Après Dim et Bally, Regent vise Petit Bateau pour étoffer son portefeuille européen Amériques Après plusieurs années de recul de son CA (-6 % en trois ans) et une perte nette aggravée en 2024, Petit Bateau va changer d’actionnaire. Le projet de cession au fonds américain Regent, officialisé hier, ouvre une nouvelle phase pour l’enseigne emblématique de la mode enfantine, en quête de relance.
Shein accélère sa croissance en Europe au S1, malgré une sanction financière majeure en France Europe Selon les données du DSA consultées par mind Retail, Shein a relancé la machine dans ses marchés clés de l’UE au 1er semestre 2025, avec des utilisateurs actifs en hausse de 14 %. Un rebond notoire, après six mois atones. Mais en France, son premier marché européen, le groupe a reçu une amende significative de la CNIL sur fond d’enjeux liés à la protection des données personnelles. Celle-ci équivaut à 16 % du bénéfice net de 2024.
Solutys étend son périmètre RFID avec l’acquisition de Rayonnance et Nedap France Europe Une semaine après le tour de table de la start-up Buylo, le marché de la RFID connaît une seconde annonce. Dans un mouvement de consolidation, Solutys Group, intégrateur de solutions de traçabilité, annonce un coup double, en reprenant deux intégrateurs de solutions RFID. Notre analyse, éclairée par Grégoire Frémiot (Selinko) et Yves Curtat (Retail Reload).
Vente de Puma : dans un marché sous tension, quelle marge de manœuvre sur les prix pour Nike, Adidas et JD Sports ? Alors que le holding propriétaire de Kering se désengage de Puma, mind Retail a analysé les derniers résultats financiers des géants du footwear et leurs stratégies commerciales et de pricing. Tous les chiffres clés pour comprendre la trajectoire et la marge de manœuvre de Nike, JD Sports, Footlocker et Adidas.
IA générative : selon le MIT, 95 % des projets n’apportent pas de ROI Amériques Selon une étude du MIT réalisée dans le cadre de son projet NANDA, consacrée à l’internet des agents IA, et publiée mi-août, 95 % des projets pilotes menés par les entreprises et les institutions publiques autour de l’IA générative ne donnent pas lieu à un retour sur investissement positif.…
Afrique du Sud : Shoprite déploie ses chariots intelligents, conçus en interne par sa division tech Afrique / Moyen Orient Dans deux hypermarchés, l’enseigne Checkers teste une technologie de caddies intelligents, développée par le hub technologique de sa maison-mère, ShopriteX. Ceux-ci s’appuient sur des caméras et des balances de contrôle. Conçue en interne, l'innovation sera-t-elle économiquement plus viable que celles de Caper (Instacart), Hanshow, Shopic ou Trollee ?
Après un mauvais T2, Target rebat les cartes : nouveau CEO, nouvelles priorités pour relancer la machine Amériques L’enseigne américaine de supermarchés amorce un virage stratégique après un semestre difficile. Avec 19,6 % de ventes en ligne et les trois quarts des ventes issues du non-alimentaire, le n°3 américain de la GMS change de gouvernance. Pour le nouveau CEO, Michael Fiddelke, la monétisation des activités liées au digital et le redressement des catégories cœur de métier sont en haut de la pile des priorités.
Confidentiel [Info mind Retail] Ouidrop déploie sa robotique drive chez E.Leclerc et prépare sa Série A Europe La start-up bordelaise, spécialisée dans les technologies de robotisation pour les drives alimentaires, a signé de nouveaux accords avec des magasins E.Leclerc, a appris mind Retail. En forte croissance et après avoir doublé son effectif en 12 mois, elle va également démarrer en septembre un processus de Série A.
Droits de douane UE – USA : comme le luxe et la beauté, les vins et spiritueux seront taxés à 15 % Amériques Ce sont quatre catégories de produits sensibles pour l’économie du Vieux continent. Les exportations de produits fabriqués en Europe vers les États-Unis sont désormais soumises à des droits de douane de 15 %. Si le secteur de l’aéronautique en est exempté, ce n’est pas le cas des vins, des cosmétiques et du luxe. En contrepartie, l’UE s’engage à investir et à importer des montants colossaux aux USA.
Paiement biométrique : Handwave lève US$ 4,2 millions et signe avec Visa Europe La start-up basée en Lettonie fondée par deux ex-Worldline, Handwave, a fait l’objet de deux annonces majeures ces dernières semaines. Face à Amazon One, celle-ci veut démocratiser le paiement et l’authentification biométrique avec la paume de la main. Les détails ici.
