TEST 15 JOURS

Pierre Calmard (Dentsu France) : “Les directions des achats chez l’annonceur ont souvent trop de poids au détriment des directions marketing”

Plus de deux ans après avoir été nommé à la présidence de Dentsu dans l'Hexagone, Pierre Calmard dresse un bilan de la réorganisation du groupe de communication. Il pointe également les lenteurs au sein du marché du marketing, notamment dans la mesure carbone, et la "schizophrénie" parfois de certains annonceurs, appelant l'ensemble des acteurs à privilégier une vision à long terme.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 juin 2023 à 17h19 - Mis à jour le 19 juin 2023 à 16h26

Fin 2020, il y a deux ans et demi, vous avez pris la direction en France d’un groupe en difficulté. Votre feuille de route prévoyait la cession de certaines activités, l’hybridation des offres et la réorganisation de la gouvernance. Quel bilan dressez-vous ?

Le bilan est positif. Nous sommes sortis de la pandémie avec une situation économique très difficile, nous sommes devenus en moins de trois ans le premier Groupe de communication à devenir Société à Mission, avec des finances saines, des équipes engagées, et des clients plus heureux que jamais. Le groupe est mieux organisé et mieux adapté pour répondre aux enjeux du marketing, aux attentes de nos clients, mais aussi aux besoins de nos équipes. Nous avons réorganisé les agences mais ce dont je suis particulièrement fier c’est la dynamique que nous avons réussi à créer en interne. Car il y a une vraie crise de vocation qui touche le secteur de la publicité et du marketing. On le sait, le turnover est particulièrement important ces dernières années avec un taux qui avoisine les 30% chaque année au sein du secteur. Il faut fidéliser nos équipes pour monter en compétences. En redonnant du sens au marketing, qui peut aider à faire évoluer positivement la société, et en modifiant les organisations et les modes de travail au sein des agences.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Analyses Entretiens

Souaade Agmir (Publicis Media France) : "Nous nous passerons de certains partenaires s'ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique"

Analyses

Pourquoi dentsu fusionne ses réseaux créatifs dans une agence unique, Dentsu Creative

Comment Pierre Calmard veut relancer dentsu en France

Dentsu refond son organisation mondiale

Mouvements

Dentsu France fusionne ses agences iProspect et Vizeum sous la direction d’Emilie Rouganne

Dentsu va se séparer de 12,5 % des ses effectifs dans le monde

Confidentiels gratuit

Dentsu France : Emilie Rouganne succède à Erwan Lohezic à la direction de l’agence iProspect 

Pierre Calmard succède à Thierry Jadot à la présidence de Dentsu Aegis en France

Analyses Tribunes gratuit

“Nous vivons la fin du marketing marchand tel que nous l’avons connu ces 30 dernières années”

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day du 4 avril 2023