• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Comment Burger King a adapté sa communication depuis le début de la crise sanitaire avec son agence Buzzman

Comment Burger King a adapté sa communication depuis le début de la crise sanitaire avec son agence Buzzman

Burger King est une marque qui a l'habitude de la provocation et de l'humour dans ses publicités. Un positionnement fortement challengé depuis l'émergence de la crise sanitaire au printemps 2020, à la fois parce que le contexte est tragique et parce que les restaurants sont fermés. Son agence publicitaire depuis 2014, Buzzman, a tenté de conserver le lien avec ses consommateurs. Décryptage avec Carole Rousseau, responsable marketing de Burger King, et Julien Levilain, directeur général de Buzzman.

Par Aurélie Brunet. Publié le 18 mai 2021 à 10h00 - Mis à jour le 20 mai 2021 à 9h04
  • Ressources

Le contexte

Au-delà d’être une entreprise de fast food, Burger King est une marque de divertissement très médiatique et très suivie sur les réseaux sociaux, réputée pour sa communication décalée et originale. La crise sanitaire au printemps 2020 a été un défi pour la marque qui joue habituellement sur des codes positifs et humoristiques.

En quelques jours, elle a décidé avec son agence Buzzman, via la messagerie WhatsApp, d’assurer la continuité de sa relation avec ses consommateurs. Elle annule toutes les communications prévues et actionne une stratégie communautaire exclusivement organique (sans achat d’espace), en profitant de l’effet de surprise. “Dans ce contexte de mobilisation nationale, nous avons décidé que nous avions un rôle à jouer. La pandémie a été l’occasion de rappeler à nos fans que notre relation dépasse le lien marchand tout en les aidant à envisager l’après-crise”, souligne à mind Media Carole Rousseau, responsable marketing de Burger King.

Le dispositif

Du 15 mars au 30 avril 2020, toutes les communications offlines ont été annulées, sans délaisser l’ambition créative qui a fait le succès de la marque. Burker King veut plutôt adopter un positionnement engagé et responsable, “avec authenticité et empathie”, selon la marque. Inventé en quelques jours, le concept du “burger de la quarantaine” est diffusé sur Facebook, Instagram et Twitter : des visuels et tutoriels de recettes expliquent comment réaliser son burger depuis chez soi, donc avec quels ingédient, tout en citant les marques qui les proposent. La marque mettra aussi en place un partenariat avec Uber Eats et Carrefour pour livrer ces ingrédients avec des kits clés en main.

“Le challenge a été de conserver, sur des sujets sérieux le ton, la personnalité de la marque – drôle, impertinente, fantasque et proche des gens – sans budget média, tout en offrant en ligne des petits moments de liberté et un certain état d’esprit”, explique Julien Levilain, directeur général de Buzzman. Durant cette période de test & learn, des bilans de la campagne ont été réalisés par l’agence à 1 jour, 3 jours et une semaine pour évaluer les retombées du dispositif et éventuellement le corroger rapidement si le besoin s’en faisait ressentir.

Au sein du pôle social de l’agence (15 % des effectifs, soit 25 personnes), 4 personnes travaillent habituellement – une partie de leur temps – sur la stratégie sociale de Burger King. “Notre roadmap de communication étant complètement bouleversée, nous avons choisi cette caisse de résonnance du social media, puissante et directe, avec nos consommateurs. Pour autant, le budget alloué au community management n’a pas évolué sur cette période. Nous avons mené moins de campagnes sociales en 2020”, explique Carole Rousseau (Burger King).

Les résultats

Du 15 mars au 30 avril 2020, la stratégie communautaire de Burger King sur Facebook, Instagram et Twitter a généré selon la marque et son agence un total de 130 millions de contacts (dont 118 millions pour le “burger de la quarantaine”) contre 10 millions sur la même période en 2019, et 3,7 millions d’interactions (partages, posts, likes et commentaires), soit une progression de 1 000 % par rapport à la même période en 2019.