Gratuit Les supermarchés Salling (Danemark) accélèrent dans le capital-risque, sur les traces de Vinted Europe Le 20 août, le Danois Salling (CA 2024 : 9,7 milliards d’euros, + 2,7 %) a lancé un nouveau fonds.…
Retours e-commerce : Blue Yonder complète sa suite logistique avec l’acquisition d’Optoro Amériques Après Best Buy, DHL ou encore Picnic, c’est au tour de Blue Yonder de structurer sa réponse face à l’enjeu des volumes de retours e-commerce. Alors que leur impact s’alourdit sur le plan économique, opérationnel, environnemental et commercial, l’éditeur américain a choisi la croissance externe pour bâtir une solution omnicanale et pilotée par la donnée.
Croissance retrouvée pour SMCP, qui met fin à son bras de fer judiciaire Asie Le 11 août 2025, SMCP (Sandro, Maje…) a annoncé la fin d’une bataille juridique qui durait depuis 2021. A la suite d’un jugement de la Haute cour de Singapour,…
Aux USA, Simon Property accélère la monétisation de la data avec Humana, URW se déleste Amériques Alors que les Américains sont venus plus nombreux dans les centres commerciaux au premier semestre 2025, le n°1 du secteur, Simon Property Group, va plus loin dans la data et l'engagement communautaire. Il vient de signer un partenariat avec Humana, pour lancer une nouvelle expérience à destination des seniors qui doit se traduire par de nouvelles sources de revenus.
E-commerce : Graas AI lève $ 9 millions pour accélérer le déploiement de ses agents IA Asie Le 11 août, Graas AI, start-up singapourienne spécialisée dans les agents IA au service de la gestion opérationnelle dans l’e-commerce,…
Vente de Puma : dans un marché sous tension, quelle marge de manœuvre sur les prix pour Nike, Adidas et JD Sports ? Alors que le holding propriétaire de Kering se désengage de Puma, mind Retail a analysé les derniers résultats financiers des géants du footwear et leurs stratégies commerciales et de pricing. Tous les chiffres clés pour comprendre la trajectoire et la marge de manœuvre de Nike, JD Sports, Footlocker et Adidas.
Confidentiel [Info mind Retail] Après la restauration, Passcloud étend son wallet marketing chez Etam, Viveh et Nideco Amériques Europe Passcloud, start-up franco-américaine spécialisée dans le wallet marketing, se diversifie dans la mode et la beauté. Enseignes de mode, de beauté, agences de marketing d’affiliation, travel retail… le co-fondateur et CEO Ludovic Chayriguès nous livre les récentes signatures et les perspectives d'ARR de la retail tech.
Analyse data [Baromètre GMS 2024] La santé financière du Top 11 mondial en 7 graphiques Pour sa 4e édition, notre baromètre annuel présente les performances financières des 11 plus plus grands retailers mondiaux de la GMS, de 2017 à 2024 : Walmart, Costco, Kroger, Seven & I, Target, Ahold-Delhaize, Carrefour, Albertsons, Tesco, Aeon et Schwarz Group. Hormis trois acteurs, la plupart des enseignes n’ont pas réussi à sauver leurs marges l'an dernier. En termes d’e-commerce, les enseignes ont toutes progressé, certaines réussissant même à percer le plafond de verre des 18 % de part des ventes.
Kiabi va démultiplier ses corners dans les hypermarchés Auchan Plan massif d'ouvertures de "shop in shop" chez Auchan, accélération du recrutement de vendeurs tiers, ouverture de la marketplace en Espagne et en Italie… Kiabi dévoile sa feuille de route pour 2023.
Ikea déploie la réalité augmentée à Brooklyn Le Groupe Ikea a lancé à Brooklyn, le 27 février, Space Unfolded, un espace immersif pour concevoir l’aménagement de son intérieur grâce à la réalité augmentée.…
Entretien Jean-Yves Gras, Colissimo : “D’ici octobre 2025, nous proposerons la photo du colis en boîte aux lettres ou à domicile, lors de la livraison” Europe Interviews Dans un marché de l’e-commerce en croissance en volume mais chahuté par la traction du hors domicile, Colissimo adopte des technologies inédites de jumeaux numériques d’IA et de tracking de colis. L’objectif ? Optimiser l'efficacité des livraisons, réduire l’impact de la fraude aux colis et lisser les pics de charge. Dans un entretien avec mind Retail, son directeur général Jean-Yves Gras détaille sa feuille de route tech, data et parcours client pour les prochains mois.
