceptée, une publicité utilisant l’IA doit avant tout être transparente sur son origine (49% des Français), faire preuve de créativité (32%), être moins intrusive (25%) et offrir une personnalisation pertinente (18%)
  • 64% des Français rejettent l’idée de publicités insérées dans les réponses des outils d’IA, l’une des évolutions sur lesquelles travaillent certains outils 
  • 32% des Français se disent prêts à acheter directement un produit ou un service via un outil d’IA si l’offre correspond à leurs attentes
  • 28% des Français envisagent d’utiliser prioritairement d’ici trois ans un moteur de réponse IA pour leurs recherches en ligne sur des marques, des produits ou services (55% pour les moteurs de recherche classiques). Le chiffre grimpe à 45% chez les 18-24 ans (37% favoriseront toujours les moteurs de recherche classiques)

Notre étude complète mind Media-366 « IA générative : recherche en ligne, médias, publicité… ce qu’en pensent les Français” (2 240 personnes interrogées du 5 au 20 septembre 2025 via Kantar) sera disponible dans sa version complète le 23 octobre (60 pages). Elle est accessible sous conditions pour nos abonnés auprès de notre responsable commercial, Jean-Philippe Piau. mind Media met également à disposition dès maintenant la synthèse des résultats (20 pages) en téléchargement ici.

Pour aller plus loin
IA générative : 63% d’utilisateurs réguliers en France, selon notre étude mind Media-366
Lors de notre conférence mind Media Day du mercredi 15 octobre, mind Media et 366 ont présenté une étude exclusive sur les usages et attentes des Français envers…
15 octobre 2025
IA générative : ChatGPT et Gemini loin devant les autres outils en France, selon notre étude mind Media-366
Trois ans après le lancement mondial de ChatGPT, l’outil proposé par OpenAI fait figure de leader dans les usages. Ainsi, selon notre étude mind Media-366 sur l’IA…
16 octobre 2025

Voir tous les articles à ce sujet9

Le Figaro explique son partenariat avec Perplexity
Après la présentation le 25 août de Comet Plus, une offre d’abonnement (cinq dollars par mois) dont les services complètent son nouveau navigateur Comet –…
3 octobre 2025
Le trafic généré par les robots LLM en très forte progression, selon Datadome
Datadome, société française de protection contre la cyberfraude, a publié mardi 30 septembre une nouvelle étude, Global Bot Security Report 2025, sur…
30 septembre 2025
IA générative : Microsoft travaille sur sa propre place de marché de contenus
Microsoft projette de lancer une place de marché de contenus, afin de permettre aux éditeurs d’information de monétiser leur production dans les moteurs de recherche IA…
24 septembre 2025
IA générative : panorama des solutions techniques de protection et de monétisation des contenus
Projets de solutions mêlant sécurisation des contenus protégés par le droit d’auteur et leur valorisation automatisée, places de marché de contenus sous licence, bases de données d’opt-out…
19 septembre 2025
Une plainte contre AI Overviews de Google aux États-Unis
Aux États-Unis, le groupe d’information Penske, éditeur notamment de Variety, Rolling Stone Magazine et The Hollywood Reporter, a déposé une plainte contre le…
15 septembre 2025
IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers
Depuis juin, l’IAB Tech Lab travaille à l’élaboration d’un protocole technique visant à harmoniser les modalités d’accès des robots crawlers aux sites des éditeurs. L’objectif : organiser la…
5 septembre 2025
IA générative : l’Apig et le SEPM agissent contre le crawling des bases de données publiques
Le SEPM et l’Apig ont annoncé lundi 1er septembre “une action coordonnée” de leurs membres pour faire respecter leurs droits juridiques par les trois principales…
1 septembre 2025
Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”
Les éditeurs de presse français adoptent des stratégies défensives pour faire face à la multiplication des robots qui aspirent leurs contenus. Entre révision de ses conditions générales, mises à…
IA : le New York Times rémunéré plus de 20 millions de dollars par an par Amazon  
Le groupe média américain vient par ailleurs de débaucher l’ancien directeur mondial des partenariats médias search et IA de Google, un recrutement offensif pour mieux négocier avec les…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°711
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Vendredi 31 octobre 2025
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025