Produits non conformes, perception prix, tensions douanières : Zalando, Fnac-Darty, Carrefour et Procos sonnent l’alerte

Lors de la journée Start Me Up organisée le 3 juillet par la Fevad, Laura Toledano (Zalando), Enrique Martinez (Fnac-Darty), Emmanuel Grenier (Carrefour), Emmanuel Le Roch (Procos), Henri Isaac (enseignant) et Philippe Goetzmann (cabinet Philippe Goetzmann) ont partagé leurs visions des défis auxquels fait face l’e-commerce. 

Par Sophie Baqué. Publié le 04 juillet 2025 à 20h16 - Mis à jour le 12 août 2025 à 11h38

Laura Toledano, general manager Europe de l’Ouest, Zalando

“On voit que la volonté politique de réglementation de l’e-commerce accélère, notamment avec la loi fast fashion qui a été votée et Shein qui vient de recevoir une amende de 40 millions d’euros en France. Si demain, tous les acteurs européens font de même, ça leur fera plus mal. Concernant la taxation des colis en dessous du seuil de 150 euros, je pense qu’on peut aller plus loin. En 2024, 4,6 milliards de colis sont passés sous ce seuil : c’est le double de 2023 et le triple de 2022. Il faut agir vite, la prise de conscience politique est là, je crois que ça va s’accélérer. Certes, les consommateurs cherchent les prix bas. Mais en tant qu’e-commerçant, on peut aussi choisir d’adresser cela autrement, plutôt que d’inonder le marché avec des produits dangereux pour la santé.…