Le dispositif a également généré une acquisition de 100 000 fans supplémentaires sur Facebook, avec une évolution de + 20 % entre mars 2020 et mars 2021. La marque a compté 35 000 nouveaux followers sur Twitter, en croissance de 57 % en un an.

Concernant les critères qualitatifs, le taux de commentaires positifs a été estimé à 95 % et environ 200 retombées presse “à 95 % positives” ont été observées. L’enveloppe budgétaire allouée au dispositif ne comprend pas de coûts de production, soit uniquement des coûts humains liés à la structure dédiée de l’agence.

Et après ?

Le premier confinement a été perçu comme un laboratoire pour permettre de communiquer efficacement dans un contexte sociétal difficile, puisque la crise sanitaire était appelée à durer. “Après le premier confinement au printemps 2020, nous avons continué d’activer les réseaux sociaux pour leur potentiel conversationnel, avec des communications moins commerciales, sans rechercher de nouveaux clients et en mettant pour la première fois en place une communication corporate”, indique Carole Rousseau (Burger King).

Tout au long des mois après le premier pic de la crise, la marque a conservé sa posture d’agitateur dans la bienveillance. Elle a diffusé quelques postes humoristiques sur Tweeter pour “faire rire et engager”, selon l’agence, qui ont généré 2,5 millions d’impressions et plus de 70 000 likes (toujours en organique). 

Dès l’instauration du deuxième confinement le 29 octobre, Burger King a pu actionner un nouveau volet de sa communication : une campagne “Commandez chez McDo”, pour aider le secteur de la restauration en crise et les dizaines de illiers d’emploi qui étaient en jeu. Ce concept imaginé en une journée par Buzzman en France sera repris dans 19 pays.

Depuis décembre 2020, Burger King donne de la visibilité aux autres restaurateurs français en mettant à disposition son compte Instagram (330 000 abonnés) pour une mise en avant des restaurants avec leurs “plats signature”. Plus récemment, au printemps 2021, toujours dans un esprit ludique et original, la marque a distribué des sacs d’un kilo de pommes de terre à ses consommateurs pour soutenir les agriculteurs (avec le slogan “Redonnaons la patate aux agriculteurs”) : Buzzman a “vendu” cette idée créative à Burger King en une journée via des échanges sur WhatsApp.

Aurélie Brunet
  • Agences créatives
  • Covid-19
  • Etude de cas
  • FMCG
  • Réseaux sociaux
  • Stratégies annonceurs
  • Surmonter la crise
  • Transformation marketing

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Annonceurs : l’ancienneté moyenne des directeurs marketing de nouveau en baisse en 2020

Comment l’agence Ultramedia évalue la satisfaction de ses clients via un baromètre et bientôt la certification iSO

Etudes de cas

Comment Gémo a présenté sa nouvelle collection sur le jeu vidéo Animal Crossing pendant le confinement

Etudes de cas

Comment Petit Bateau a réalisé sa campagne d'acquisition sur Pinterest avec Artefact

Etudes de cas

Comment Mastercard a développé une identité sonore pour améliorer l'efficacité de sa communication

Etudes de cas

Comment communiquer en ligne sur un sujet sensible : l'exemple du laboratoire Mylan sur un problème médical

Etudes de cas

Comment la banque digitale Ferratum Bank a ciblé de nouveaux prospects en utilisant Taboola

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France

L'IA tient-elle ses promesses dans le marketing et l'achat média ?

L’IA dans les rédactions : les exemples de l’AFP, Ouest-France et Humanoid 

Synthèse de l'étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité

INFO MIND MEDIA - Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale

Baromètre RECMA - mind Media : le bilan des gains de budgets en France depuis début 2025

Heikel Manai (France Télévisions) : “En matière d’IT, un dogmatisme 100% européen serait contre-productif”

INFO MIND MEDIA - L’Équipe gagne son match judiciaire contre Fedcom Media

CGV 2026 des régies TV : un pas supplémentaire vers la simplification du trading

Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens"

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email