Se connecter
Créer un compte
Menu
Recherche avancée
Infos
Essentiels
Analyses & Data
Newsletters
Notre offre
CLOSE
Analyses & Data
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Shein accélère sa croissance en Europe au S1, malgré une sanction financière majeure en France
Selon les données du DSA consultées par
mind Retail,
Shein a relancé la machine dans ses marchés clés de l’UE au 1er semestre 2025, avec des utilisateurs actifs en hausse de 14 %. Un rebond notoire, après six mois atones. Mais en France, son premier marché européen, le groupe a reçu une amende significative de la CNIL sur fond d’enjeux liés à la protection des données personnelles. Celle-ci équivaut à 16 % du bénéfice net de 2024.
Analyse
Solutys étend son périmètre RFID avec l’acquisition de Rayonnance et Nedap France
Une semaine après le tour de table de la start-up Buylo, le marché de la RFID connaît une seconde annonce. Dans un mouvement de consolidation, Solutys Group, intégrateur de solutions de traçabilité, annonce un coup double, en reprenant deux intégrateurs de solutions RFID. Notre analyse, éclairée par Grégoire Frémiot (Selinko) et Yves Curtat (Retail Reload).
Analyse
Vente de Puma : dans un marché sous tension, quelle marge de manœuvre sur les prix pour Nike, Adidas et JD Sports ?
Alors que le holding propriétaire de Kering se désengage de Puma,
mind Retail
a analysé les derniers résultats financiers des géants du footwear et leurs stratégies commerciales et de pricing. Tous les chiffres clés pour comprendre la trajectoire et la marge de manœuvre de Nike, JD Sports, Footlocker et Adidas.
Analyse
Après un mauvais T2, Target rebat les cartes : nouveau CEO, nouvelles priorités pour relancer la machine
L’enseigne américaine de supermarchés amorce un virage stratégique après un semestre difficile. Avec 19,6 % de ventes en ligne et les trois quarts des ventes issues du non-alimentaire, le n°3 américain de la GMS change de gouvernance. Pour le nouveau CEO, Michael Fiddelke, la monétisation des activités liées au digital et le redressement des catégories cœur de métier sont en haut de la pile des priorités.
Analyse
[Résultats Amazon] Entre croissance accélérée et investissement massif au T2, Amazon en quête d’équilibre
Le 31 juillet, Amazon a publié des résultats trimestriels en ligne avec les attentes de Wall Street, avec un CA en progression de 13,3 % et une rentabilité nette en hausse de 35 %. À l’affût de premiers signes laissant présager un retour sur investissement, et malgré des investissements de 31,4 milliards de dollars engagés sur le trimestre, les investisseurs ont sanctionné l’action de 6 % à la clôture.
Analyse
Jean-Yves Gras, Colissimo : “D’ici octobre 2025, nous proposerons la photo du colis en boîte aux lettres ou à domicile, lors de la livraison”
Dans un marché de l’e-commerce en croissance en volume mais chahuté par la traction du hors domicile, Colissimo adopte des technologies inédites de jumeaux numériques d’IA et de tracking de colis. L’objectif ? Optimiser l'efficacité des livraisons, réduire l’impact de la fraude aux colis et lisser les pics de charge. Dans un entretien avec
mind Retail,
son directeur général Jean-Yves Gras détaille sa feuille de route tech, data et parcours client pour les prochains mois.
Analyse
[Baromètre e-commerce 2025] France, Royaume-Uni, Allemagne… les marchés historiques renouent avec leur pic de 2021
En 2024, dans les six principaux marchés d’Europe de l’Ouest -RU, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse-, la croissance des ventes en ligne de produits a doublé (+5,4 %), portée par une baisse de l’inflation et des volumes en hausse. En trois ans, le pic atteint en 2021 a été égalé ou dépassé dans quasi tous les pays suivis par
mind Retail.
Si l’électronique confirme sa résilience, l'alimentaire s'est stabilisé. Poussée par l’offensive de Shein et Temu, la mode en ligne a crû en valeur en Allemagne et en France, tout en y gagnant des parts de marché. En termes de pénétration, la mode en ligne en France se rapproche de plus en plus du RU.
Analyse
[Info mind Retail] Via une intégration dans ses fiches produits, l’e-commerçant Jurassien transforme les IA génératives en personal shopper
Le site d’ameublement pour enfants Jurassien teste une IA pour guider les choix d’achat, a appris
mind Retail
. La fonctionnalité, présente dans la fiche produit, permet à l’utilisateur de demander ce que les LLM pensent de l’article.
Analyse
[Info mind Retail] Qui sont les 15 % de Français qui utilisent les moteurs d’IA pour préparer leurs achats en ligne
Alors que le trafic des sites e-commerce connaît un recul notable, la société de conseil STLAR met en lumière un glissement des usages dans les parcours d’achat en ligne. Selon une étude exclusive réalisée avec Toluna – Harris Interactive, à laquelle
mind Retail
a eu accès, 15,5 % des Français ont déjà eu recours à des assistants d’IA générative pour préparer un achat. Et leur profil diffère de celui observé aux USA.
Analyse
Produits non conformes, perception prix, tensions douanières : Zalando, Fnac-Darty, Carrefour et Procos sonnent l’alerte
Lors de la journée Start Me Up organisée le 3 juillet par la Fevad, Laura Toledano (Zalando), Enrique Martinez (Fnac-Darty), Emmanuel Grenier (Carrefour), Emmanuel Le Roch (Procos), Henri Isaac (enseignant) et Philippe Goetzmann (cabinet Philippe Goetzmann) ont partagé leurs visions des défis auxquels fait face l’e-commerce.
Analyse
[Info mind Retail] Après la restauration, Passcloud étend son wallet marketing chez Etam, Viveh et Nideco
Passcloud, start-up franco-américaine spécialisée dans le wallet marketing, se diversifie dans la mode et la beauté. Enseignes de mode, de beauté, agences de marketing d’affiliation, travel retail… le co-fondateur et CEO Ludovic Chayriguès nous livre les récentes signatures et les perspectives d'ARR de la retail tech.
Analyse
Fort d’une levée de US$ 3,5 millions encore confidentielle, PulpoAR étend ses cas d’usage de réalité augmentée
PulpoAR, start-up américaine de réalité augmentée active dans l'e-commerce et les magasins de beauté, franchit une nouvelle étape en se positionnant sur le search de Google et le retail media. Cette diversification stratégique intervient alors qu'elle vient de boucler, selon nos informations, une levée de US$ 3,5 millions menée par Leap VC, Migros, Pastel Cosmetics, Qangels, Hub VC et Teknasyon. Selon le CEO, Onur Candan, une série A est déjà en préparation pour 2026.
+ d'articles