+ d'articles
  • [Baromètre GMS 2024] La santé financière du Top 11 mondial en 7 graphiques

    Pour sa 4e édition, notre baromètre annuel présente les performances financières des 11 plus plus grands retailers mondiaux de la GMS, de 2017 à 2024 : Walmart, Costco, Kroger, Seven & I, Target, Ahold-Delhaize, Carrefour, Albertsons, Tesco, Aeon et Schwarz Group. Hormis trois acteurs, la plupart des enseignes n’ont pas réussi à sauver leurs marges l'an dernier. En termes d’e-commerce, les enseignes ont toutes progressé, certaines réussissant même à percer le plafond de verre des 18 % de part des ventes.

  • Jean-Yves Gras, Colissimo : “D’ici octobre 2025, nous proposerons la photo du colis en boîte aux lettres ou à domicile, lors de la livraison”

    Dans un marché de l’e-commerce en croissance en volume mais chahuté par la traction du hors domicile, Colissimo adopte des technologies inédites de jumeaux numériques d’IA et de tracking de colis. L’objectif ? Optimiser l'efficacité des livraisons, réduire l’impact de la fraude aux colis et lisser les pics de charge. Dans un entretien avec mind Retail, son directeur général Jean-Yves Gras détaille sa feuille de route tech, data et parcours client pour les prochains mois.

  • Hugues Chanoine, Hygie31 : “En un an, nos revenus retail media ont bondi de 25 % à € 1 million”

    Expansion du réseau physique, replatforming e-commerce, montée en puissance du retail media, refonte des outils digitaux… Peu exposé dans les médias, le groupe Hygie31 — qui pilote 1 519 pharmacies et 5 sites web dans 7 pays — mène une transformation d’envergure de son écosystème omnicanal. Alors que l’e-commerce a représenté 3,3 % de son activité en 2024, le DG de la filiale digitale, Hugues Chanoine, détaille pour mind Retail les chantiers en cours et les ambitions qui les accompagnent.

  • Shabir Vasram, Daphni : “On voit des anomalies de valorisation sur certains dossiers d’IA, en raison d’une forte compétition côté investisseurs“

    Shabir Vasram est associé au sein de la société de capital-innovation Daphni. Positionné de l’amorçage à la série A, Daphni a soutenu, notamment, les sociétés Back Market, Stockly, Albatross et Prediko et accélère considérablement dans la retail tech.  Des investissements dans l’IA agentique seront bientôt annoncés, dévoile l’associé à mind Retail.

  • [Baromètre luxe] Top 5 mondial 2024 : un équilibre sous tension

    À l'heure où Richemont et Chanel publient leurs comptes 2024 (mai 2025), mind Retail analyse la santé du top 5 mondial du luxe - LVMH, Chanel, Hermès, Kering et Richemont - à travers cinq indicateurs. Si le marché mondial traverse une deuxième année de repli, Hermès et Richemont se distinguent, avec des gains de capitalisation, une croissance des ventes et pour le premier, un niveau de marge record (30,3 %). À l’inverse, LVMH, Chanel et Kering voient leurs CA et capitalisations boursières fondre.

  • Shein accélère sa croissance en Europe au S1, malgré une sanction financière majeure en France

    Selon les données du DSA consultées par mind Retail, Shein a relancé la machine dans ses marchés clés de l’UE au 1er semestre 2025, avec des utilisateurs actifs en hausse de 14 %. Un rebond notoire, après six mois atones. Mais en France, son premier marché européen, le groupe a reçu une amende significative de la CNIL sur fond d’enjeux liés à la protection des données personnelles. Celle-ci équivaut à 16 % du bénéfice net de 2024.

  • Sélection de la rédaction