Hugues Chanoine, Hygie31 : “En un an, nos revenus retail media ont bondi de 25 % à € 1 million” Interviews Expansion du réseau physique, replatforming e-commerce, montée en puissance du retail media, refonte des outils digitaux… Peu exposé dans les médias, le groupe Hygie31 — qui pilote 1 519 pharmacies et 5 sites web dans 7 pays — mène une transformation d’envergure de son écosystème omnicanal. Alors que l’e-commerce a représenté 3,3 % de son activité en 2024, le DG de la filiale digitale, Hugues Chanoine, détaille pour mind Retail les chantiers en cours et les ambitions qui les accompagnent.
Shabir Vasram, Daphni : “On voit des anomalies de valorisation sur certains dossiers d’IA, en raison d’une forte compétition côté investisseurs“ Interviews Shabir Vasram est associé au sein de la société de capital-innovation Daphni. Positionné de l’amorçage à la série A, Daphni a soutenu, notamment, les sociétés Back Market, Stockly, Albatross et Prediko et accélère considérablement dans la retail tech. Des investissements dans l’IA agentique seront bientôt annoncés, dévoile l’associé à mind Retail.
Start-up à la loupe Satisfaction client : Actionable renforce son produit avec un assistant IA Data Analyst Europe Alors qu’elle fête tout juste son premier anniversaire, la start-up française Actionable, spécialisée dans la prédiction de la satisfaction client, accélère. Lancement produit, certification ISO 27001, prix décerné au One-to-One Monaco, recrutement… Son fondateur Nicolas Rieul s’est entretenu avec mind Retail pour dévoiler les ambitions de la retail tech.
Confidentiel [Info mind Retail] Lacoste signe avec StrutFit pour réduire ses retours e-commerce Le 23 mai, à Viva Technology, à Paris, mind Retail a appris la signature de Lacoste avec le Néo-zélandais StrutFit en mars 2024.…
Confidentiel [Info mind Retail] Après trois mois de test, quel est le bilan de l’usage du chatbot de Castorama ? En marge du 1to1Monaco, Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients chez Castorama, a partagé à mind Retail le bilan de l'adoption de son chatbot Hello Casto. Il détaille également les freins à lever pour encourager son adoption auprès des internautes.
data [Baromètre luxe] Top 5 mondial 2024 : un équilibre sous tension À l'heure où Richemont et Chanel publient leurs comptes 2024 (mai 2025), mind Retail analyse la santé du top 5 mondial du luxe - LVMH, Chanel, Hermès, Kering et Richemont - à travers cinq indicateurs. Si le marché mondial traverse une deuxième année de repli, Hermès et Richemont se distinguent, avec des gains de capitalisation, une croissance des ventes et pour le premier, un niveau de marge record (30,3 %). À l’inverse, LVMH, Chanel et Kering voient leurs CA et capitalisations boursières fondre.
data En 2024, quels retailers ont les meilleures notes à l’index de l’égalité professionnelle ? En 2024, 1812 retailers et e-commerçants de plus de 50 salariés ont communiqué au ministère du Travail leur note à l’index de l'égalité professionnelle femmes-hommes. mind Retail a analysé les notes des entreprises de huit secteurs de la distribution et de l’e-commerce, sur l’exercice clos fin 2024.
Paroles de dirigeants : comment prioriser l’utilisation de l’IA en mode projet Lors du 1-to-1 à Monaco, mind Retail a demandé à cinq dirigeants retailers, e-commerçants et analystes de partager leur feuille de route en termes d’utilisation de l’IA, en mode projet, dans les mois qui viennent. Ils ont aussi partagé les enjeux de management associés à ces projets au sein de leurs équipes. Synthèse.
Après Dim et Bally, Regent vise Petit Bateau pour étoffer son portefeuille européen Amériques Après plusieurs années de recul de son CA (-6 % en trois ans) et une perte nette aggravée en 2024, Petit Bateau va changer d’actionnaire. Le projet de cession au fonds américain Regent, officialisé hier, ouvre une nouvelle phase pour l’enseigne emblématique de la mode enfantine, en quête de relance.
Shein accélère sa croissance en Europe au S1, malgré une sanction financière majeure en France Europe Selon les données du DSA consultées par mind Retail, Shein a relancé la machine dans ses marchés clés de l’UE au 1er semestre 2025, avec des utilisateurs actifs en hausse de 14 %. Un rebond notoire, après six mois atones. Mais en France, son premier marché européen, le groupe a reçu une amende significative de la CNIL sur fond d’enjeux liés à la protection des données personnelles. Celle-ci équivaut à 16 % du bénéfice net de 2024.
Solutys étend son périmètre RFID avec l’acquisition de Rayonnance et Nedap France Europe Une semaine après le tour de table de la start-up Buylo, le marché de la RFID connaît une seconde annonce. Dans un mouvement de consolidation, Solutys Group, intégrateur de solutions de traçabilité, annonce un coup double, en reprenant deux intégrateurs de solutions RFID. Notre analyse, éclairée par Grégoire Frémiot (Selinko) et Yves Curtat (Retail Reload).
Confidentiel [Info mind Retail] Exotec accélère en GMS chez Colruyt et E.Leclerc La nouvelle génération de robots Exotec a été lancée en Belgique dans un premier entrepôt Colryut dédié à l'e-commerce alimentaire. Elle s’apprête également à être adoptée dans un 2e entrepôt E.Leclerc de la région d'Annemasse, a appris mind Retail.
Klepierre poursuit la croissance externe en 2024, Unibail sauve sa marge grâce au retail media A un jour d’intervalle, URW et Klepierre, les deux géants européens des centres commerciaux, ont publié des résultats annuels solides. Pour URW, la régie publicitaire a généré un ratio de marge nette de plus de 50 %.
Mouvement USA. Un nouveau PDG pour Starbucks qui fait face à une vague de syndicalisation Amériques Starbucks (CA de US$ 32,23 milliards en hausse de 10,9 %, marge nette à 10,2 % du CA) a annoncé la prise de fonction,…
Mouvement Retail media : Frédéric Marty-Debat rejoint le groupe Adeo Europe Jeudi 9 février, Frédéric Marty-Debat a indiqué sur son profil LinkedIn son arrivée chez Adeo, filiale du groupe français Mulliez qui rassemble des enseignes de bricolage et de décoration telles que Leroy Merlin,…
Mouvement Shein débauche la vice-présidente de Lazada Asie Avec la nomination de Jessica Liu, ancienne d’Alibaba et de Lazada, au poste de vice-présidente, le géant de la fast fashion amorce un nouveau virage.
Confidentiel [Info mind Retail] Ouidrop déploie sa robotique drive chez E.Leclerc et prépare sa Série A Europe La start-up bordelaise, spécialisée dans les technologies de robotisation pour les drives alimentaires, a signé de nouveaux accords avec des magasins E.Leclerc, a appris mind Retail. En forte croissance et après avoir doublé son effectif en 12 mois, elle va également démarrer en septembre un processus de Série A.
Confidentiel [Info mind Retail] Via une intégration dans ses fiches produits, l’e-commerçant Jurassien transforme les IA génératives en personal shopper Europe Le site d’ameublement pour enfants Jurassien teste une IA pour guider les choix d’achat, a appris mind Retail. La fonctionnalité, présente dans la fiche produit, permet à l’utilisateur de demander ce que les LLM pensent de l’article.
Confidentiel [Info mind Retail] Après la restauration, Passcloud étend son wallet marketing chez Etam, Viveh et Nideco Amériques Europe Passcloud, start-up franco-américaine spécialisée dans le wallet marketing, se diversifie dans la mode et la beauté. Enseignes de mode, de beauté, agences de marketing d’affiliation, travel retail… le co-fondateur et CEO Ludovic Chayriguès nous livre les récentes signatures et les perspectives d'ARR de la retail tech.
USA : quatre ans après le Covid, les foncières durcissent leurs baux commerciaux Amériques Alors que dans les "malls" américains, la vacance est au plus bas et les loyers augmentent, les foncières se montrent moins souples vis-à-vis de leurs locataires
UE : les États membres adoptent en dernière minute une directive sur le devoir de vigilance édulcorée Europe Après les textes sur le CSRD, l’UE complètera son cadre réglementaire sur la RSE avec une directive sur le devoir de vigilance. Validé par les États membres, l’accord sur le texte, encore allégé, ne manque plus que d’une adoption formelle du Parlement et du Conseil, attendue fin avril.